TROIS DE SUITE!
Équipe Canada égale un record en remportant le Brier Montana’s
Le capitaine Brad Gushue ne s’en lasse jamais : l’exaltation de la victoire, la dépendance à la victoire, la joie de célébrer avec ses coéquipiers.
Gushue a vécu ces émotions encore une fois dimanche soir à Regina lorsqu’il a serré dans ses bras ses camarades d’Équipe Canada et salué le grand public du Centre Brandt après avoir remporté le Brier Montana’s 2024, présenté par AGI.
Oui, il a peut-être brisé des milliers de cœurs dans toute la province en battant les favoris locaux, l’équipe Saskatchewan dirigée par Mike McEwen en grande finale, mais cela fait partie de ce qu’est Brad Gushue : le gagnant ultime.
« Ce moment est génial, c’est ce qui compte le plus. C’est la raison pour laquelle je joue et j’adore ce moment », a déclaré Gushue, âgé de 43 ans, peu après sa victoire 9-5 en neuf manches qui concrétisait le troisième titre consécutif de l’équipe et son sixième championnat canadien de curling en huit ans. Seule l’équipe de Randy Ferbey d’Edmonton avait auparavant remporté trois titres de suite, de 2001 à 2003.
« Ce n’est pas le nombre qui compte », a ajouté Gushue. « C’est ce moment-ci, maintenant. »
Ce fut une victoire impressionnante pour Gushue et sa superbe équipe du Centre RE/MAX et du Club de curling de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. Gushue, appuyé par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey, a lancé un message dès la première manche, indiquant qu’il faudrait quelque chose de spécial pour vaincre sa formation. L’équipe de la Saskatchewan n’a rien fait de particulièrement mauvais au cours de la manche, mais deux superbes placements au bouton de Gushue ont permis aux champions en titre de prendre leur envol.
Deux manches plus tard, Gushue a poussé une de ses pierres dans les cercles et son lancer a lui aussi atteint la maison, ce qui lui a valu un triplé et une avance de 5 à 1.
L’équipe de la Saskatchewan, représentant le club Nutana de Saskatoon, avait le vent dans les voiles à l’amorce de la finale. Elle venait tout juste de remporter une victoire impressionnante et émouvante de 7-3 en demi-finale contre l’équipe Alberta-Bottcher plus tôt dans la journée, elle était en pleine confiance et profitait d’une salle comble qui l’encourageait à chaque coup.
Mais rien de tout cela n’a suffi à ralentir les ardeurs de Gushue et de ses coéquipiers.
« C’est décevant de ne pas avoir joué notre meilleur match », a déclaré McEwen, soutenu par le vice-capitaine Colton Flasch, les frères Kevin et Daniel Marsh, le remplaçant Pat Simmons et l’entraîneur Brent Laing. « On pouvait voir que les deux équipes avaient des difficultés avec la glace, mais Brad a été exceptionnel pendant les quatre premières manches.
« Mais je suis fier de ce que nous avons accompli en six mois… et nous n’avons pas encore terminé. Malgré le résultat d’aujourd’hui, c’est un bel accomplissement. »
Tirer de l’arrière par quatre points contre Gushue est la définition même de « problème » dans le dictionnaire, mais l’équipe de la Saskatchewan n’a pas baissé les bras face à ce déficit précoce. Elle a mis Équipe Canada en sérieuse difficulté à la sixième manche lorsque McEwen, sans la dernière pierre, a regroupé trois pierres autour du bouton derrière une couverture. Le mieux que Gushue a pu faire fut d’en déplacer une suffisamment loin pour ne concéder que deux points, et voir son avance réduite à un seul point.
Cependant, Gushue a repris le contrôle en réalisant une double sortie pour deux points à la septième manche, aidé par le formidable brossage de Harnden.
« Si vous m’aviez posé la question après la sixième manche, je ne savais pas si je serais ici », a-t-il déclaré. « Mais c’est génial. Commencer la semaine comme nous l’avons fait (2-2)… Honnêtement, nous manquions de confiance et c’était agréable de la voir se développer au fil de la semaine. »
Gushue, qui a réalisé une excellente performance avec un taux d’efficacité de 97 % et qui a remporté le prix Hec-Gervais en tant que joueur le plus utile des éliminatoires du Brier Montana’s, était particulièrement fier de remporter son sixième titre.
« La longévité est un élément important », a-t-il déclaré. « Une fois que vous avez gagné deux fois de suite, il est facile de perdre la motivation, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour moi, ni pour E.J., ni pour Mark, ni pour Geoff. Nous sommes toujours motivés, nous voulons toujours gagner. »
L’équipe de la Saskatchewan cherchait à remporter le premier titre du Brier Montana’s de la province depuis le sacre de Rick Folk, de Saskatoon, en 1980.
L’équipe Gushue représentera maintenant le Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT, du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.
« Nous avons perdu nos trois dernières finales et nous espérons pouvoir franchir une étape de plus », a déclaré Gushue. « Les championnats du monde sont de plus en plus difficiles à gagner. Nous allons devoir jouer comme nous l’avons fait à la fin de la semaine et réussir quelques coups d’éclat. »
L’équipe obtiendra également un billet pour les Essais canadiens de curling, qui se dérouleront du 22 au 30 novembre 2025 au Centre Scotiabank à Halifax, si elle se classe parmi les six premières au championnat du monde.
La victoire a permis à l’équipe Gushue de récolter 100 000 $, alors que l’équipe McEwen a mérité 60 000 $.
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.