De retour au sommet!

Équipe Ontario-Homan (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Homan remporte le championnat Scotties grâce à une victoire émotive sur Jones

Rachel Homan a repris sa place au sommet du curling féminin canadien dimanche après six ans d’absence, lors d’une soirée qui a également marqué la fin d’une époque.

Équipe Ontario-Homan (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’ancienne championne canadienne a récupéré sa couronne à Calgary après avoir mené l’équipe Ontario-Homan (Ottawa) à une autre victoire serrée sur l’équipe Manitoba-Jones (Winnipeg/Altona) de Jennifer Jones, cette fois par la marque de 5-4, en finale du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. 

Homan, âgée de 34 ans et soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et l’entraîneur Don Bartlett, a été couronnée pour la première fois depuis 2017, lorsqu’elle avait triomphé à St. Catharines, en Ontario. 

L’équipe Homan représentera maintenant le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse, du 16 au 24 mars. 

« Je ne peux pas décrire le sentiment d’être passée si près tant de fois et d’avoir perdu », a déclaré Homan, qui a perdu les finales du championnat Scotties en 2019 et 2020. « Je ne sais pas, j’ai l’impression d’avoir participé à sept finales et c’est un sentiment incroyable. » 

La joie était manifeste parmi les membres de la formation ontarienne, mais en même temps, l’ambiance dans le Centre des événements WinSport est passé de la jubilation pour une nouvelle gagnante à la célébration d’une ancienne championne, avec l’hommage touchant des joueuses et des partisans à Jones une fois la poussière retombée. 

Jones avait annoncé avant le tournoi qu’il s’agissait de son dernier championnat Scotties après une brillante carrière au cours de laquelle elle a remporté six championnats canadiens, deux titres mondiaux et une médaille d’or olympique. Au cours de cette période, Jones est devenue un symbole de ténacité et de dévouement et une icône incontestée du sport. Il n’était pas question que les 3 195 spectateurs présents – une salle comble – la laissent partir à la retraite sans qu’elle ait droit à un véritable concert d’applaudissements.  

Les larmes ont coulé. Les accolades se sont multipliées. 

Jennifer Jones, équipe Manitoba-Jones (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Tout le monde va me manquer », a déclaré Jones. « J’aime le curling, j’aime être ici, j’aime ce que cela a apporté à mes filles, elles croient que tout est possible grâce au curling. En ce moment, c’est vraiment difficile de dire au revoir. » 

Homan s’est assurée que la carrière exceptionnelle de Jones ne s’achèverait pas comme dans un conte de fées. Elle a utilisé ses redoutables montées de pierre pour repousser les Manitobaines à plusieurs reprises au cours du match, et quand elle l’a fait, elle a été efficace. 

Elle a effectué une montée de pierre à la cinquième manche qui a forcé Jones à tenter un placement pour un point, mais la pierre de cette dernière a glissé trop loin, menant à un vol d’un point et à une avance de 3-1 pour Homan. 

Homan en a réussi une autre à la manche suivante, mettant fin aux espoirs de Jones d’inscrire un doublé. 

Le match s’est décidé à la 10e manche. À égalité 4-4, Homan a poussé légèrement sa propre pierre tout près du bouton. Jones a tenté de répliquer en plaçant sa pierre plus près du centre, mais a heurté de peu une pierre adverse. 

« On ne veut jamais finir sur un coup raté, mais honnêtement, je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur championnat », a déclaré Jones, qui poursuivra sa carrière dans le sport en jouant en double mixte avec son mari Brent Laing. « Le public était fantastique. Je pense que nous avons joué un très bon match aujourd’hui. Le match aurait pu basculer dans un sens ou dans l’autre, mais malheureusement, il a basculé de l’autre côté. » 

La victoire de l’équipe Homan a mis un point d’exclamation à sa domination cette semaine. Son équipe a survolé la compétition sans subir la moindre défaite, battant Jones dans le match de qualification Page 1-2 et à nouveau en finale. 

Homan a félicité tout particulièrement la vice-capitaine Tracy Fleury. 

« Tracy est une compétitrice incroyable », a déclaré Homan. « Nous sommes tellement heureuses d’avoir pu gagner avec elle. C’est phénoménal de pouvoir le faire avec mes enfants ici, à l’exception d’un seul à la maison, qui ne dort pas. C’est un sentiment incroyable de pouvoir gagner avec tout le soutien des gens d’ici… cela représente beaucoup pour nous. » 

La victoire a valu à l’équipe Homan la première bourse de 100 000 $, alors que l’équipe Jones a mérité 60 000 $. 

Le championnat Scotties a attiré un total de 63 971 spectateurs. 

Les résultats en direct et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/