C’EST UN DÉPART!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Bon départ pour McEwen et l’équipe verte

Lorsque le capitaine Mike McEwen a regardé pour la première fois l’horaire du Brier Montana’s 2024 à Regina, il aurait pu se demander : « OK, quelle équipe suis-je déjà? Oh, oui, la Saskatchewan. »

(Photos, Curling Canada/Michael Burns)

McEwen, le premier joueur à être capitaine de trois provinces distinctes au championnat canadien de curling masculin, a en effet enfilé l’uniforme vert de la Saskatchewan vendredi soir lors du coup d’envoi du Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, qui durera 10 jours au Centre Brandt. Et il l’a fait en grande pompe, offrant une victoire à la foule enthousiaste.

« Lorsqu’on réussissait un gros lancer, on pouvait voir que la foule était vraiment dans le coup », a déclaré McEwen, qui a commencé sa semaine en menant l’équipe de la Saskatchewan (1-0, Saskatoon) à une victoire 7-6 contre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard du capitaine Tyler Smith (0-1, Crapaud) dans l’un des quatre matchs à l’affiche dans le groupe B. « C’est la meilleure sensation au monde, comme une poussée d’adrénaline. Je vais être accro à ça toute la semaine et j’espère que nous pourrons continuer à bien jouer. »

McEwen, soutenu par le troisième Colton Flasch et les frères Kevin et Daniel Marsh, représente l’exception à la règle au Brier Montana’s. La Saskatchewan est habituellement dirigée par un joueur de cette province, mais McEwen est originaire du Manitoba, son voisin immédiat. Les règles de résidence autorisent désormais une certaine migration, et McEwen, originaire de Brandon, s’en est servi ces deux dernières années. La saison dernière, il a mené l’équipe de l’Ontario jusqu’aux éliminatoires à London, en Ontario. L’année précédente, il était capitaine de sa province natale, le Manitoba.

McEwen, qui en est à sa neuvième participation au Brier, espère remporter son premier championnat national masculin avec cette nouvelle équipe et il est bien parti après une première victoire contre les insulaires.

« Je suis surtout très emballé », a-t-il déclaré à propos du fait de représenter la province. « Je ne ressens pas plus de pression qu’à n’importe quel Brier. Cela ajoute au plaisir que j’éprouve. »

McEwen, qui a concédé rapidement deux points lors de la première manche, a étalé tout son talent lors de la quatrième, lorsqu’il a effectué deux superbes lancers pour inscrire un doublé qui créait l’égalité. Son premier lancer était une double sortie astucieuse qui lui procurait trois pierres marqueuses, et son second était une délicate montée de pierre pour marquer deux points.

Il a ensuite volé deux points lors de la manche suivante pour prendre le contrôle de la partie.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les insulaires ne se sont pas laissés abattre pour autant, créant de nouveau l’égalité à l’aube de la dixième manche, mais McEwen, avec le marteau, a réussi un frapper-et-rester pour le point gagnant.

« Ils ont lutté jusqu’à la fin », a déclaré McEwen. « Honnêtement, ils ont mieux joué que ce à quoi je m’attendais. Je pense qu’ils ont fait une petite erreur qui nous a donné deux points, qui sont sortis de nulle part. Ils étaient solides et nous avons dû vraiment travailler dur pour obtenir ce résultat. »

Ce fut également un bon départ pour le capitaine Brad Gushue, qui a conservé un taux de succès de 91 % pour mener Équipe Canada, championne en titre (1-0, Saint-Jean, T.-N.-L.), à une victoire de 7-4 sur l’équipe Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (0-1, Halifax).

« Je pense que nous avons bien joué », a déclaré Gushue. « Je pense que nous avons contrôlé le match. Nous sommes très heureux d’avoir remporté cette victoire. »

L’équipe Gushue tente de devenir la deuxième de l’histoire du Brier à remporter trois titres consécutifs. Le « Ferbey Four » de l’Alberta, dirigé par le capitaine Randy Ferbey, a remporté trois titres de suite de 2001 à 2003.

Également vendredi soir, Kevin Koe, quatre fois champion du Brier Montana’s et à la tête de l’équipe Alberta-Koe (0-1, Calgary), affrontait l’équipe Alberta-Sluchinski d’Aaron Sluchinski (1-0, Airdrie). Ce dernier, qui a battu Koe à deux reprises aux championnats provinciaux de l’Alberta, y compris en finale, a prouvé qu’il serait un concurrent de taille cette semaine en remportant une victoire de 8-4.

Dans l’autre match de la séance d’ouverture, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (1-0, Yellowknife) du capitaine Jamie Koe a remporté une victoire de 7-4 sur l’équipe du Québec (0-1, Etchemin/Kénogami/Chicoutimi/Victoria) de Julien Tremblay.

L’équipe du Nunavut (0-0, Iqaluit), dirigée par Shane Latimer, profitait d’une pause dans le groupe B.

Les 18 équipes sont réparties en deux groupes de neuf. Les équipes jouent un tournoi à la ronde complet de huit parties au sein de leur groupe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent ensuite aux éliminatoires.

La finale aura lieu le dimanche 10 mars.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit samedi avec des séances à 13 h et à 18 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada