150 ans d’histoire!

Voici les intronisés du Club de curling du gouverneur général de 2024 : Guy Hemmings, Jennifer Jones, Brian Ross, David Stanley, Fred Koe, John DiLabio, Wendy Morgan, Mark Ideson, Amber Holland et Linda Wagner. (Photo, Curling Canada)

Le Club de curling du gouverneur général honore le passé et soutient l’avenir à l’occasion de la célébration de son 150e anniversaire

Un siècle et demi d’histoire du curling a été célébré lundi soir au Ottawa Hunt & Golf Club. Le Club de curling du gouverneur général a célébré son 150e anniversaire en rendant hommage aux personnes qui ont apporté une contribution importante à ce sport au Canada, tout en s’engageant à soutenir la prochaine génération de leaders du curling.

Le souper et la cérémonie d’intronisation de 2024 ont donné le coup d’envoi du Safari annuel du club, une fin de semaine prolongée d’activités diverses pour les membres du club venus de tout le pays pour se rassembler.

Gargul a reçu une bourse Pour l’amour du Curling qui aide à concilier sa réussite scolaire et ses objectifs sur la glace en tant que compétitrice. Poklar a reçu la bourse inaugurale Tout cœur Fran Todd pour l’aider à atteindre ses objectifs scolaires en plus de soutenir son engagement envers le bénévolat et le leadership communautaire par l’entremise du sport. (Photo, Curling Canada)

Cette année, l’événement a attiré près du double des participants habituels pour célébrer le 150e anniversaire. La ville d’Ottawa était toute désignée pour accueillir le Safari, car c’est là que le club a vu le jour en 1874, lorsque Lord Dufferin, gouverneur général du Canada à l’époque, l’a fondé. Autrefois une installation physique où Dufferin jouait au curling avec son personnel, le club est devenu une société honorifique qui honore les curleurs, les bâtisseurs du sport et les administrateurs qui ont contribué à l’essor du curling aux niveaux local, provincial, national et international.

Si le prestigieux club rend hommage au passé du curling, il n’en oublie pas pour autant l’avenir. Depuis 2021, le club soutient financièrement les programmes de bourses d’études de Curling Canada grâce aux dons de ses membres. Au total, 12 500 $ ont été attribués à cinq récipiendaires méritants, et ce n’est qu’un début.

Le club sélectionne un lauréat ou une lauréate chaque année et l’honore lors du souper annuel. Cette année, le Club de curling du gouverneur général a choisi et honoré deux jeunes candidats méritants : Amber Gargul, récipiendaire de la bourse Pour l’amour du Curling, et Nathan Poklar, récipiendaire de la bourse Tout cœur Fran Todd.

Gargul a reçu une bourse Pour l’amour du Curling qui aide à concilier sa réussite scolaire et ses objectifs sur la glace en tant que compétitrice. Poklar a reçu la bourse inaugurale Tout cœur Fran Todd pour l’aider à atteindre ses objectifs scolaires en plus de soutenir son engagement envers le bénévolat et le leadership communautaire par l’entremise du sport.

Curling Canada CEO Nolan Thiessen addressed the crowd as the evening’s keynote speaker. (Photo, Curling Canada)

Les deux jeunes leaders sont montés sur la scène pour s’adresser au club, exprimer leur passion pour le curling et l’honneur qu’ils ont eu de recevoir les bourses devant certaines de leurs idoles et modèles du monde du curling présents dans la salle. Gargul et Poklar sont deux des 20 jeunes curleurs qui ont reçu des bourses de Curling Canada plus tôt ce mois-ci.

Le chef de la direction de Curling Canada, Nolan Thiessen, était le conférencier principal de la soirée. Thiessen, qui a été nommé chef de la direction de Curling Canada plus tôt cette année, a parlé de la croissance du sport et de la vision de l’organisation pour l’avenir.

Curling Canada continue de faire progresser le sport grâce à la participation et au développement des jeunes, comme en témoigne la saison dernière au cours de laquelle l’organisation a offert plus de 79 000 nouvelles expériences de curling lors des événements de la Saison des Champions, grâce à la sensibilisation communautaire et à des programmes visant à accueillir de nouvelles personnes dans le sport.

Le Club de curling du gouverneur général a intronisé 10 nouveaux membres. Le club continue d’honorer les nombreuses personnes qui ont fait du curling une grande partie de leur vie, et la cuvée de cette année ne fait pas exception. Qu’il s’agisse de champions du monde ou d’organisateurs et de compétiteurs locaux, chaque personne a joué un rôle crucial dans la croissance du sport et a honoré les valeurs du curling.

Voici les intronisés du Club de curling du gouverneur général de 2024 :

  • John DiLabio – Ontario
  • Guy Hemmings – Québec
  • Mark Ideson – Ontario
  • Jennifer Jones – Manitoba
  • Fred Koe – Yukon
  • Wendy Morgan – Ontario
  • Brian Ross – Québec
  • David Stanley – Ontario
  • Linda Wagner – Alberta

Pour obtenir tous les détails sur les personnes intronisées, cliquez ici.

Fredericton accueillera le prochain Safari annuel du Club de curling du gouverneur général en 2025.

Curling Canada