Match revanche classique!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Nouveau duel Jones-Homan en finale du championnat Scotties

La capitaine Jennifer Jones abandonne le curling à quatre au terme du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary, mais elle ne partira certainement pas sans faire de bruit. 

Jones connaîtra une fin de carrière des plus honorables, qu’elle gagne ou qu’elle perde ce soir en finale du championnat canadien de curling féminin. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Et quelle façon de tirer sa révérence pour la légende du curling, âgée de 49 ans, qui affrontera la capitaine Rachel Homan dans le dernier chapitre de leur longue rivalité. 

Jones, capitaine de l’équipe Manitoba-Jones (Winnipeg/Altona), a obtenu une autre chance contre l’équipe Ontario-Homan (Ottawa) dans le match de championnat au Centre des événements WinSport après avoir remporté une victoire en neuf manches de 12-7 dimanche après-midi contre l’équipe Manitoba-Cameron en demi-finale du tournoi Scotties. 

La victoire offre à Jones une chance de remporter un septième championnat national féminin, ce qui constituerait un record, et de terminer sa brillante carrière au tournoi Scotties à la manière d’un conte de fée. Elle aimerait aussi venger sa défaite crève-cœur contre l’équipe Ontario-Homan lors du match éliminatoire Page 1-2 disputé samedi soir. 

Les gagnantes de la finale de ce soir, qui aura lieu à 18 h (heure des Rocheuses), représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, qui aura lieu au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse, du 16 au 24 mars. 

« Je pense que c’est amusant d’être en finale. La dernière », a déclaré Jones, qui participera à une 11e finale du championnat Scotties, un record, surpassant son ancienne coéquipière Jill Officer. « C’est agréable de participer à ces grands matchs. » 

Tout au long de sa carrière, Jones est devenue un symbole de ténacité et de dévouement et une icône incontestée du curling. Double championne du monde et médaillée d’or olympique, Jones a procuré de grands moments aux amateurs de curling de tout le pays, et les spectateurs de Calgary n’ont pas oublié. 

Donc, même une défaite ce soir n’enlèvera rien à la brillante carrière de Jones, qui a représenté le Manitoba et le Canada au championnat Scotties au fil des ans. Victoire ou défaite, on s’attend à ce que la Grande Dame du curling soit acclamée à la fin de la partie.  

La finale pourra difficilement être plus relevée que la performance des deux équipes la veille, match qui a nécessité une manche supplémentaire. Le duel a été ponctué de nombreux coups d’éclat, dont un incroyable placement au bouton de Homan pour rester en vie à la 10e manche. 

L’histoire peut-elle se répéter? Les amateurs de curling l’espèrent. 

« Je veux juste m’imprégner de tout cela », a déclaré Jones. « Le public a été formidable et je veux juste en profiter. J’ai toujours pris du plaisir à jouer, alors je ne vois pas en quoi ce soir sera différent. Je n’aurais pas pu écrire un meilleur scénario. Nous voulons juste jouer comme nous l’avons fait hier soir et voir ce qui arrivera. » 

Jones, soutenue par Emily Zacharias, Karlee Burgess et Lauren Lenentine et entraînée par Glenn Howard, a démarré en trombe contre l’équipe Manitoba-Cameron, marquant cinq points dès la première manche. Cameron, qui avait une bonne occasion de réussir un vol, a commis une erreur critique lorsqu’elle a heurté une pierre et a glissé trop loin en essayant de placer une deuxième pierre à l’arrière du cercle de quatre pieds. Elle a laissé sa pierre au pire endroit possible, laissant à Jones une double sortie de routine pour cinq points. 

« Si vous gardez beaucoup de pierres en jeu, vous ne savez jamais, vous pouvez réussir un gros bout », a déclaré Jones. « Nous avons eu de la chance quand elle a effleuré cette pierre et m’a laissé la double sortie. C’est évidemment un point tournant dans le match. » 

Ce n’était tout simplement pas la journée de Cameron, et à la septième manche, alors que Jones menait par 11-5, l’issue du match était claire. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous avons eu quelques coups mal gérés et l’équipe de Jenn en a profité », a déclaré Cameron à propos de la première manche. 

Homan, qui est soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la remplaçante Rachel Brown et est entraînée par Don Bartlett, est à la recherche de son quatrième titre canadien et de son premier depuis 2017. 

En plus du titre, les équipes qui participeront à la finale de ce soir joueront pour une bourse : 100 000 $ pour les championnes et 60 000 $ pour la deuxième place. 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/