Curling en fauteuil roulant !
Le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024 commence samedi en Corée du Sud
Les meilleurs joueurs de curling en fauteuil roulant au Canada vont tenter de remporter un quatrième titre mondial pour le Programme national de curling en fauteuil roulant, samedi, alors que le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024 va débuter au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud.
L’équipe canadienne est composée du capitaine Mark Ideson, qui lance les premières pierres (London, Ont.), du quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), de la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), du deuxième Gilbert Dash (Wolseley, Sask.), de la cinquième Chrissy Molnar (Trent Lakes, Ont.), de l’entraîneur Mick Lizmore, et de la cheffe d’équipe Kyle Paquette.
Forrest et Ideson ont l’habitude de la scène internationale, puisqu’ils ont représenté leur pays aux Mondiaux à chaque année depuis 2008 et 2013, respectivement. Ils ont compétitionné dans cet amphithéâtre pour la dernière fois en 2018, durant les Jeux paralympiques de PyeongChang, où ils ont remporté la médaille de bronze. Thurston, qui a fait ses débuts au championnat du monde en 2019, y retourne pour la sixième fois, sa cinquième pour lancer les premières pierres. Quant à Dash, il en sera seulement à une deuxième participation aux Mondiaux, mais il compte déjà une médaille d’argent, remportée l’an dernier, à son actif. Molnar, qui est membre du Programme national, représentera le Canada pour la première fois dans une compétition internationale.
Ensemble, les membres de l’équipe ont disputé 271 parties au championnat du monde.
Le Canada espère une autre solide performance après sa médaille d’argent remportée, l’an dernier, à Richmond, en Colombie-Britannique. La Chine, du capitaine Wang Haitao, tentera de remporter un troisième titre mondial consécutif. Équipe Écosse, du capitaine Hugh Nibloe, a mérité le bronze en 2023; l’Écosse mène avec huit médailles au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant.
L’Estonie, l’Italie et la Slovaquie se sont qualifiées pour cette compétition en terminant sur le podium lors du Championnat du monde B 2023, en novembre dernier.
Le tournoi à la ronde de 12 équipes commence le samedi, 2 mars, et se poursuit jusqu’au jeudi, 7 mars.
Voici l’horaire des rencontres du Canada (heures de l’Est) :
- Samedi, 0 h – vs Corée
- Samedi, 19 h – vs Slovaquie
- Dimanche, 5 h – vs Italie
- Lundi, 12 h – vs Chine
- Lundi, 5 h – vs Estonie
- Mardi, 0 h – vs États-Unis
- Mardi, 5 h – vs Écosse
- Mardi, 19 h – vs Lettonie
- Mercredi, 0 h – vs Tchéchénie
- Mercredi, 19 h – vs Norvège
- Jeudi, 5 h – vs Suède
Les six meilleures équipes après le tournoi à la ronde accèdent aux éliminatoires; les deux premières profitent d’un laissez-passer, tandis que les quatre autres s’affrontent au premier tour. Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées le vendredi 8 mars à 21 h (HE).
Toutes les parties seront diffusées sur YouTube: https://www.youtube.com/@curling1.
Pour des pointages en direct, les classements et les statistiques, CLIQUEZ ICI.