La recette gagnante!

Équipe Canada regarde la foule durant le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024 au Centre de curling Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud.

Le Canada en tête du classement après la deuxième journée aux Mondiaux

La journée a été longue mais productive pour le Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud. Il se retrouve à égalité au sommet du classement.

Équipe Canada, composée du capitaine Mark Ideson, qui lance les premières pierres, du quatrième Jon Thurston, de la troisième Ina Forrest, du deuxième Gilbert Dash, de la cinquième Chrissy Molnar, de l’entraîneur Mick Lizmore, et de la cheffe d’équipe Kyle Paquette, a commencé la partie lentement, en matinée contre la Slovaquie, du capitaine Radoslav Duris, jusqu’à ce qu’une sortie pour trois points en septième manche lui donne une avance d’un point avant la dernière manche. En huitième, le quatrième de la Slovaquie, Peter Zatko, avait une sortie pour deux points, mais sa pierre a touché une garde sans déplacer la pierre canadienne en position de marquer, permettant au Canada de l’emporter 6-4.

Ideson a reconnu que c’était une victoire à l’arraché, en ajoutant que les conditions de glace avaient changé depuis la pratique avant la compétition, il y a deux jours

«Nous avons trouvé ça un peu compliqué, avouait-il. Compliqué de lire la glace, compliqué de trouver la bonne force, mais tu sais, ça prend aussi des parties comme celle-là, et trouver une façon de s’en sortir. La partie a été longue, et nos adversaires nous ont un peu aidés à la fin, mais nous avons trouvé une façon de gagner.»

Dans sa deuxième partie de la journée contre l’Italie, du capitaine Egidio Marchese, le Canada a mis de la pression et a aligné des vols consécutifs dans les quatrième et cinquième manches, pour finalement l’emporter 8-3. Ideson expliquait que l’équipe a profité du temps entre les deux parties pour réfléchir à ses forces.

«Le message était juste de simplifier les choses, expliquait-il. Nous voulions jouer notre jeu, qui est un peu plus conservateur, et je pense que nous l’avons bien fait, ce soir.»

Haitao Wang, capitaine d’Équipe Chine, une des quatre équipes invaincues au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024.

Le Canada se prépare maintenant pour ce qui pourrait bien être sa plus difficile bataille du tournoi à la ronde : contre Haitao Wang et les champions en titre de la Chine.

«C’est facile de se préparer à jouer contre eux parce qu’ils forment la meilleure équipe au monde; nous allons devoir jouer à notre meilleur niveau contre eux, prévoyait Ideson. À chaque fois qu’on joue contre eux, c’est toujours une excellente partie, et toujours amusant. C’est excitant, c’est bruyant, et nous avons hâte.»

Quatre équipes, dont le Canada, présentent une fiche parfaite de 3-0 avant la troisième journée : la Chine, la Norvège (capitaine Jostein Stordahl), et la Lettonie (capitaie Ojars Briedis). À l’inverse, l’Estonie (capitaine Ain Villau), l’Écosse (capitaine Hugh Nibloe), la Tchéquie (capitaine Dana Selnekovicova), la Suède (Viljo Petersson-Dahl) et les États-Unis  (Matthew Thums) sont toujours en quête d’une première victoire à 0-3. L’Italie, la Slovaquie, et la Corée (Hyeonchul Lee) sont à 2-1.

Demain, les Canadiens affrontent la Chine (lundi, 12 h HE) et l’Estonie (lundi, 5 h HE).

Les six meilleures équipes après le tournoi à la ronde accèdent aux éliminatoires; les deux premières profitent d’un laissez-passer, tandis que les quatre autres s’affrontent au premier tour. Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées le vendredi 8 mars à 21 h (HE).

Toutes les rencontres sont présentées sur YouTube.

Pour des pointages en direct, les classements et les statistiques, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada