Choc des titans!

Équipe Canada, de gauche à droite, Tracy Fleury, Rachel Homan, Sarah Wilkes et Emma Miskew saluent la foule après leur victoire mardi soir. (Photo, Curling Canada/.Michael Burns)

Équipe Canada remporte la bataille des équipes invaincues et prend la tête au Championnat du monde féminin BKT Pneus

Les séquences victorieuses sont l’un des éléments qui attirent le plus l’attention dans le monde du sport. Les partisans en raffolent.

L’équipe canadienne de Rachel Homan a prolongé sa propre séquence et en a interrompu une autre mardi soir au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les Canadiennes, dans un match très attendu, ont battu l’équipe suisse de Silvana Tirinzoni, quadruple championne en titre, au compte de 8-5 dans une bataille entre équipes jusque-là invaincues au Centre 200. Cette victoire a permis à l’équipe canadienne de se hisser au sommet du classement du tournoi à 13 équipes avec une fiche de 6-0, tandis que l’équipe suisse occupe désormais la deuxième place avec un dossier de 6-1.

De son côté, l’équipe de la Corée du Sud (5-1), dirigée par Eunji Gim, s’est hissée à la troisième place à égalité avec l’équipe de l’Italie (5-1), qui profitait d’une pause en soirée. Les Sud-Coréennes ont remporté une victoire de 10-3 sur l’équipe de la Turquie (1-6) de la capitaine Dilsat Yildiz.

Cette victoire a d’énormes implications pour les Canadiennes, à la fois au niveau de leur confiance et dans la course à l’une des six places disponibles pour la phase éliminatoire. Battre les Suissesses lors d’un championnat du monde n’est pas chose facile.

« C’était très plaisant. Nous savions qu’elles allaient sortir en force et elles l’ont fait », a déclaré Homan, du Club de curling d’Ottawa, soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell.

Il s’agissait d’une 22e victoire consécutive pour les Canadiennes dans diverses compétitions. La dernière défaite de Homan remonte au 17 janvier à l’Omnium canadien Grand Slam Coop.

Du même coup, les Canadiennes ont mis fin à l’incroyable série de 42 victoires de suite au championnat du monde de Tirinzoni et de la vice-capitaine Alina Paetz, qui ont remporté ensemble les quatre derniers titres mondiaux.

Tirinzoni se disait fière de cette heureuse séquence.

La capitaine suédoise Anna Hasselborg, ci-dessous, dirige ses coéquipières sous le regard de la capitaine danoise Madeleine Dupont. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« On ne joue jamais pour quelque chose comme ça », a-t-elle déclaré. « Pour moi, c’est presque incroyable que nous ayons pu gagner 42 matchs d’affilée à ce niveau. Il fallait bien que cela prenne fin à un moment ou à un autre, nous le savions.

« Elles ont tellement bien joué que je ne pense pas que quelqu’un aurait pu les battre aujourd’hui. Nous avons tout essayé, mais pas aujourd’hui, alors cela s’arrête à 42. »

Miskew admet que la série de victoires de Tirinzoni est impressionnante. La résistance physique et mentale qu’il faut pour garder l’avantage pendant si longtemps sur des adversaires de classe mondiale est époustouflante.

« C’est une équipe impressionnante, qui s’est manifestement très bien débrouillée pendant de nombreuses années », a-t-elle déclaré. « C’est une belle série de victoires, mais ce n’est pas ce à quoi nous pensions. »

Homan a une fois de plus brillé dans les moments importants contre les Suissesses, qui n’ont pu qu’applaudir son travail. Tout a commencé lors de la deuxième manche, lorsque Homan a effectué une double montée en angle sur ses propres pierres, qui a permis d’écarter une pierre suisse sur le bouton. Ce qui semblait être un vol assuré pour les Suissesses s’est soudain transformé en une avance miraculeuse de 2-0 pour l’équipe canadienne.

« Nous n’avions pas vraiment d’autre option », a déclaré Miskew, « alors j’ai pensé qu’il valait la peine de tenter le coup et je me disais que les angles étaient bons. Je suis contente d’avoir eu raison. Je l’ai convaincue. »

Homan a reconnu qu’il s’agissait d’une manche importante.

« C’était énorme d’avoir deux points d’avance sur une équipe comme celle-là et de l’obliger à riposter. C’est ce qu’elles ont fait et nous avons dû continuer à nous battre pour obtenir nos doublés. »

Homan a également réalisé une superbe double sortie à la cinquième manche pour un autre doublé, envoyant une pierre suisse qui se trouvait à l’avant du cercle de 12 pieds jusqu’à l’arrière du cercle de 12 pieds, tout en éliminant une deuxième pierre adverse et en évitant un blocage.

Mais le match s’est joué à la septième manche, lorsque les Canadiennes ont bénéficié d’un énorme coup de chance. Paetz, en tentant une sortie par l’ouverture, a heurté une pierre à l’avant et a sorti une de ses pierres, ce qui a mené à une récolte de quatre points pour l’équipe canadienne.

Jeu, set et match.

Il s’agissait de la deuxième grosse victoire de la journée pour les Canadiennes. En matinée, elles avaient battu l’équipe de l’Italie par 8-7 en 11 manches.

L’équipe de la Suède (4-3) d’Anna Hasselborg, quant à elle, est restée en vie après avoir battu l’équipe du Danemark (5-2) de Madeleine Dupont par 6-5 en manche supplémentaire.

Dans l’autre match à l’affiche en soirée, l’équipe de l’Écosse (2-5) de Rebecca Morrison a remporté une victoire de 12-8 sur l’équipe de l’Estonie (1-6) de Liisa Turmann.

Les autres équipes qui profitaient d’une pause étaient l’Italie (5-1), le Japon (2-4), la Norvège (2-4), les États-Unis (2-4) et la Nouvelle-Zélande (1-5).

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.

Homan a remporté le championnat du monde de 2017 à Beijing, en Chine, avec Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle. Jennifer Jones était à la tête de la dernière équipe canadienne qui a remporté le championnat en 2018 à North Bay, en Ontario.

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit mercredi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.