Un titre reconquis
Zheng et Pietrangelo remportent la Classique NextGen U25 pour la deuxième fois en trois ans
«Il y a deux ans, nous étions comme des chiots perdus.»
Avant la Classique NextGen U25 de double mixte inaugurale, Jessica Zheng et Victor Pietrangelo n’avaient jamais vraiment expérimenté le coaching de haut niveau, ou l’instruction technique.
Malgré leur inexpérience, ils avaient néanmoins réussi à remporter la Classique NextGen U25 au Saville Community Sports Centre, à Edmonton, ce qui leur avait permis d’accéder au programme de développement NextGen.
«Nous n’avions jamais vraiment eu d’entraîneur, reprenait Pietrangelo. Avoir accès tout d’un coup à toutes sortes de ressources, et à des personnes comme Scott Pfieffer et Renee Sonnenberg, ça nous a certainement aidés.»
L’an dernier, ils ont poursuivi sur leur lancée en connaissant encore du succès à la Classique NextGen, où ils se sont inclinés en finale. C’est aussi en finale qu’ils se sont retrouvés, cette année, en espérant éviter une autre défaite. «Ça faisait mal de perdre en finale, l’an dernier, assurait Pietrangelo. Nous ne voulions pas revivre ça. L’ambiance est géniale, la glace est fantastique, alors nous pouvions nous concentrer pour bien jouer.»
Ce qu’ils ont fait.
Le tandem de Niagara Falls, en Ontario, affrontait Mackenzie Arbuckle et Aaron MacDonell, de Winnipeg, en finale. Bien que ces derniers aient amorcé la partie avec l’avantage de la dernière pierre, Zheng et Pietrangelo ont inscrit le premier point.
«C’était un peu stressant, avouait Pietrangelo. C’est la première fois de la semaine que nous n’avions pas commencé avec le marteau. On avait l’impression de faire du rattrapage.»
Avec deux autres vols dans les deuxième et troisième manches, Zheng et Pietrangelo avaient une avance de 4-0 au début de la quatrième, dans laquelle Arbuckle et Macdonell ont finalement pu s’inscrire au pointage.
Profitant de l’avantage du marteau pour la première fois, Zheng et Pietrangelo ont ensuite marqué cinq points pour porter leur avance à 9-1, et mettre la partie essentiellement hors de portée.
«Ces cinq points sont sortis de nulle part, racontait Pietrangelo. C’était une bonne manche, nous avons réussi plusieurs lancers, mais ça n’avait pas l’air d’un bout si payant avant la toute fin.»
Arbuckle et Macdonell ont bien réussi à inscrire deux points en sixième manche, mais les jeux étaient faits et ils ont concédé la partie pour une marque finale de 9-3.
«C’était une excellente semaine», notait Zheng, qui a maintenant remporté deux des trois éditions de ce championnat. «Nous avons continué à mettre de la pression, en les obligeant à faire des lancers difficiles.»
Plus tôt dans la semaine, Zheng et Pietrangelo avaient travaillé avec des entraîneurs de Curling Canada dans le cadre du programme NextGen.
«Ces séances d’entraînement sont profitables, tout comme le fait d’avoir accès à la glace en début de saison, reprenait Zheng. Nous avons beaucoup travaillé sur les aspects techniques, et aussi sur la stratégie du double mixte.»
«Nous avons pu appliquer tout de suite certaines de ces techniques, ajoutait Pietrangelo. Mais il y a aussi plusieurs conseils sur lesquels nous allons continuer à travailler à la maison.»
La bourse du vainqueur de la Classique NextGen U25 est de 3 000 $ en financement NextGen, et prolonge leur accès au personnel de haute performance de Curling Canada.
Les deux joueurs se préparent pour leur prochaine compétition : des qualifications pour représenter le Canada aux Universiades FISU. Ils feront partie des 20 équipes qui espèrent endosser l’uniforme unifolié dans le cadre des prochains Jeux universitaires mondiaux à Turin, en Italie, l’an prochain.