DOUBLÉ IMPÉRIAL

Équipe Canada, de gauche à droite, Brad Gushue, Geoff Walker, E.J. Harnden et Mark Nichols ont remporté leur qualification Page 1-2 vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada et l’équipe Alberta-Bottcher progressent au Brier Montana’s

Brad Gushue a fait un autre pas important dans la défense de son championnat canadien de curling masculin, vendredi, avec une victoire cruciale lors des matchs de qualification Page 1-2 au Brier Montana’s, présenté par AGI.

Gushue et Équipe Canada (Saint-Jean, T.-N.-L.) ont battu l’équipe Manitoba-Carruthers (Winnipeg), dirigée par Brad Jacobs, par 9-7 au Centre Brandt.

Ben Hébert, à gauche, et Brendan Bottcher saluent la foule après leur victoire. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada, en quête d’un troisième titre national consécutif, affrontera Équipe Alberta-Bottcher (Calgary), dirigée par Brendan Bottcher, dans le match Page 1-2 samedi soir. L’équipe Alberta-Bottcher a obtenu son billet pour le match 1-2 grâce à une victoire de 9-7 sur l’équipe de la Saskatchewan (Saskatoon) du capitaine Mike McEwen.

Le gagnant de ce match participera à la finale de la médaille d’or dimanche, tandis que le perdant participera à la demi-finale, qui aura également lieu dimanche.

Les deux équipes perdantes des duels de vendredi après-midi, qui avaient terminé en tête des groupes A et B, devront se ressaisir rapidement pour affronter leurs adversaires plus tard dans la soirée dans le cadre des qualifications Page 3-4. L’équipe Manitoba-Carruthers a rendez-vous avec l’équipe Manitoba-Dunstone de Matt Dunstone, basée à Winnipeg, tandis que l’équipe de la Saskatchewan affrontera l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Jamie Koe (Yellowknife).

Les perdants de ces matchs seront éliminés, tandis que les gagnants croiseront le fer lors du match Page 3-4 samedi après-midi.

Les deux matchs de vendredi après-midi ont été, comme prévu, très serrés et ont atteint la limite.

Bottcher a réalisé plusieurs excellents coups qui lui ont permis de remporter la victoire. Il a réalisé un triplé sensationnel avec sa première pierre lors de la quatrième manche pour renverser la situation et inscrire un doublé, pour prendre une avance de 4-3. Il a également réalisé deux placements consécutifs pour couvrir le bouton à la huitième manche, derrière la couverture. McEwen n’avait d’autre choix que d’essayer une montée de pierre très difficile, mais a raté de peu.

McEwen a poursuivi sa remontée grâce à un doublé à la neuvième manche, et avec l’aide d’une pierre brûlée de l’équipe Alberta-Bottcher à la dixième, il a eu la chance de forcer Bottcher à inscrire un point grâce à une double sortie avec sa dernière pierre, mais il a raté son coup. »

L’équipe de la Saskatchewan, qui joue devant son public à Regina, tente de remporter le Brier Montana’s pour la première fois depuis 1980.

« Gagner ce match nous permet de respirer un peu et nous donne des avantages pour les deux prochains jours », a déclaré Bottcher, vainqueur du Montana’s Brier en 2021 et deuxième équipe au classement mondial. « Nous nous sommes battus dans ce match, nous avons été à la hauteur ».

Bottcher a admis que son triplé était énorme.

« C’était important pour notre erre d’aller et pour le tableau de pointage. Cela nous a permis de continuer à dicter le jeu. Si nous avions été forcés lors de cette extrémité, ils auraient eu un peu d’avantage. Quelques-uns de ces lancers dans les deux prochains jours décideront qui repartira avec le titre de champion.

Le troisième joueur de l’équipe Alberta-Bottcher, Marc Kennedy, était ravi de participer au match Page 1-2.

Le capitaine de la Saskatchewan, Mike McEwen, dirigera ses coéquipiers vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je n’ai pas participé au match 1-2 depuis 15 ans », a-t-il déclaré. « C’est emballant. Je n’ai pas participé au match 1-2 depuis 2009 avec Kevin Martin. Depuis, tout est passé par le match 3-4. »

Équipe Canada a été poussée dans ses derniers retranchements et a eu besoin d’un excellent lancer de la part de son capitaine pour remporter la victoire. Gushue a pris le contrôle de la situation au cinquième bout lorsqu’il a réalisé une sensationnelle montée de pierre en angle sur le bouton pour trois points et une avance de 5-3. Il a également eu besoin d’un placement dans le cercle de à quatre pieds avec sa dernière pierre de la 10e manche, face à deux pierres adverses, pour sceller la victoire.

« C’était assez difficile », a déclaré Gushue à propos de son coup dans la cinquième manche. « Je l’ai frappée très finement et elle est restée dans les parages. Je voulais lui donner une bonne chance parce qu’après avoir gâché la fin du match précédent (sur un appel de ligne), je voulais me rattraper. C’est le genre de coup où il faut presque le décoller da la pierre pour qu’il passe à côté, mais heureusement je l’ai fait et j’ai réussi. »

Le gagnant de la finale de dimanche représentera le Canada au Championnat du monde masculin LGT, qui aura lieu du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit vendredi avec les deux matchs de qualification 3-4, à 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.