Retour en force
McCarville et Lawes remportent des victoires importantes au championnat Scotties
Il a fallu quelques jours pour prendre leur erre d’aller, mais deux équipes qui devraient être dans la course au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 ont finalement atteint leur vitesse de croisière, lundi, à Calgary.
La capitaine Krista McCarville de l’équipe du Nord de l’Ontario (2-2, Thunder Bay) a pu respirer à nouveau après avoir remporté une victoire de 9-5 dont elle avait bien besoin contre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (0-4, Crapaud) dirigée par Jane DiCarlo, dans le groupe A.
L’équipe McCarville, qui a perdu la finale nationale en 2022 et qui est l’une des équipes féminines les plus respectées au pays, avait pris un mauvais départ en perdant deux de ses trois premiers matchs, et faisait face à la possibilité d’être écartée d’une place en séries éliminatoires dès le milieu de la semaine.
Mais tout est rentré dans l’ordre grâce à une solide performance contre la formation insulaire.
De son côté, Kaitlyn Lawes a également pris son élan, menant son équipe du Manitoba (1-2, Winnipeg) à sa première victoire au Centre des événements WinSport, un gain de 8-3 aux dépens de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (0-3, Saint-Jean) de Stacie Curtis.
Lawes est une double médaillée d’or olympique et la voir entamer le tournoi avec deux défaites consécutives a surpris bien des observateurs.
« J’ai l’impression que chaque match ici est critique », a déclaré Lawes. « Nous étions un peu déçues de commencer avec deux défaites, mais aujourd’hui était un nouveau jour et je suis vraiment fière que nous ayons réussi à jouer un bon match. Nos autres matchs étaient très serrés, il s’agissait donc de réussir quelques lancers supplémentaires.
« Nous nous sentions vraiment bien sur la glace aujourd’hui. Nous savions que si nous restions patientes, nous aurions des occasions. Je pense que nous avons fait du bon travail en profitant des occasions que nous avons eues. »
La championne en titre, Équipe Canada (3-1, Winnipeg) dirigée par Kerri Einarson, a également connu une matinée fructueuse, mais a eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe de la Colombie-Britannique (2-2, Kamloops) de Corryn Brown. Einarson semblait en bonne position avec une avance de deux points et le marteau à l’amorce du 10e bout, mais sa dernière pierre a glissé trop loin, permettant à l’équipe de la Colombie-Britannique de voler deux points et d’égaler le match à 8-8.
Cependant, Einarson a réussi une sortie de routine lors de la manche supplémentaire pour remporter une victoire de 9-8. Einarson est en quête d’un cinquième titre canadien de curling féminin consécutif, ce qui constituerait un record.
Dans l’autre match du groupe A disputé lundi matin, la capitaine Laurie St-Georges a mené l’équipe du Québec (2-1, Glenmore et Laval-sur-le-Lac) à une victoire de 7-3 sur l’équipe de la Saskatchewan, auparavant invaincue, dirigée par Skylar Ackerman (3-1, Saskatoon).
L’équipe de l’Alberta (3-0, Edmonton) de Selena Sturmay n’était pas en action.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit lundi avec des séances à 13 h 30 et 18 h 30 (heure des Rocheuses).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.
Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/