Le Canada défait la Turquie aux Mondiaux juniors

Team Canada – 2024 World Junior Curling Championships (Photo – World Curling)

Les Canadiennes ajoutent une autre victoire en Finlande; deux défaites pour les hommes

La publication de l’équipe sur Facebook disait tout : «Nous avons donné à nos partisans un répit après toutes les parties stressantes en manche supplémentaire que nous avons eues».

Après quelques parties tendues qui ont été décidées sur la dernière pierre ou en manche supplémentaire au Championnat du monde junior, à Lohja, en Finlande, l’équipe canadienne U-21, de la capitaine Myla Plett, a permis à ses partisans de souffler un peu dans sa rencontre de l’après-midi contre la Turquie.

«Nous avons joué contre la Turquie aux Mondiaux B, et nous savons qu’elles forment une bonne équipe, expliquait la deuxième du Canada, Chloe Fediuk. Nous savions qu’il fallait démarrer en force.»

Et comment!

Amorçant la rencontre avec le meilleur placement pour la dernière pierre, Plett et ses coéquipières – la troisième Alyssa Nedohin, la deuxième Fediuk et la première Allie Iskiw – ont inscrit deux points dès le début.

Elles en ont ensuite volé deux autres au deuxième bout, encore deux au troisième, deux au quatrième et finalement un autre au cinquième. Jouissant d’une avance de 9-0 à la pause, les amateurs canadiens ont pu respirer, peut-être pour la première fois de la semaine.

«Nous nous améliorons en tant qu’équipe à chaque partie», estime Nedohin.

Avec une rencontre hors de portée de leurs adversaires, l’équipe en a profité pour insérer sa cinquième joueuse, Kaylee Raniseth, à la place de Fediuk. Les débuts de Raniseth dans un championnat du monde n’ont duré qu’une manche, mais elle en a profité au maximum en conservant une fiche de 100% sur ses deux lancers. Le règlement des Mondiaux stipule que les équipes doivent disputer au moins six manches, de sorte que la Turquie a concédé la défaite après avoir inscrit un point. Le Canada l’emporte donc par la marque finale de 9-1, pour se hisser au deuxième rang du classement avec une fiche de 4-2.

«Nous sommes très heureuses d’avoir une fiche de 4-2 contre de si bonnes équipes, assurait Nedohin. Ça nous place en excellente position pour les prochaines parties!».

Les Canadiennes vont affronter la Corée du Sud et l’Allemagne, mercredi, deux équipes avec une fiche de 2-4. L’équipe est complétée par l’entraîneuse Blair Lenton, l’assistant-entraîneur David Nedohin et la cheffe d’équipe Lori Olson.

L’ambiance n’était pas aussi joyeuse du côté masculin, mardi, après deux défaites consécutives. Même si ses adversaires du jour, l’Italie et la Norvège, sont à égalité au sommet du classement, le Canada avait quand même la chance d’en ramener un, et peut-être deux, dans le peloton.

Ça n’est malheureusement pas arrivé. L’Italie a fait la différence dans une partie serrée avec un vol de quatre points au cinquième bout quand la dernière pierre du capitaine Johnson Tao a touché une garde. L’Italie prenait alors les devants 7-1, un déficit que le Canada n’a pas réussi à combler, pour finalement s’incliner 8-3.

«Nous avons eu du mal à comprendre les conditions de jeu au début de la partie, ce qui a donné lieu au vol de quatre points qui nous a vraiment fait mal, admettait le premier Adam Naugler. Nous nous sommes améliorés par la suite, mais c’était trop peu, trop tard.»

En soirée, les Canadiens – Tao, Jaedon Neuert, Zach Davies, et Naugler – espéraient un meilleur résultat contre la Norvège, mais ils se sont retrouvés dans le pétrin assez tôt en tirant de l’arrière 3-0 après trois manches. Le Canada a inscrit un simple dans la quatrième, mais un double en fin de partie, suivi par un triple, ont mené la Norvège à un gain de 8-4.

«La Norvège a extrêmement bien joué, reconnaissait Naugler. Nous n’étions pas mal non plus, mais nous n’avons pas pu leur tenir tête. Nous avons eu un bon débriefing après la partie, par contre, et nous savons ce qu’il faut améliorer.»

Les Canadiens, dont la formation est complétée par l’entraîneur Skip Wilson, l’assistant-entraîneur Ben Morin et le chef d’équipe Rob Krepps, vont profiter d’une matinée de repos, et vont tenter d’améliorer leur fiche en après-midi contre les États-Unis; les deux équipes ont des fiches identiques de 3-3.