Le talent NextGen à Edmonton
La Classique NextGen U25 présentée au Saville Center d’Edmonton
Pour la troisième année consécutive, le Saville Community Sports Centre, à Edmonton, monopolise l’attention en ce début de saison au curling.
Plus tôt cette semaine, Curling Canada y tenait une révision technique à l’intention des représentants des Associations membres, tout en travaillant avec les équipes U21 et U27 qui font partie du programme national NextGen.
À compter de mardi, toutefois, on passera de l’instruction à la technique, alors que la Classique NextGen U25 de Curling Canada réunira des équipes masculines, féminines et de double mixte.
La compétition masculine et féminine commence mardi. Équipe Serena Gray-Withers (Edmonton) tentera d’y remporter un troisième titre consécutif chez les femmes. Gray-Withers, qui joue en compagnie de Catherine Clifford, Lindsey Burgess et Zoe Cinnamon, a remporté la compétition inaugurale, avant de récidiver l’été dernier pour conserver son titre de championne de la Classique NextGen.
«Nous avons 12 équipes masculines, 12 équipes féminines et 20 formations en double mixte, des équipes qui viennent de partout au pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador», explique Helen Radford, gestionnaire de la programmation jeunesse et NextGen de Curling Canada. «Nous avions une longue d’attente, ce qui est fantastique. Nous avons tout rempli sans problème.»
Du côté masculin, Sam Mooibroek (Kitchener, Ont.) tentera de reprendre son titre remporté en 2022, après avoir terminé au deuxième rang en 2023.
Les vainqueurs des derniers Championnats canadiens U21 New Holland, l’an dernier à Fort McMurray-Wood Buffalo, en Alberta – Équipe Ally MacNutt, de Halifax, et Équipe Kenan Wipf, de Calgary – seront également de la partie dans leur catégorie respective.
Ils seront tous les deux surclassés, puisque la Classique NextGen U25 s’adresse aux joueurs et joueuses dont l’âge moyen est de 25 ans. Cela inclut notamment les équipes inscrites dans les programmes U SPORT et collégiaux canadiens, de même que des formations qui ont connu du succès après leur passage chez les juniors.
Les champions et championnes sont non seulement assurés de participer à l’Invitation PointsBet 2024, du 25 au 29 septembre 2024 à Calgary, ils recevront également la somme de 6 000 $ en financement NextGen, ce qui comprend aussi la chance de travailler avec les instructeurs nationaux et d’autres experts.
Toutes les parties seront présentées en webdiffusion sur la chaîne YouTube de Curling Stadium.
CLIQUEZ ICI pour consulter les pointages et les horaires.