Victoire à sens unique!
Les Canadiens battent les Américains au mondial masculin et balaient leur programme double
SCHAFFHOUSE, SUISSE — Le Canada a complété une journée de deux victoires, mardi soir, grâce à un gain convaincant contre les États-Unis au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024.
Les États-Unis avaient commencé la journée avec une importante victoire contre les Italiens, devenant ainsi l’une des cinq équipes comptant quatre victoires. Avec un autre succès en soirée contre leurs voisins du nord, ils auraient pu dépasser les Canadiens au classement et détenir quelques bris d’égalité grâce à leurs résultats contre leurs principaux adversaires.
Cependant, le capitaine Brad Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont rapidement anéanti tous ces espoirs lors du duel nord-américain en s’imposant par 8-2 en six manches à l’IWC Arena.
« Nous n’avons vraiment joué que d’un seul côté de la piste. J’essayais de gérer la piste et d’utiliser les deux côtés, mais c’est devenu tellement difficile d’un côté que je l’ai abandonné, surtout quand nous avons pris l’avantage. J’ai vraiment essayé de laisser John tenter sa chance de ce côté, mais il n’a pas voulu y aller non plus. Nous étions à l’aise avec la vitesse d’un côté et nous avons pu exécuter quelques très bons placements et coups plus en douceur », a déclaré Gushue.
Une solide performance du Canada, combinée à l’incapacité des Américains à maintenir leur erre d’aller lors de deux matchs consécutifs, a conduit à un match moins compétitif que prévu entre les pays frontaliers.
Au premier bout, Gushue a réalisé un spectaculaire frapper-rouler jusqu’à une position de gel avec sa première pierre. Le Canada détenait deux marqueuses en toute sécurité derrière une garde centrale et Shuster a manqué un peu de force sur son placement. Le Canada a suivi avec un placement de trois points et a pris l’avantage dès le début de la partie.
Après un échange de simples lors des deuxième et troisième manches, le Canada a volé un point à la pour prendre une avance confortable de quatre points. Les Canadiens ont effectué un placement derrière la couverture et comptaient deux marqueuses, puis les États-Unis ont tenté de faire mieux avec leur propre placement, mais ont concédé le simple.
Le coup fatal a été donné à la cinquième manche, un frapper-rouler brillamment réalisé qui procurait au Canada trois marqueuses. Le seul coup possible pour les Américains était une montée de pierre en angle, qui a manqué le cercle de quatre pieds et a donné au Canada un vol de trois points.
Le Canada a remplacé Harnden par Doering au sixième bout, offrant à l’athlète de 28 ans sa première expérience internationale depuis qu’il a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde junior de 2016 en tant que deuxième pour l’équipe de Matt Dunstone.
« C’est un honneur », a déclaré Doering. « Je suis un fier Canadien et avoir une autre chance de porter l’uniforme unifolié est vraiment spécial.
« Je dois encore me pincer pour réaliser que je suis ici. C’est génial. »
Avec son premier lancer, Doering a dû tenter un placement du côté rapide de la piste, ce qui était très difficile, et il a suivi avec un déblayage.
« Entrer dans un match est toujours une expérience unique et c’est difficile. J’ai parlé avec E.J. auparavant et il a fait la même chose pour Brad lorsqu’il était cinquième pour eux à Las Vegas (championnat du monde de 2022) et il était très nerveux, il a dit qu’il tremblait et sa pierre n’a pas franchi la ligne de jeu. Et puis j’ai lancé une garde avec ma première pierre », a-t-il déclaré à propos de ce qui devait être un placement
Bien que les Américains aient marqué un point à la sixième manche, ils ont concédé la victoire prématurément.
Le Canada est désormais l’une des deux équipes comptant cinq victoires dans cette compétition, mais il a un match de plus à jouer que l’équipe allemande dirigée par Marc Muskatewitz (5-2). L’équipe suédoise de Niklas Edin a toujours un match d’avance sur le Canada avec une fiche de 6-0.
« Nous sommes en bonne position en ce moment, mais nous devons encore terminer, il reste six matchs », a déclaré Gushue. « Si nous voulons vraiment obtenir l’une de ces deux premières places, nous devons probablement gagner cinq de ces six matchs et il reste encore de très bonnes équipes. Nous nous efforcerons d’obtenir un billet pour les éliminatoires et, une fois que ce sera fait, nous commencerons à viser l’une des deux premières places. »
L’Allemagne a battu l’équipe tchèque de Lukas Klima (3-4) par 6-4 mardi soir. L’équipe suisse de Yannick Schwaller (4-2) est revenue de l’arrière pour battre l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park (0-7) au compte de 9-7. Puis, l’équipe japonaise de Shinya Abe (2-5) a battu l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (3-4) par la marque de 7-4 dans un match entre deux équipes qui se battent pour participer aux éliminatoires.
Le Canada disputera à nouveau deux matchs mercredi. L’équipe Gushue affrontera l’équipe Wouter Goesgens des Pays-Bas (2-4) à 3 h (heure de l’Est), puis l’équipe Park de la Corée du Sud à 13 h.
Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et TikTok.
Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.
TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.
Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.