PLACE AUX ÉLIMINATOIRES

La capitaine de l’équipe Manitoba-Cameron, Kate Cameron, regarde son tir lors de la victoire décisive en séries éliminatoires de jeudi soir. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Manitoba-Cameron se qualifie pour les éliminatoires au tournoi Scotties

Les matchs sans lendemain sont toujours passionnants dans le sport. Ils ajoutent une certaine effervescence à l’événement.

Mais ils sont difficiles pour les nerfs, comme la capitaine Kate Cameron l’a constaté jeudi soir au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary.

Cameron a dû recourir à tous les coups dans son arsenal pour mener l’Équipe Manitoba-Cameron (5-3, Winnipeg) à la phase éliminatoire du championnat canadien de curling féminin, et le soulagement dans sa voix était évident.

« C’était notre objectif en nous présentant à l’aréna aujourd’hui. Je suis heureuse que nous ayons pu faire face à certains défis ce matin et que nous ayons pu les surmonter », a déclaré Cameron, qui a battu l’équipe Colombie-Britannique-Grandy (5-3, Vancouver) par 5-3 lors de son dernier match du tournoi à la ronde, qui décidait de la troisième place dans le groupe B. Les deux équipes étaient à égalité au classement, mais Cameron a eu le dessus grâce à sa victoire lors du duel face-à-face.

La capitaine du Yukon Bayly Scoffin réalise un tir lors de la première victoire de son équipe. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous étions mieux placées pour contrôler notre propre destin et nous étions heureuses de ne pas avoir à compter sur quelqu’un d’autre », a-t-elle ajouté.

La victoire de l’équipe Manitoba-Cameron met la table pour les éliminatoires, et le feu d’artifice commence vendredi. Dans l’un des premiers affrontements enlevants du nouveau système éliminatoire, l’équipe de l’Alberta (7-1, Edmonton), dirigée par Selena Sturmay, affrontera l’équipe Manitoba-Jones (6-2, Winnipeg/Altona), dirigée par la sextuple championne canadienne de curling féminin, Jennifer Jones.

De son côté, l’équipe Ontario-Homan (8-0, Ottawa) de la capitaine Rachel Homan affrontera Équipe Canada (7-1, Gimli) de la capitaine Kerri Einarson. Équipe Canada cherche à remporter son cinquième titre canadien consécutif.

Les deux matchs auront lieu à midi (heure des Rocheuses).

Homan est impatiente d’affronter Einarson.

« Nous devons simplement jouer notre jeu et nous assurer que nous continuons à bâtir sur nos récents succès », a-t-elle déclaré. « C’est du sport, donc ça peut aller d’un côté comme de l’autre. On l’a vu lors de la dernière séance. Nous avons joué très solidement et nous en avons fait un peu plus que l’autre équipe. Il faut un peu de chance, mais il faut être bon pour avoir de la chance. 

« C’est bien d’avoir un dossier immaculé parce que nous aurons les pierres (choix de la couleur des pierres) et le marteau demain. »

Les gagnantes se classeront directement pour le match éliminatoire Page 1-2 qui aura lieu samedi à 18 h, tandis que les perdantes rencontreront les équipes de troisièmes places (Cameron et l’équipe Manitoba-Lawes de Kaitlyn Lawes) vendredi à 18 h. Les gagnantes de ces derniers matchs participeront au match Page 3-4 samedi à midi.

Les deux premières places du B ayant déjà été attribuées, il revenait à l’équipe Cameron et à l’équipe de Clancy Grandy de décider qui se joindrait à la fête des éliminatoires à six équipes.

Et, comme prévu, elles se sont battues bec et ongles pour avoir le droit de continuer à jouer.

Des vols aux huitième et neuvième manches ont suffi à l’équipe Cameron pour prendre l’avantage.

L’équipe Ontario-Homan, qui s’était déjà assuré la première place dans le groupe de neuf équipes, a gardé la pédale au plancher en battant l’équipe de la Nouvelle-Écosse (3-5, Halifax) de Heather Smith au compte de 6-3.

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest (3-5, Yellowknife), dirigée par Kerry Galusha, a fait des adieux émouvants au championnat Scotties, en remportant une victoire 8-4 sur l’équipe Manitoba-Jones. La formation nordique disputait son dernier match en tant qu’équipe.

Dans l’autre match du groupe B, l’équipe du Yukon (1-7, Whitehorse) de la capitaine Bayly Scoffin a finalement brisé la glace en remportant une victoire de 11-4 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick (2-6, Fredericton) de Melissa Adams.

L’équipe Ontario-Inglis (3-5, Ottawa) de Danielle Inglis n’était pas en action en en soirée.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/