En feu!
Les Canadiens gagnent quatre parties consécutives et méritent leur laissez-passer pour la demi-finale de vendredi
Après avoir laissé échapper deux rencontres consécutives à mi-chemin du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud, Équipe Canada fait flèche de tout bois.
La formation canadienne, composée du capitaine Mark Ideson, qui lance les premières pierres, du quatrième Jon Thurston, de la troisième Ina Forrest, du deuxième Gilbert Dash, de la cinquième Chrissy Molnar, de l’entraîneur Mick Lizmore, et de la cheffe d’équipe Kyle Paquette, a terminé le tournoi à la ronde avec quatre victoires consécutives, déclassant ses adversaires 39-12 au chapitre du pointage durant cette séquence.
«Ouais, on semble avoir trouvé notre erre d’aller, nous lisons bien la glace, et nous maîtrisons les pierres, notait Ideson. Nous avons vraiment hâte à demain.»
La performance impressionnante de l’équipe ne lui a pas seulement permis d’accéder aux éliminatoires, elle permet au Canada de passer directement en demi-finale, vendredi.
«Nous savions à quel point cette partie-là était importante; la bataille a été rude, mais c’est agréable de l’emporter, ajoutait Ideson. C’est important de passer directement en demi-finale; ça nous donne un peu plus de temps pour nous reposer, et pour discuter de la stratégie que nous allons adopter contre nos prochains adversaires.»
En matinée, le Canada a entrepris son match contre la Norvège, du capitaine Jostein Stordahl, avec le marteau. Après avoir dû se contenter d’un seul point en première manche, il en a volé sept de suite pour inscrire un blanchissage de 8-0.
En soirée, les Canadiens tiraient de l’arrière en début de rencontre contre la Suède, du capitaine Viljo Petersson-Dahl, après avoir concédé un vol de deux points en quatrième manche, de sorte que la Suède menait 4-1 à la pause. Mais le Canada n’avait pas perdu sa touche magique et a renversé la vapeur pour mener 6-5 avant la dernière manche. Le quatrième de la Suède, Marcus Holm, avait besoin d’un placement sur le bouton pour un point, ce qu’il a réussi pour provoquer une manche supplémentaire, mais il a été incapable de répéter l’exploit en neuvième manche, permettant au Canada de remporter une victoire durement arrachée de 9-6.
Le Canada n’a pas remporté la médaille d’or aux Mondiaux de curling en fauteuil roulant depuis 2013, alors qu’Ideson et Forrest s’étaient imposés à Sotchi.
«C’est pour ça que nous sommes ici. Nous adorerions gagner une autre médaille pour le Canada, mais nous allons prendre ça une partie à la fois, un lancer à la fois, en espérant terminer sur le podium», expliquait Ideson.
Équipe Chine, du capitaine Haitao Wang, a également obtenu son laissez-passer pour la demi-finale; l’équipe de Wang tentera de défendre son titre après avoir remporté l’or aux Mondiaux 2023, à Richmond.
Voici les affrontements et l’horaire des éliminatoires :
- 1 – Chine (les deux premiers accèdent à la demi-finale, vendredi à 5 h HE)
- 2 – Canada
- 3 – Lettonie (va jouer vendredi à 12 h HE contre la Suède)
- 4 – Corée (va jouer vendredi à 12 h HE contre la Norvège)
- 5 – Norvège
- 6 – Suède
Les demi-finales seront disputées vendredi à 5 h HE.
Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées vendredi à 21 h HE.
Toutes les rencontres sont présentées sur YouTube.
Pour des pointages en direct, les classements et les statistiques, CLIQUEZ ICI.