Qualifiées!
Équipe Canada l’emporte de justesse et se qualifie pour les éliminatoires au mondial de curling féminin BKT Pneus
Les membres de l’équipe canadienne peuvent se réjouir d’être la seule équipe invaincue au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, mais surtout, elles peuvent se réjouir d’avoir obtenu leur laissez-passer pour les éliminatoires.
Il n’y a que six places disponibles dans le tournoi mondial à 13 équipes, et les Canadiennes (8-0), dirigées par la capitaine Rachel Homan, ont décroché la première mercredi soir lorsqu’elles ont relevé un sérieux défi de l’équipe turque (2-7) de Dilsat Yildiz au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Maintenant, avec cette pression en moins, Homan et sa troupe – la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell – peuvent se concentrer sur leur prochain objectif de terminer parmi les deux premières et de s’assurer une place automatique en demi-finale.
Homan a dû réussir deux montées de pierre consécutives avec ses deux derniers lancers à la 10e manche pour arracher la victoire, qui était loin d’être acquise. Elle n’avait pas le droit à l’erreur sur ces deux lancers.
« Vous ne pouvez pas faire cela uniquement en tant que joueuse qui lance la pierre », a déclaré Homan, la capitaine de 34 ans du Club de curling d’Ottawa. « Vous devez le faire avec l’aide des balayeuses et bravo à elles pour avoir réussi les deux derniers. Ce furent des balayages exceptionnels de leur part. »
La victoire de 9-5 de l’équipe Homan sur la Turquie permet aux Canadiennes de conserver une longueur d’avance sur l’équipe de l’Italie (7-1) de Stefania Constantini, qui était en congé ce soir. L’équipe suisse, championne en titre (6-2), profitait également d’une pause et suit à égalité en troisième place.
Les Suissesses, dirigées par Silvana Tirinzoni, ont vu leur série record de 42 victoires de suite au championnat du monde interrompue mardi soir par les Canadiennes. Cet après-midi, elles ont perdu un deuxième match de suite, au compte de 6-5, face à l’équipe écossaise de Rebecca Morrison.
Tirinzoni et Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, cherchent à devenir les premières femmes à remporter cinq titres mondiaux consécutifs.
Équipe Canada a été contrainte de jouer de nombreuses sorties face à la Turquie. En conséquence, le Canada ne menait que par 2-1 après cinq manches, après avoir inscrit un doublé lors de la première manche.
La Turquie, qui a peut-être joué son meilleur match de l’année, a continué à réussir des coups dans la deuxième moitié du match, en particulier à la septième manche alors que l’équipe a tout réussi, y compris un montée de pierre en angle pour trois points et une avance de 4-3.
L’équipe Yildiz a continué à mettre de la pression à la neuvième, et après un superbe coup de Yildiz sur le bouton, elle semblait en voie de marquer deux points. Mais après quelques tours de l’instrument de mesure, il a été déterminé qu’elle devait se contenter d’un point, et les Canadiennes étaient tirées d’affaire, menées par un point.
Le 10e bout a donné à Homan une nouvelle occasion de s’illustrer. Ses deux montées précises ont sauvé son équipe.
« C’était excitant, ces deux lancers incroyables de Rachel », a déclaré Wilkes. « Et les partisans ont explosé de joie à la fin. Elle n’a jamais hésité, elle a pris les choses en main.
« Elles ont joué de façon extraordinaire. Nous avons dû donner le meilleur de nous-mêmes pour les battre. C’était extrêmement stressant. Ce sont des victoires qui montrent notre force de caractère. »
Dans les autres matchs disputés mercredi soir, l’équipe des États-Unis (3-5) de Tabitha Peterson a battu l’équipe de l’Écosse (3-6) par 8-6, tandis que l’équipe du Danemark (6-3) de Madeleine Dupont a remporté une victoire de 7-1 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande (1-7) de Jessica Smith.
Les autres équipes inactives étaient le Japon (3-5), la Norvège (3-5) et l’Estonie (1-7).
La prochaine rencontre de l’équipe canadienne aura lieu jeudi matin contre l’équipe estonienne de Liisa Turmann.
Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.
La finale aura lieu le 24 mars.
Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit jeudi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.