LA LANCÉE SE POURSUIT
Le Canada reste concentré et invaincu à l’approche des éliminatoires au mondial féminin BKT Pneus
Les membres d’Équipe Canada, qui se préparent pour les éliminatoires de la fin de semaine, ont gardé le pied sur la pédale jeudi au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024.
Il aurait été facile pour elles de relâcher un peu, sachant qu’une place en éliminatoires est assurée, qu’une place parmi les deux premières équipes est à portée de main et que leur jeu est meilleur que jamais, mais ce n’est pas dans l’ADN de la capitaine Rachel Homan et de son équipe du Club de curling d’Ottawa.
C’est plutôt, en avant toute.
C’est dans cet état d’esprit que l’équipe canadienne de Homan (10-0) a remporté une victoire de 9-2 en huit manches contre l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (1-9), jeudi soir, pour rester invaincue et prendre une longueur d’avance sur l’équipe italienne (9-1) de Stefania Constantini, qui occupe la deuxième place.
Un sprint réussi jusqu’à la ligne d’arrivée du tournoi à la ronde, vendredi, et le Canada aura accompli sa première mission : obtenir la première place et un laissez-passer pour les demi-finales, qui sont réservés aux équipes qui terminent aux deux premiers rangs.
Homan, qui est soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell, a déclaré que la semaine avait été épuisante jusqu’ici.
« Toutes les équipes que nous avons affrontées cette semaine ont été phénoménales », a-t-elle déclaré. « Je ne sais pas comment elles ont joué contre les autres équipes, mais je sais que toutes les équipes que nous avons affrontées ont été exceptionnelles. »
Équipe Canada n’a jamais été vraiment inquiétée par les Kiwis et Bridget Becker, qui a remplacé Jessica Smith en tant que meneuse de jeu. Homan a pris une avance de 3-0 après les deux premières manches et n’a offert que des miettes à ses adversaires par la suite.
Les Canadiennes ont continué à attendre leurs chances et une occasion en or s’est présentée à la huitième manche, lorsque Homan a réalisé une double montée de pierres avec son premier lancer pour mettre la table pour un bout de cinq points.
Fleury n’a pas été surprise que sa capitaine se soit montrée à nouveau à la hauteur dans un moment important.
« Elle joue vraiment très bien », a-t-elle déclaré. « Elle est tellement concentrée et toujours prête sur chaque coup. Peu importe le niveau de difficulté, elle fonce et réussit tellement de coups extraordinaires pour nous. Elle est toujours à son meilleur lors des grands matchs, des grands moments et des situations sous pression. C’est ce qui la rend si géniale. »
Il aurait été normal qu’Homan jette un coup d’œil sur les pistes adjacentes au Centre 200 pour voir ce que faisaient les équipes qui seront ses principales rivales lors des éliminatoires.
Et ce qu’elle a peut-être vu, ce sont les Italiennes qui ont continué à suivre le rythme en s’imposant par 7-6 face à l’équipe turque de Dilsat Yildiz (2-9).
Si les Italiennes et les Canadiennes parviennent à s’imposer vendredi, elles obtiendront les précieux billets pour les demi-finales. Ce ne sera pas facile. Les deux équipes ont des matchs difficiles à disputer pour terminer le tournoi à la ronde.
De son côté, l’équipe de la Corée du Sud (8-2), dirigée par Eunji Gim, participera également aux éliminatoires grâce à sa victoire de 9-3 sur l’équipe américaine de Tabitha Peterson (4-6). Cette défaite a officiellement mis fin à la tentative des Américaines de se qualifier.
Les Coréennes partagent la troisième place avec l’équipe suisse (8-2) de Silvana Tirinzoni, qui était en pause ce soir mais s’était qualifiée pour les éliminatoires plus tôt dans la journée. Tirinzoni tente de mener l’équipe suisse à un cinquième titre mondial consécutif.
L’équipe de la Suède (7-4), dirigée par Anna Hasselborg, passe également au tour suivant grâce à une victoire de 5-3 sur l’équipe du Japon (3-7) de Miyu Ueno.
La dernière place pour les éliminatoires a été obtenue par l’équipe du Danemark (6-4) de Madeleine Dupont, qui était inactive jeudi soir.
Les autres équipes qui profitaient d’une pause sont l’Écosse (4-6), la Norvège (3-7) et l’Estonie (1-9).
L’équipe canadienne terminera son tournoi à la ronde vendredi en affrontant l’équipe de l’Écosse et l’équipe de la Corée du Sud, après une pause en matinée.
« C’est bien d’avoir enfin une matinée de repos, de bien dormir et d’enchaîner ensuite », a déclaré Homan. « Nous allons être prêtes. »
Les équipes classées de la troisième à la sixième place au terme du tournoi à la ronde s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5) vendredi soir, les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.
Homan cherche à remporter son deuxième titre mondial. Elle a remporté son premier en 2017 avec Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle. Jennifer Jones était à la tête de la dernière équipe canadienne ayant remporté le titre mondial en 2018 à North Bay, en Ontario.
La finale aura lieu le 24 mars.
Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit jeudi avec la séance de 19 h (heure de l’Atlantique).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.