FestiPierre réussi!

(Photo, Curling Canada/Infinite Eye Photography)

Des centaines de jeunes curleurs ont participé aux quatre événements FestiPierre organisés au Canada cette saison

Pendant que les meilleurs curleurs canadiens se disputaient les titres nationaux et internationaux cette saison saison, plus de 300 jeunes perfectionnaient également leurs habiletés d’un bout à l’autre du Canada, bon nombre d’entre eux dans l’espoir de suivre un jour les traces des champions canadiens qu’ils ont observés cette année lors d’événements tels que le Tournoi des Cœurs Scotties et le Brier Montana’s.

Quatre sites ont accueilli les premiers événements FestiPierre au cours du mois de mars : Yorkton, en Saskatchewan (Prairies), Sherwood Park, en Alberta (Ouest), Niagara Falls, en Ontario (Est) et Moncton, au Nouveau-Brunswick (Atlantique). Les événements régionaux aident les jeunes curleurs à développer leurs compétences et à se mesurer à des joueurs des provinces et territoires voisins en Solo Curling et en Trio Curling. Les événements visent à créer un ensemble de compétences bien équilibré dans tous les aspects du jeu tout en favorisant la compétitivité et le plaisir pour les athlètes.

(Photo, Curling Canada/Images by Bruno)

Le Trio Curling, en particulier, est une excellente discipline pour former des athlètes complets, car elle permet aux curleurs de lancer, de balayer, d’indiquer l’axe de lancer et de dicter la stratégie, ce qui ne peut être reproduit dans le curling à quatre.

Au total, 312 athlètes de 15 ans et moins ont participé aux événements FestiPierre U-15 dans l’ensemble du pays, ce qui leur a permis de prendre confiance en leurs capacités de joueurs de curling tout en ajoutant un élément de compétitivité aux événements.

« Une partie importante de l’événement est la formidable occasion sociale offerte aux curleurs de rencontrer d’autres joueurs de leur province ou territoire, puis de rencontrer d’autres enfants de toute la région. C’est le point le plus positif que tout le monde a soulevé : c’est une excellente occasion de tisser des liens », a déclaré Dustin Mikush, gestionnaire du développement de programmes pour les jeunes chez Curling Canada.

Claire et Evelyn Fish ont eu l’occasion de participer à l’événement FestiPierre U-15 de l’Est dans leur ville natale de Niagara Falls. Elles n’ont pas manqué l’occasion de concourir et de rencontrer de nouvelles personnes.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer de nouveaux amis et à essayer de nouveaux formats de curling », a déclaré Evelyn.

« C’était une fin de semaine amusante! C’était génial de rencontrer de nouveaux amis et d’en apprendre plus sur le curling. Les instructeurs étaient très attentionnés », a déclaré Claire.

Attentionnés et assez célèbres.

(Photo, Curling Canada/Ashley Morrison)

Certains des plus grands noms du curling canadien ont pris le temps de travailler avec les jeunes lors des événements, notamment Shannon Birchard, Steve Laycock, l’équipe Myla Plett, Brendan Bottcher, Marc Kennedy, David et Heather Nedohin, Hollie Duncan, Jill Brothers et Luke Saunders, pour n’en citer que quelques-uns.

Heather Nedohin, qui a également dirigé l’événement organisé à Sherwood Park, a pu lire l’enthousiasme sur les visages des jeunes lorsque ceux-ci ont eu l’occasion de rencontrer certains des plus grands noms du curling lors de l’événement albertain. Elle voulait s’assurer que son comité d’accueil rendrait l’événement mémorable et donnerait aux jeunes curleurs toutes les raisons de continuer à pratiquer ce sport à l’avenir.

« C’était énergisant et rafraîchissant, rien que de voir la quantité d’énergie des athlètes de toutes les régions de l’Ouest et des parents qui se sont engagés et impliqués en tant que partisans dans les gradins et bénévoles », a déclaré Nedohin. « Je pense que nous avons impliqué les jeunes athlètes dès le début avec notre cérémonie d’ouverture qui était interactive et dirigée par quelques-uns de nos coordonnateurs juniors, de sorte que nous avions vraiment une mentalité axée sur les jeunes. C’était électrisant et j’ai vraiment adoré. »

Le FestiPierre U-15 de l’Ouest fut un véritable festival de curling avec des cérémonies d’ouverture et de clôture énergiques, des danses, des spectateurs directement sur la glace et d’innombrables cloches à vaches, claquettes et autres objets bruyants à proximité pour encourager les jeunes.

(Photo, Curling Canada)

Ces événements ont coïncidé avec de grandes compétitions du calendrier de curling. L’événement FestiPierre U-15 des Prairies à Yorkton se déroulait en même temps que le Brier Montana’s 2024 à Regina. Tous les jeunes présents à l’événement se sont vu offrir des billets pour une séance du Brier et la majorité d’entre eux en ont profité. Curling Canada a offert plus de 200 billets aux jeunes curleurs et à leurs familles pour qu’ils puissent assister à une séance et vivre une expérience fantastique. L’éventuel champion Brad Gushue et son équipe sont restés sur place pour signer tous les autographes demandés. Pendant le match, TSN a présenté le groupe lors de la diffusion nationale. Jill Officer était sur place et a montré aux enfants sa médaille d’or olympique de 2014.

Lors de l’événement FestiPierre U-15 de l’Atlantique, les athlètes se sont habillés en rouge et blanc pour soutenir l’équipe Gushue au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, qui se déroulait simultanément. 

« Le FestiPierre de l’Atlantique a été formidable! Organiser et mettre en œuvre un événement unique pour la première fois n’est pas une mince affaire. Curling Canada, CurlNB et Curl Moncton ont fait un travail fantastique en travaillant ensemble pour garder les participants organisés et actifs. C’était formidable de voir certains curleurs revêtir le rouge et blanc et s’amuser vraiment pendant l’événement », a déclaré Brothers, qui faisait partie du groupe d’entraîneurs sur la glace pendant l’événement et qui est également directrice technique de l’Association de curling de la Nouvelle-Écosse.

Les parents constatent également la valeur à long terme du programme FestiPierre U-15. Les jeunes ont l’occasion de rencontrer de nouveaux curleurs de tout le pays tout en apprenant de certains des meilleurs joueurs de curling.

« La chance d’apprendre de certains des meilleurs curleurs d’aujourd’hui ainsi que des champions du passé est une expérience unique », a déclaré Chris Stockdale, parent et entraîneur. « L’introduction du Solo Curling et du Trio Curling dans ce groupe d’âge offrira de plus grandes possibilités de compétition et d’apprentissage et contribuera à développer le curling chez la prochaine génération d’athlètes. »

Les événements FestiPierre U-15 font partie du cadre final des étapes fondamentales du développement à long terme du curleur de Curling Canada, une stratégie conçue pour développer les compétences des curleurs dans tous les aspects du jeu, du récréatif à la haute performance. Ce stade S’entraîner à s’entraîner prépare les curleurs de moins de 15 ans à la compétition et à la pratique récréative. Après ce stade, les jeunes curleurs décident généralement de suivre la voie récréative ou la voie compétitive.

Les événements FestiPierre U-15 donnent également aux jeunes un avant-goût de l’aspect compétitif par le biais de la compétition en Solo Curling. Voici les gagnants régionaux de chaque événement :

FestiPierre U-15 des Prairies

(Photo, Curling Canada)

Filles
1. Marisa Lilienskold (SK)
2. Elizabeth Pope (SK)
3. Tiffany Brown (MB)

Garçons
1. Kade Comfort (SK)
2. Evan Boutet (MB)
3. Jake Kowalchuk (MB)

FestiPierre U-15 de l’Ouest

(Photo, Curling Canada/Infinite Eye Photography)

Filles
1. Molly Whitbread (AB)
2. Sydney Taylor-Hunt (BC)
3. Sophie Chapman (AB)

Garçons
1. Jack Odeen (AB)
2. Parker Harris (AB)
3. Andrew Southworth (AB)

FestiPierre U-15 de l’Est

(Photo, Curling Canada/Images by Bruno)

Filles
1. Amelia Benning (ON)
2. Charlotte Wilson (ON)
3. Raina Phillips (ON)

Garçons
1. Trent Newport (ON)
2. Isaac Cram (ON)
3. Phynn Gallacher (ON)

FestiPierre U-15 de l’Atlantique

(Photo, Curling Canada/Michael Boulay)

Filles
1. Mia Botten (NS)
2. Mya Ivany (NL)
3. Veronica Pater (PE)

Garçons
1. Nathan Murphy (NL)
2. Nathan Mayo (NS)
3. Michael Hughes (NB)

Restez à l’affût pour plus d’informations sur les lieux et les dates des événements FestiPierre U-15 de la saison 2025. De plus amples informations seront disponibles dans les mois à venir.  

Curling Canada