Semaine difficile aux Mondiaux
Équipe Canada termine les Mondiaux sur une défaite émotionnelle
Les Canadiens ont bataillé avec acharnement au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud, mais ce n’était tout simplement pas leur semaine.
Équipe Canada avait déjà perdu tout espoir de participer aux éliminatoires avant sa dernière partie contre les États-Unis (Matthew Thums et Batoyun Uranchimeg), mais ça n’a pas empêché la formation canadienne, composée des joueurs Collinda Joseph et Dennis Thiessen, de l’entraîneuse Dana Ferguson et du chef d’équipe Kyle Turcotte, de tout donner.
Joseph et Thiessen ont disputé leur meilleure partie de la compétition, en générant de l’offensive tout en contrant la plupart des contre-attaques, et menaient par un point avec le marteau avant la dernière manche. Mais la dernière pierre de Joseph a raté les deux pierres américaines dans la maison et a roulé à l’extérieur, permettant aux États-Unis de voler deux points pour l’emporter.
C’était une erreur inhabituelle, et la preuve qu’une participation aux éliminatoires n’était pas au programme pour les Canadiens, peu importe leurs efforts et leur acharnement.
«Ça n’a pas vraiment été la semaine que nous voulions connaître, reconnaissait Thiessen. Mais nous avons vraiment apprécié tous les supporters et nos familles à la maison. Merci de nous avoir encouragés.»
Avec une fiche de 2-4, le Canada n’aura pas la chance de jouer pour une médaille.
La Lettonie (Polina Rozkova et Agris Lasmans) va défendre le titre qu’elle avait remporté, l’an dernier, à Richmond, en Colombie-Britannique. De leur côté, les États-Unis veulent passer de l’argent en 2023 à l’or, cette année, en étant la seule équipe restée invaincue au tournoi à la ronde. Les six autres équipes qui participent aux éliminatoires n’ont jamais fini sur le podium dans un Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant.
Voici les affrontements dans les éliminatoires :
- 1 – États-Unis vs 8 – Japon
- 2 – Corée vs 7 – Estonie
- 3 – Slovaquie vs 6 – Italie
- 4 – Chine vs 5 – Lettonie
Les rencontres éliminatoires seront disputées jeudi à 21 h (HE); les gagnants accèdent aux demi-finales, vendredi à 4 h (HE).
Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront présentées vendredi, à 21 h HE.
Toutes les parties seront présentées sur YouTube.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant.