Double mixte FISU!

(Photo, Curling Canada)

Curling Canada présente son plan de qualification en double mixte pour les Jeux de la FISU 2025

La discipline du double mixte fera ses débuts aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU en 2025 et le Canada fera partie des pays qui lutteront pour l’obtention de la médaille d’or. Afin de déterminer l’équipe qui représentera le Canada, Curling Canada organisera une épreuve de qualification pour la compétition de double mixte de la FISU 2025 plus tard cette saison.

L’épreuve de qualification se déroulera du 18 au 21 octobre 2024 au Saville Community Sports Centre d’Edmonton. L’événement réunira jusqu’à 20 équipes réparties en groupes pour la portion tournoi à la ronde. Les meilleures équipes se qualifieront pour les éliminatoires et l’équipe gagnante méritera le droit de représenter le Canada en double mixte aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2025 à Turin, en Italie, en janvier 2025.

Les équipes peuvent soumettre leur candidature et seront sélectionnées par Curling Canada en fonction du classement canadien de double mixte de 2023-2024, étant entendu que les athlètes peuvent combiner leurs points dans le cas des équipes nouvellement formées. Curling Canada dévoilera les renseignements concernant l’inscription au cours des prochaines semaines, et l’inscription débutera au début de septembre.

L’inscription à l’événement coûte 200 $, et les déplacements et l’hébergement sont à la charge des athlètes / équipes. Les équipes peuvent porter leur propre uniforme, sous réserve de l’approbation des logos de commanditaires par Curling Canada.

Tous les athlètes doivent répondre aux critères suivants :

  • être citoyen canadien;
  • être inscrit dans une université ou un collège admissible, mais les membres d’une équipe ne doivent pas nécessairement être inscrits dans la même université ou le même collège;
  • être âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 25 ans le 31 décembre 2025 (c’est-à-dire être né entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2007);
  • ne pas participer à la compétition de curling masculin ou féminin des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2025;
  • fournir une lettre officielle du bureau du registraire de leur université ou collège respectif confirmant soit :
    • que l’athlète est officiellement inscrit à un programme d’études complet menant à un diplôme, ou,
    • que l’athlète a récemment obtenu son diplôme en 2024 auprès de son université ou de son collège;
  • être membre d’une association membre de Curling Canada.

Les entraîneurs sont autorisés à participer à l’événement, doivent avoir une certification minimale en tant qu’entraîneur de compétition et doivent être âgés d’au moins 21 ans au moment de l’épreuve de qualification. Les entraîneurs doivent satisfaire aux exigences de formation obligatoire de Curling Canada, qui comprennent le sport sécuritaire, la manipulation des matchs et la formation sur les commotions cérébrales. Toutefois, les équipes n’ont pas besoin d’un entraîneur pour être admissibles à l’épreuve de qualification.

L’équipe gagnante se joindra à l’équipe Serena Gray-Withers de l’Université de l’Alberta et à l’équipe Joshua Bryden de l’Université de Regina, qui représenteront le Canada dans les épreuves féminine et masculine, respectivement, aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU en Italie. Les deux équipes ont obtenu le droit de représenter le pays en remportant les Championnats universitaires de curling U SPORTS 2024 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Curling Canada