Duel de « tuckers »!

Jordan McDonald, à droite, célèbre la victoire de mercredi avec son coéquipier Cam Olafson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe McDonald cause la surprise au premier tour dans un affrontement entre jeunes capitaines à l’Invitation PointsBet

Sur papier, c’était une bataille entre les quatrième et treizième têtes de série, et les statistiques tendaient à favoriser l’équipe à l’extrémité supérieure de cette équation.

Mais mercredi soir au Centre des événements WinSport, dans le cadre de la première séance masculine de l’Invitation PointsBet 2024, Matt Dunstone, le capitaine de l’équipe classée quatrième dans le tableau comptant 16 formations, savait sûrement que les statistiques pouvaient être trompeuses et que son équipe allait devoir se battre contre la jeune équipe de Jordon McDonald, en pleine ascension, dans un affrontement mettant en vedette deux lanceurs de dernière pierre qui glissent sur la pointe des pieds.

Et si Dunstone, dont l’équipe a terminé deuxième lors de chacune des deux premières éditions de l’Invitation PointsBet (chaque fois derrière l’équipe Reid Carruthers), avait effectivement ces prémonitions, elles se sont réalisées puisque l’équipe McDonald a remporté une victoire de 8-5 pour accéder aux quarts de finale.

Dan Sherrard appelle ses coéquipiers sous le regard du capitaine adverse Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Jouer contre une équipe comme celle-là, pour nous, c’est une expérience vraiment formidable », a déclaré McDonald, 21 ans, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Dallas Burgess, le deuxième Elias Huminicki, le premier Cam Olafson et l’entraîneur William Lyburn. « Nous avons eu la chance de jouer contre Reid (Carruthers) et Mike (McEwen) l’année dernière, et cela nous a donné plus de confiance, nous avons connu de bons matchs avec eux. »

La confiance était au rendez-vous mercredi soir lors du tout premier affrontement entre McDonald et Dunstone.

Ce fut un match enlevant avec de nombreux changements de rythme : l’équipe McDonald a pris sa première avance au cinquième bout, inscrivant trois points pour mener 3-2, mais a vu Dunstone réussir une magnifique sortie en angle de 25 pieds pour marquer deux points à la manche suivante.

Mais l’équipe McDonald a réussi un doublé à son tour au septième pour reprendre l’avantage avant que les équipes n’échangent des simples aux huitième et neuvième bouts.

Au dixième, McDonald a réussi une superbe triple sortie avec son premier lancer pour éliminer toute possibilité de doublé égalisateur de la part de Dunstone, puis a suivi avec une montée précise pour installer trois pierres marqueuses. La tentative de sortie en angle de Dunstone a raté la cible et l’équipe McDonald a volé deux points pour sceller l’issue du match.

« C’est tout simplement génial pour notre confiance et nous sentons que nous pouvons rivaliser un peu plus avec ces équipes », a déclaré McDonald, ancien récipiendaire de la bourse d’études Pour l’amour du curling de Curling Canada. « Nous avons très bien géré la glace. Je pense que c’est notre meilleur match à ce niveau cette année, alors je suis super content de mon équipe. Nous avons placé beaucoup de pierres à des endroits formidables et nous les avons forcés à jouer beaucoup de coups difficiles. »

L’équipe McDonald s’est qualifiée pour l’Invitation PointsBet y a quelques semaines seulement, lorsqu’elle a remporté le titre masculin de la Classique prochaine génération U-25 à Edmonton. Maintenant, elle a 8 000 $ en banque jusqu’à présent dans le tournoi avant son affrontement de vendredi contre l’équipe Kevin Koe de Calgary, cinquième tête de série.

« C’est énorme pour nous », a déclaré McDonald à propos de ses gains (chaque équipe empoche 5 000 $ pour les frais de déplacement, et les gagnants du premier tour empochent 3 000 $ de plus). « Pour nous, les équipes plus jeunes, décrocher des commandites peut parfois être difficile, donc cela nous aide à financer notre saison et nous permet de voyager et de participer à des événements plus importants et de monter dans le classement. »

Dans les autres matchs disputés mercredi soir, l’équipe Koe a gagné 8-4 contre l’équipe Joshua Bryden de Regina, classée 11e; l’équipe Brad Gushue de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, classée première, a vaincu l’équipe Dan Sherrard d’Edmonton (16e) par 12-4; puis l’équipe Rylan Kleiter de Saskatoon, classée 8e, a défait l’équipe Sam Mooibroek (Whitby, en Ontario), classée 9e, au compte de 5-2.

L’Invitation PointsBet 2024 se poursuit jeudi avec des matchs féminins de premier tour à 13 h et des matchs masculins de premier tour à 18 h (heure des Rocheuses).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2024. CLIQUEZ ICI pour le programme complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2024, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/.