Des titres nationaux à l’enjeu!
Les championnats U SPORTS et collégiaux commencent mardi à Fredericton
Quatre programmes de curling post-secondaires vont se présenter à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, dans l’espoir de réussir le doublé, alors que s’amorceront, mardi, les Championnats canadiens universitaires U SPORTS/Curling Canada et les Championnats de l’Association canadienne du sport collégial/Curling Canada.
Les quatre programmes victorieux – avec les mêmes capitaines aux commandes – lors des compétitions de 2023 à Sudbury, en Ontario, sont de retour pour les championnats 2024, dont la première séance sera disputée à compter de 16 h 30 (heures de l’Atlantique), mardi, au Centre universitaire Aitken et au Capital Winter Club.
En plus des titres nationaux à l’enjeu, les 32 équipes en compétition à Fredericton vont également être motivées par la chance de mériter une participation à l’Invitation PointsBet 2024, l’automne prochain à Calgary, pour les équipes gagnantes chez les hommes et chez les femmes.
Au Championnat universitaire U SPORTS, les Pandas de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, et les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario, sont de retour avec les mêmes formations que l’an dernier.
L’équipe féminine des Pandas, composée de la capitaine Serena Gray-Withers, la vice-capitaine Catherine Clifford, Brianna Cullen, Zoe Cinnamon et l’entraîneuse Amanda St.-Laurent, sera à l’œuvre dès la première séance contre l’équipe hôte, les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, de la capitaine Jenna Campbell.
Du côté masculin, la formation des Golden Hawks, avec le capitaine Sam Mooibroek, le vice-capitaine Kibo Mulima, le deuxième Wyatt Small, le premier Ben Pearce, le remplaçant Codie Harris et l’entraîneur Matt Wilkinson, entamera la défense de son titre, mardi à 21 h, contre les Cougars de l’Université de Regina, du capitaine Joshua Bryden.
Chez les femmes, les autres équipes en compétition sont : les Tigers de l’Université Dalhousie, à Halifax, les Voyageurs de l’Université Laurentian, à Sudbury, en Ontario, les Marauders de l’Université McMaster, à Hamilton, les Mounties de l’Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick, les Warriors de l’Université Waterloo, à Waterloo, en Ontario, et les Vikes de l’Université de Victoria, à Victoria.
Du côté masculin, les équipes de Wilfrid Laurier et de Regina affronteront les Golden Bears de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, les Badgers de l’Université Brock, à St. Catharines, en Ontario, les Tigers de l’Université Dalhousie, à Halifax, les Gryphons de l’Université de Guelph, à Guelph, en Ontario, l’équipe hôte, les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, et les Huskies de l’Université Saint Mary’s, à Halifax.
En plus de participer à l’Invitation PointsBet, les champions masculins U SPORTS vont être désignés pour représenter le Canada aux Universiades d’hiver 2025 à Turin, en Italie. Les championnes à Fredericton pourraient elles aussi se qualifier, mais cela dépend des autres pays qui vont s’inscrire puisque la septième place de l’équipe féminine du Canada aux Universiades 2023, à Lake Placid, dans l’État de New York, n’a pas été suffisante pour garantir une place du côté féminin en 2025.
De leur côté, les deux capitaines qui ont remporté le Championnat de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) seront de retour, avec des alignements légèrement modifiés.
Josie Zimmerman avait mené les Vikings de l’Université de l’Alberta-Augustana, à Camrose, à la victoire, l’an dernier; elle revient avec la vice-capitaine Claire Bevan-Stewart (qui jouait deuxième l’an dernier) et Hope Zimmerman (remplaçante, l’an dernier). L’équipe, qui est complétée par la nouvelle première Randi Cameron et par l’entraîneur Steve Lindberg, disputera son premier match, mardi à 16 h 30, contre les Falcons du Fanshawe College, de la capitaine Veronica Van Broekhoven, de London, en Ontario.
Chez les hommes, le capitaine Jacob Dobson, le deuxième Noah Garner et le Matthew Abrams sont de retour pour les champions défendants, les Hawks du Humber College, à Toronto, tout comme le vice-capitaine Kevin Genjaga, qui agissait comme remplaçant, l’an dernier. Le remplaçant Matthew Moretto et l’entraîneur Zack Shurtleff complètent la formation, qui sera en action, mardi à 21 h, contre les Kings de Red Deer (Alberta) Polytechnic, du capitaine Jaden Morlock.
Les Championnats ACSC chez les femmes est complété par les Cougars du Assiniboine College, à Brandon, au Manitoba, le Thunder de l’Université Concordia, à Edmonton, les Hawks du Humber College à Toronto, les Mountaineers du Mohawk College, à Hamilton, Équipe PacWest de la Colombie-Britannique et les Trojans du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), à Calgary.
Par ailleurs, les Cougars du Assiniboine College à Brandon, le Thunder de l’Université Concordia à Edmonton, les Mountaineers du Mohawk College, à Hamilton, les Ooks de la Northern Alberta Institute of Technology, à Edmonton, les Trojans du SAIT à Calgary et les Cougars du Sault College, à Sault Ste. Marie, en Ontario, seront également de la partie chez les hommes.
Les huit équipes masculines et féminines aux Championnats U SPORTS et ACSC vont disputer un tournoi à la ronde; les quatre meilleures formations accèdent aux demi-finales, prévues pour le 16 mars à 9 h 30, suivies par les rencontres pour la médaille d’or à 14 h 30.
Certaines rencontres des Championnats U SPORTS et ACSC seront présentées en continue sur Curling Canada +.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct des deux compétitions.
Pour les alignements et l’horaire complet, en plus des informations sur les billets du Championnat U SPORTS, CLIQUEZ ICI.
Pour les alignements et l’horaire complet, en plus des informations sur les billets du Championnat ACSC, CLIQUEZ ICI.