LA FLAMME DONNE VIE À FLOORCURL
Andrea ne manque pas l’occasion de promouvoir le curling
La flamme olympique et les tapis de curling de sol ont peu de choses en commun, mais c’est le relais de la flamme de 2010 avant les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver qui a fait germer dans l’esprit de Mary Louise Andrea une idée qui s’est répandue dans les écoles du Cap-Breton.
Andrea, qui enseignait l’éducation physique en 2010, n’est pas du genre à laisser passer les occasions uniques et, tout comme en 2010, le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus de cette semaine lui en a offert une.
« Le simple fait que des élèves viennent voir du curling est fantastique dans cette région », a-t-elle déclaré cette semaine alors qu’elle regardait le championnat du monde au Centre 200, où de nombreux groupes scolaires affluent chaque jour. « C’est une occasion unique de voir le championnat du monde ici. J’essaie de profiter de ces occasions uniques.
« En 2010, par exemple, j’ai eu la chance de porter la flamme, j’ai couru avec la flamme des Jeux olympiques et j’ai eu cette idée folle : pourquoi ne pas amener le sport dans chaque école avant les cérémonies d’ouverture. Nous avons donc fait passer la flamme par chaque école pendant une demi-heure, puis les élèves ont dû la transporter jusqu’à l’école suivante.
« C’est un peu la même chose aujourd’hui. Chacune de nos écoles, les 38 écoles, a enseigné le curling cette année. De plus, les enseignants réalisent des projets liés au curling, nous avons organisé du curling dans l’arrière-cour sur des patinoires extérieures, nous avons organisé du curling en fauteuil roulant au centre d’apprentissage.
« Ici, nous avons le championnat du monde dans notre région. Les enfants vont voir des affiches publicitaires, ils vont le voir à la télévision et l’entendre à la radio, alors laissons-les vivre l’expérience pour qu’ils la comprennent. »
C’est le curling de sol qui a permis d’initier les enfants de la région à ce sport. Avant le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 à Sydney, Andrea a demandé au Centre régional pour l’éducation Cap-Breton-Victoria, où elle est conseillère en vie saine et active, d’acheter 14 ensembles de tapis et de pierres FloorCurl pour les utiliser dans les écoles.
Cette année, Curling Canada, par le biais de sa subvention de l’initiative Le sport communautaire pour tous, a contribué à l’achat de 15 autres ensembles d’équipement FloorCurl.
« Mary Lou a coordonné des leçons, des expériences et des tournois avec 38 écoles de la région pendant la période précédant le championnat du monde », a déclaré Brodie Bazinet, gestionnaire du programme philanthropique Pour l’amour du curling de Curling Canada.
« Son leadership et son impact avec FloorCurl dans les écoles locales sont plus qu’impressionnants. »
Chacune des 38 écoles de la région dispose désormais de quatre ensembles, comprenant chacun huit pierres et deux tapis.
« Nous achetons de l’équipement depuis longtemps, mais cette année, nous avons été ravis de recevoir les ensembles de curling de Curling Canada afin de pouvoir les apporter dans les écoles secondaires, qui les ont vraiment adoptés », explique Andrea. « Elles organisent des tournois et des compétitions deux contre deux, ainsi que des matchs entre les membres du personnel et les élèves. Il a donc été très utile d’avoir suffisamment de pierres de curling pour que toutes les écoles de notre région puissent en bénéficier. »
Andrea utilise les tapis depuis plus de dix ans pour susciter l’intérêt pour le curling dans la région.
« Je l’ai enseigné à l’époque où j’étais enseignante. Nous avons augmenté le rythme en 2019 lors de la tenue du championnat Scotties. Et maintenant, avec le championnat du monde, c’est incroyable la quantité d’activités de curling que nous faisons dans les écoles.
« Parce que c’est quelque chose que tout le monde peut faire, pour tous les niveaux d’habileté, tous les âges, et que cela fait ressortir différentes stratégies et compétences que les enfants n’utilisent pas normalement… et que tout le monde peut participer et réussir dans ce sport. »
Andrea explique que le rôle du curling de sol est d’intéresser suffisamment les jeunes pour qu’ils pratiquent ce sport sur la glace. Il est difficile, dit-elle, de savoir quel est l’impact du curling de sol sur les élèves qui s’inscrivent dans les clubs de curling.
« Cela a certainement suscité l’intérêt des enfants qui veulent l’essayer sur la glace », explique-t-elle. « S’il y a un club de curling dans leur école, ils peuvent ressentir cette enthousiasme et en faire partie. Maintenant, quand ils viennent à l’aréna pour voir du curling, ils comprennent le jeu un peu mieux, ils vont être plus engagés et cela aide. »
Lors de la 13e journée mercredi après-midi, l’équipe italienne Stefania Constantini (7-1) a battu l’équipe danoise Madeleine Dupont (5-3) 8-6 ; L’équipe japonaise Miyu Ueno (3-5) a repoussé l’équipe norvégienne Marianne Roervik (3-5) 8-5 ; L’équipe turque Dilsat Yildiz (2-6) s’est imposée 8-6 contre l’équipe estonienne (1-7), dirigée par Liisa Turmann ; et l’équipe écossaise Rebecca Morrison (3-5) a pris un bout supplémentaire pour donner le coup à l’équipe suisse Silvana Tirinzoni (6-2) 6-5.
L’équipe canadienne Rachel Homan (6-0; Ottawa) a bénéficié d’un laissez-passer et sera de retour en action mercredi soir contre la Turquie.
Le Danemark (5-2), la Corée du Sud (5-2), la Suède (5-3), les États-Unis (2-5) et la Nouvelle-Zélande (1-6) ont également bénéficié de congés l’après-midi.
Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit mercredi avec un match à 19h (heure de l’Atlantique).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.