Le Canada va jouer pour l’or!
Le Canada accède à la rencontre pour la médaille d’or aux Mondiaux en fauteuil roulant
Équipe Canada va jouer pour l’or au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud.
L’équipe canadienne de cette année, composée du capitaine Mark Ideson, qui lance les premières pierres, du quatrième Jon Thurston, de la troisième Ina Forrest, du deuxième Gilbert Dash, de la cinquième Chrissy Molnar, de l’entraîneur Mick Lizmore, et de la cheffe d’équipe Kyle Paquette, va tenter de remporter la première médaille d’or aux Mondiaux de curling en fauteuil roulant en plus d’une décennie; Ideson et Forrest faisaient partie de la formation canadienne qui avait gagné à Sotchi, en 2013. Depuis, le Canada n’a terminé sur le podium qu’à deux reprises : des médailles d’argent en 2020 et 2023.
La demi-finale était la reprise de la dernière partie du tournoi à la ronde, jeudi soir, contre la Suède, du capitaine Viljo Petersson-Dahl, alors qu’Ideson & Cie s’étaient imposés en manche supplémentaire.
«La Suède nous oblige toujours à faire de notre mieux, notait Ideson. Nous avons livré une belle bataille, ce soir; ça fait du bien de remporter la victoire.»
Les deux équipes ont joué prudemment dans les quatre premières manches, limitant les chances de marquer. Après un vol d’un point de la part de la Suède en deuxième manche, les Canadiens se sont contentés d’un seul point dans la suivante, puis ont obligé à leur tour la Suède à prendre un seul point en quatrième, pour tirer de l’arrière 2-1 à la pause.
Le point tournant de la rencontre s’est produit après une erreur du quatrième de la Suède, Marcus Holm, sur sa dernière pierre, offrant au Canada l’occasion de marquer plusieurs points pour la première fois. Thurston en a profité avec un placement dans le cercle de huit pieds pour placer les Canadiens en avance, 3-2, avant la septième manche. Le Canada a ensuite volé un autre point dans cette manche, puis a obligé la Suède à lancer toutes ses pierres en vain dans la dernière manche pour l’emporter 4-2.
«C’était une partie prudente, c’est sûr, reconnaissait Ideson. Les erreurs ne sont pas nombreuses, alors il faut profiter de celles qui se présentent. C’était pas mal notre plan de match : être patients, et ç’a fonctionné cette fois-ci.»
Dans l’autre rencontre, la Norvège, du capitaine Jostein Stordahl, a battu les champions en titre de la Chine, 7-3, pour accéder à la finale. La Norvège a remporté l’or pour la dernière fois en 2017, dans ce même centre de curling.
«La Norvège forme une bonne équipe, et ils viennent de battre l’équipe classée au premier rang mondial, alors ils vont être en feu, prévoit Ideson. Nous allons préparer notre stratégie, ce soir, et être prêts pour demain matin.»
Le Canada avait battu la Norvège, 8-0, durant le tournoi à la ronde.
La Suède va jouer contre la Chine, du capitaine Haitao Wang, dans la rencontre pour la médaille de bronze.
Les parties pour les médailles d’or et de bronze seront disputées vendredi, à 21 h HE.
Toutes les rencontres sont présentées sur YouTube.
Pour des pointages en direct, les classements et les statistiques, CLIQUEZ ICI.