Développer le sport en donnant en retour    

(Photo, RockSolid Productions Inc.)

De nouvelles portes s’ouvrent aux jeunes de tout le pays grâce au curling

Par Anneka Burghout, Rock Solid Productions Inc.

La saison 2023-2024 a été tout simplement incroyable, remplie de nombreuses occasions d’interaction avec les jeunes dans le cadre de camps, dans les écoles et dans les gymnases.

Chaque année, Curling Canada et Rock Solid Productions Inc. s’associent pour offrir 20 000 $ en projets philanthropiques significatifs d’un bout à l’autre du pays, veillant ainsi à ce que le curling soit accessible au plus grand nombre de jeunes possible. Cette année n’a pas fait exception, la valeur des initiatives atteignant 30 000 $.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes des principales initiatives conjointes mises en œuvre par le programme Pour l’amour du curling de Curling Canada et Rock Solid Productions. 

(Photo, Rock Solid Productions Inc.)

Le curling dans les camps d’été

L’été dernier, des centaines d’enfants ont eu la chance de faire l’expérience du curling lors d’un camp d’été grâce à un don d’équipement de Curling Canada et de Rock Solid Productions Inc. Les deux camps d’été qui ont reçu l’équipement, le Camp Triumph et le Christie Lake Camp, proposent des programmes à des jeunes qui n’auraient peut-être pas la chance, autrement, d’être exposés au sport du curling.

Au total, plus de 500 enfants ont pu utiliser l’équipement et s’adonner à une nouvelle activité. Les enfants ont participé activement à divers programmes de curling de sol et un camp a eu la chance d’accueillir Craig Savill, quatre fois champion du monde de curling!

(Photo, Ryan Running Rabbit)

Les jeunes autochtones initiés au curling lors du Youth Tee Pee Summit

Dans le cadre du Sommet jeunesse Tee Pee à St. Albert, en Alberta, 100 jeunes adultes autochtones ont eu la chance de participer à un projet pilote mettant en vedette le programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada.

L’objectif était de présenter le sport et d’inspirer de jeunes leaders, en retour, à initier des gens de tous les âges de leurs communautés au curling sous la forme du curling de sol (FloorCurl), Le First Nations Health Consortium (FNHC), organisateur de l’événement, a acheté et expédié tout l’équipement aux communautés afin de promouvoir les bénéfices du sport. Pour s’assurer que l’équipement est utilisé, cet événement a été essentiel pour encourager les jeunes leaders à vouloir organiser ces activités dans leurs communautés.

Le projet pilote a connu un énorme succès, éliminant les obstacles à la pratique de ce sport et présentant une activité inclusive dans de nombreuses communautés autochtones. Depuis le sommet, le FNHC s’est employé à expédier l’équipement FloorCurl tout en formant les leaders et les éducateurs des communautés à l’aide d’un programme personnalisé Rocks & Rings.

Il s’agit d’un projet permanent qui continuera de présenter le curling dans de nombreuses communautés qui n’y seraient pas exposées autrement, permettant ainsi à des personnes de toutes origines, de tous âges et de toutes capacités d’avoir la chance de jouer.

(Photo, Hillcrest High School)

Les lauréats du prix Tout coeur Fran Todd organisent des séances de curling inclusives

Le  prix Tout coeur Fran Todd soutient les jeunes athlètes qui incarnent les valeurs du curling, accordent la plus haute priorité au fair-play, au respect et à l’inclusion, et se soucient profondément de l’avenir du curling au Canada. L’une des lauréates de cette année est Rebecca Doherty, une étudiante du secondaire qui siège au conseil des élèves depuis sa neuvième année, ce qui lui a permis d’aborder des questions et de parler des besoins de ses camarades, tout en partageant ses passions avec d’autres élèves de l’école secondaire Hillcrest d’Ottawa, en Ontario.

L’école secondaire Hillcrest est un établissement diversifié où le curling n’est pas courant pour de nombreux élèves. En tant que joueuse de curling de compétition, Rebecca voulait partager son amour du curling avec ses pairs, tout en montrant à quel point ce sport peut être inclusif. Rebecca a organisé un événement de curling, en commençant par une expérience de curling de sol Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada dans le gymnase de l’école pour 75 élèves, puis en invitant un groupe diversifié de 45 élèves à essayer le curling sur la glace du Centre RA. Ces élèves comprenaient des néo-Canadiens, des élèves de ménages à faible revenu, des élèves du programme de retard de développement et des élèves atteints de troubles du spectre autistique.

L’objectif ultime était d’organiser un événement inclusif sur la glace, qui a réussi à présenter le sport aux élèves dans le gymnase d’abord, en leur offrant un espace sécuritaire pour comprendre les règles et se familiariser avec le jeu. Une fois sur la glace, Rebecca a pu mettre en place des mesures d’adaptation telles qu’un temps de glace dédié et non encombré et l’installation d’une chaise pour les élèves qui n’étaient pas à l’aise pour se pencher ou qui n’étaient pas à l’aise pour rester debout sur la glace pendant une longue période.

L’événement fut un grand succès, car il a permis d’initier les gens à ce sport dans un environnement inclusif et a donné aux élèves l’occasion d’essayer un nouveau sport qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de pratiquer autrement.

At Moresports BC, six sets of FloorCurl equipment were donated for use in their various sports programs at both their locations. (Photo supplied, Rock Solid Productions Inc.)

FloorCurl s’ajoute à l’offre de programmation de Moresports BC

À Moresports BC, six ensembles d’équipement FloorCurl ont été donnés pour être utilisés dans leurs divers programmes sportifs sur leurs deux sites. En hiver, chacun de leurs programmes multisports a intégré des séances de curling de sol dans sa programmation, initiant les enfants de la maternelle à la cinquième année à ce sport. En outre, ils ont organisé un camp d’hiver et une séance de formation des bénévoles, auxquels ont participé une soixantaine de personnes.

Pendant la relâche du printemps, l’équipement a été utilisé sur tous leurs sites de Tri City, chacun ayant un entraîneur Moresports BC Teen qui a animé une séance d’introduction pendant une journée. Cela leur a permis de présenter le curling de sol à environ 150 enfants de la maternelle à la septième année, et à environ 25 adolescents de la communauté.

L’équipement a également été utilisé par une enseignante pour offrir son école de 300 enfants un programme de curling de sol pendant ses cours d’éducation physique.

Les ensembles FloorCurl étaient le moyen idéal pour Moresports de montrer qu’il s’agit d’une activité amusante et sécuritaire dans le cadre de laquelle on peut essayer des sports dans la communauté. L’équipement offert permettra à Moresports de continuer à initier les jeunes de tous âges au curling par le biais de ses divers programmes sportifs.

Grâce à notre programme Pour l’amour du curling et à notre partenariat avec Rock Solid Productions, nous continuons à nous engager à développer le curling et à créer autant de possibilités significatives que possible pour les jeunes de tout le pays, en particulier pour ceux qui n’auraient peut-être pas accès à ce sport. Nous ne pourrions y parvenir sans le soutien de la communauté du curling au Canada, et nous sommes impatients de voir les possibilités qui s’offriront à nous la saison prochaine.

Curling Canada