Combinaison gagnante!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Manitoba-Carruthers trouve une combinaison gagnante au Brier Montana’s

Reid Carruthers a essayé plusieurs combinaisons au fil des ans pour former une équipe qui serait en mesure de remporter le championnat canadien de curling masculin. Il a peut-être enfin trouvé la bonne. 

Carruthers a recruté Brad Jacobs, champion canadien et médaillé d’or olympique, pour jouer dans son équipe cette saison, et jusqu’à présent, tout va pour le mieux au Brier Montana’s, présenté par AGI, à Regina.

L’équipe Manitoba-Carruthers (5-1, Winnipeg), avec Jacobs au poste de capitaine et lançant les dernières pierres, se retrouve au cœur d’une triple égalité en première place du groupe A après avoir remporté une victoire de 6-3 sur l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-5, Saint-Jean) d’Andrew Symonds, mercredi après-midi, au Centre Brandt. 

Les équipes de Trevor Bonot du Nord de l’Ontario et Alberta-Bottcher présentent également des fiches de 5-1.

Ce n’est pas tous les jours qu’un joueur du calibre de Jacobs est disponible, mais après une brève pause du curling, le résident de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, a décidé de tenter sa chance avec Carruthers dans la capitale manitobaine. Le duo Carruthers-Jacobs, appuyé par Derek Samagalski et Connor Njegovan, ainsi que par l’entraîneur Rob Meakin, s’est avéré plutôt bon cette saison. À preuve, sa victoire à l’Invitation PointsBet en septembre.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Ce serait super cool de gagner à nouveau un Brier », a déclaré Jacobs, qui a commencé la saison au poste de troisième, mais qui a pris le rôle de capitaine pour secouer l’équipe au milieu de la saison.

« Je le répète, je joue pour mes coéquipiers… Rien ne me ferait plus plaisir que de les voir connaître du succès. Avoir un rôle à jouer pour les aider à remporter cette victoire, c’est ce qui me ferait plaisir. C’est pour cela que je joue. »

Jacobs admet qu’il y a encore du travail à faire. 

« Nous nous sommes mis dans une bonne position pour nous donner une chance de participer aux éliminatoires », a-t-il déclaré. « C’est en quelque sorte le premier mini objectif à l’approche du Brier : s’assurer de jouer suffisamment bien pour se qualifier pour la ronde de championnat. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire, nous n’avons pas encore trouvé notre forme optimale à ce stade. »

Carruthers a déclaré que le changement a donné un nouveau souffle à son équipe.

« J’essaie simplement de donner une étincelle à l’équipe », a déclaré Carruthers, qui a remporté le Brier Montana’s en 2011 en tant que deuxième de Jeff Stoughton du Manitoba. « Brad est un grand leader. Il est intense, il attend beaucoup de ses gars, mais il est juste. Il prêche par l’exemple et je pense que c’est la partie la plus importante.

« J’ai déjà joué comme troisième auparavant, donc ça n’a pas été difficile de changer. C’est quelque chose dont nous avons parlé avant de former cette équipe. Nous avons bien commencé l’année, mais ce n’était pas au niveau dont nous nous savions capables. Maintenant que nous avons fait le changement, nous sommes en train d’atteindre ce niveau. »

L’équipe Alberta-Bottcher (Calgary) a gardé le rythme avec l’équipe Manitoba-Carruthers, en battant l’équipe du Nouveau-Brunswick du vétéran James Grattan (0-6, Oromocto) par 15-3. L’équipe Alberta-Bottcher a réussi deux manches de cinq points dans le match qui s’est terminé après huit bouts.

L’équipe du Nord de l’Ontario (Thunder Bay), dirigée par Trevor Bonot, profitait d’une pause.

Une autre équipe du Manitoba a également connu les joies de la victoire mardi. L’équipe Manitoba-Dunstone (4-2, Winnipeg), dirigée par Matt Dunstone, a survécu à un caprice de la glace au cinquième bout et s’est ressaisie pour vaincre l’équipe Ontario (3-4, Penetanguishene) du capitaine Scott Howard au compte de 8-7 en manche supplémentaire. L’équipe Manitoba-Dunstone a scellé l’issue du match grâce à une sortie de plein fouet à la 11e manche.

Cette défaite a éliminé l’équipe de l’Ontario de la course aux éliminatoires.

L’équipe de la Colombie-Britannique de Catlin Schneider (4-3, Victoria) est également restée en vie dans la course aux éliminatoires, en remportant une victoire de 11-2 sur l’équipe du Yukon (1-5, Whitehorse), de Thomas Scoffin.

Le gagnant de la finale du 10 mars représentera le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit ce soir avec la séance de 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada