Premiers de classe!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Saskatchewan décroche la première place de son groupe au Brier Montana’s 

Chaque année, ils se présentent au Brier Montana’s, présenté par AGI, avec de grands espoirs, ces curleurs vêtus de vert, et chaque année, ils ne parviennent pas à remporter les grands honneurs.

Au cours des quatre dernières décennies, le plus grand mystère du Brier Montana’s a été l’incapacité de la Saskatchewan à remporter le championnat canadien de curling masculin.

Cette année pourrait-elle être la bonne? Les perspectives sont en tout cas prometteuses, alors que le capitaine Mike McEwen et son équipe (6-1, Saskatoon) jouent comme de sérieux aspirants au titre à Regina.

Les favoris locaux du Centre Brandt ont fait un pas de géant mercredi soir en décrochant la première place du groupe B grâce à une victoire de 9-3 en huit manches sur l’équipe du Nunavut (1-6, Iqaluit), dirigée par Shane Latimer.

Grâce à cette victoire, McEwen et à son équipe du Club de curling Nutana sont assurés de participer au match de qualification Page 1-2 qui aura lieu vendredi.

Un triomphe au Brier Montana’s serait énorme pour la province de la Saskatchewan. Rick Folk, de Saskatoon, a été le dernier à réaliser l’exploit en 1980, il y a 43 ans. 

Ironiquement, ce pourrait être un Manitobain qui mettrait fin à la traversée du désert. McEwen, originaire de Winnipeg, est un joueur hors province recruté par l’équipe. 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

McEwen n’a pas l’intention de mettre la pédale douce lors de son dernier match préliminaire jeudi contre le Québec.

« Demain, c’est encore un gros match », a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup de nouvelles règles que je dois confirmer, il y a des implications sur la possession du marteau en fonction de votre dossier, donc nous voulons terminer avec une fiche de 7-1. Même si nous sommes en première place, nous allons tout donner demain. Je veux amorcer la journée de vendredi sur une lancée. »

Winning has put some wind under McEwen’s sails.

La belle séquence de l’équipe a redonné de l’énergie à McEwen.

« J’étais fatigué après le week-end », a-t-il déclaré. « Je me suis presque demandé si j’étais capable de tenir sept jours de plus. De vendredi à dimanche, nous avons eu trois matchs très difficiles. Maintenant, je me sens revigoré. Je me sens vraiment bien à ce stade. 

« Je ressens le même désir de gagner mon premier Brier. Jouer à domicile ne fait que rendre l’expérience encore meilleure. »

L’équipe de la Saskatchewan a démarré en trombe mercredi soir, s’emparant d’une avance de 7-1 après cinq manches et poursuivant sur sa lancée jusqu’à la fin.

La première place est peut-être réglée dans le groupe, mais plusieurs équipes se disputent encore les deux dernières positions donnant accès aux éliminatoires.

Deux équipes sont à égalité en deuxième place avec des fiches de 5-2, soit l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (Crapaud) de Tyler Smith et Équipe Canada (Saint-Jean, T.-N.-L.), championne en titre dirigée par le capitaine Brad Gushue, qui profitait d’une pause en soirée.

Juste derrière, avec trois défaites, on retrouve l’équipe Alberta-Sluchinski et l’équipe des Territoires du Nord-Ouest.

Il faudra attendre la dernière journée du tournoi à la ronde, jeudi, pour finaliser le classement et désigner les deux dernières équipes du groupe qualifiées pour les éliminatoires. Les éventuelles égalités seront départagées par les résultats des confrontations en tête à tête, puis, en deuxième recours, par les résultats des placements au bouton pour l’avantage de la dernière pierre.

Smith et sa jeune équipe de l’Île-du-Prince-Édouard ont continué d’impressionner par leur sang-froid, battant l’équipe Alberta-Koe (1-6, Calgary) et Kevin Koe, quatre fois champion canadien et deux fois champion du monde, par la marque de 9-3.

L’équipe Alberta-Sluchinski d’Aaron Sluchinski (4-3, Airdrie) est restée dans la course grâce à une victoire de 10-4 sur l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (4-3, Yellowknife) de Jamie Koe. Les deux équipes sont toujours en lice. 

Dans l’autre match du groupe B, l’équipe de la Nouvelle-Écosse (4-4, Halifax) de Matthew Manuel a terminé son tournoi avec une victoire de 6-5 sur l’équipe du Québec (2-5, Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria) du capitaine Julien Tremblay.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit jeudi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada