Au septième ciel! 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada poursuit sa route vers les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus

La capitaine Rachel Homan et ses coéquipières canadiennes ont connu une excellente première moitié de tournoi au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, mais elle est la première à dire que le premier objectif n’est pas encore atteint.

Il s’agit d’obtenir une place parmi les deux premières équipes du tournoi à la ronde de 13 équipes qui se déroule au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Équipe Canada (7-0) s’est rapprochée de cet objectif mercredi matin et a conservé sa fiche immaculée grâce à une victoire bien méritée de 7-2 contre l’Équipe du Japon (2-5) de la capitaine Miyu Ueno.

Une place parmi les deux premières est importante dans cette lutte pour la suprématie mondiale, car elle assure un laissez-passer direct en demi-finale ce week-end.

Il reste cependant beaucoup de travail à faire avant que les Canadiennes puissent lever le pied. Être en première place est agréable, mais il est difficile d’y rester.

Il y a encore beaucoup de prétendantes qui talonnent Équipe Canada. Parmi elles, les équipes de la Suisse et de l’Italie, qui présentent toutes deux un dossier de 6-1. L’équipe italienne de Stefania Constantini a poursuivi sur sa lancée en remportant une victoire de 10-9 sur l’équipe de la Corée du Sud d’Eunji Gim (5-2) dans l’un des deux matchs clés présentés en matinée. L’équipe suisse, championne en titre et dirigée par Silvana Tirinzoni, était en pause, tout comme l’équipe danoise (5-2) de la capitaine Madeleine Dupont.

De son côté, l’équipe de la Suède (5-3) d’Anna Hasselborg a également grimpé au classement grâce à une victoire de 10-5 sur l’équipe des États-Unis de Tabitha Peterson (2-5). Les Suédoises ont marqué quatre points dès la première manche et n’ont plus regardé derrière. Il s’agit de leur cinquième victoire consécutive après un début de tournoi laborieux.

Les Canadiennes, après une victoire chargée d’émotion contre les Suissesses mardi soir, ont mis un peu de temps à se mettre en marche contre le Japon. Elles menaient 3-1 après cinq manches et ont profité de quelques ratés de la capitaine japonaise.

Ce n’est qu’au huitième bout que l’équipe canadienne a vraiment pris le contrôle, grâce à un excellent lancer de la deuxième Emma Miskew, qui a laissé deux pierres canadiennes, partiellement cachées, sur le côté des cercles après avoir nettoyé le devant de la maison. Au final, Ueno a dû tenter une double sortie croisée pour sauver la manche, mais sa pierre s’est arrêtée à découvert et Homan l’a écartée pour inscrire un triplé et prendre une avance de 6-2.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est important de gagner aujourd’hui », a déclaré Miskew. « Vraiment important. Nous savions qu’elles (les Japonaises) étaient en progression cette semaine, qu’elles s’amélioraient à chaque match, donc nous savions qu’elles allaient sortir en force et exécuter beaucoup de coups contre nous. J’avais l’impression que le match d’hier soir venait à peine de prendre fin et que nous étions de retour ce matin, alors parfois il est difficile d’être prête pour ces matchs. Nous avons dû rester patientes et nous assurer que nous marquions lors des bonnes manches. »

Homan, dont la troupe est complétée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell, a déclaré que l’équipe avait peut-être été affectée par une journée chargée d’émotions mardi.

« C’était une grosse journée, probablement trop de caféine », a-t-elle déclaré.

Miskew estime que l’équipe peut encore s’améliorer.

« Il y a toujours un peu de place à l’amélioration, mais nous sommes assez proches », a-t-elle déclaré. « La surface de la glace ce matin était plus droite, donc nous avons connu un départ un peu lent. Maintenant, nous savons à quoi nous attendre. »

Dans le seul autre match à l’affiche mercredi matin, l’équipe de la Norvège (3-4) de Marianne Roervik est restée en vie grâce à une victoire 11-4 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande (1-6) de Jessica Smith.

Les autres équipes qui profitaient d’une pause sont l’Écosse (2-5), l’Estonie (1-6) et la Turquie (1-6).

Le Canada a congé cet après-midi et affrontera l’équipe de la Turquie en soirée.

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze. 

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit mercredi avec les séances de 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.

Curling Canada