C’est parti en Finlande

Canada’s Allie Iskiw in Lohja, Finlad (Photo – Team Plett)

Les équipes U-21 du Canada amorcent les Championnats du monde U-21 

Ce n’était pas le départ qu’elle espérait, mais l’équipe féminine U-21 du Canada a rebondi pour enregistrer une victoire excitante et diviser ses deux parties, lors de la première journée du Championnat du monde junior 2024, à Lohja, en Finlande.

L’équipe canadienne composée de Myla Plett, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Allie Iskiw a amorcé la compétition avec une rencontre difficile contre la Norvège. Elle a livré une bonne bataille, mais a concédé trois points au quatrième bout, puis un vol de deux dans le suivant, pour se retrouver dans un pétrin dont elle n’a pas pu s’extraire.

Le Canada a perdu la rencontre par la marque de 9-4.

Après cette défaite, le Canada avait un autre sérieux défi à son programme en affrontant la Suède. Après avoir inscrit trois points dès le premier bout, l’équipe a livré une bataille acharnée pour le restant de la partie.

Après les dix manches de jeu, le pointage était toujours égal puisque les Suédoises avaient créé l’égalité avec un point au dixième bout, provoquant un bout supplémentaire.

Cependant, le Canada a réussi à inscrire un point pour emporter la victoire, et terminer la journée avec une fiche de 1-1.

Du côté masculin, l’équipe junior du Canada, du capitaine Johnson Tao, a disputé sa première rencontre du championnat contre l’Écosse, et s’est retrouvée en mauvaise posture dès le départ. L’équipe écossaise du capitaine Orrin Carson a marqué deux points avec le marteau au premier bout, puis en a volé deux dans le suivant, et encore un autre au troisième, pour prendre les devants 5-0 après trois bouts.

«Ils nous ont définitivement déclassés dans la première moitié, reconnaissait le deuxième du Canada, Adam Naugler. Nous nous sommes repris dans la deuxième moitié, mais pas assez pour revenir de l’arrière.»

Les Canadiens ont dû se contenter d’un simple au quatrième bout, mais l’Écosse a ajouté à son avance avec un point au cinquième bout, et un autre au suivant. Tirant de l’arrière 7-1 après six bouts, le Canada a entrepris une remontée avec un simple puis un vol de deux dans les sixième et septième bouts respectivement, pour porter la marque à 7-4. Mais l’Écosse a mis la partie hors de portée en ajoutant deux points au neuvième bout, incitant le Canada à concéder la défaite, 9-4.

La journée était terminée pour Tao, Jaedon Neuert, Adam Naugler, et Zach Davies, qui vont se préparer pour leurs deux rencontres de dimanche, contre la Nouvelle-Zélande, puis la Suisse.

«Nous n’avons pas gagné, mais on en retire quand même pas mal de positif. Nous allons en tirer des leçons, et bâtir là-dessus pour le reste de la semaine», ajoutait Naugler.

Les quatre meilleures équipes des dix formations en compétition vont accéder aux éliminatoires. Avec encore neuf parties à disputer (huit pour les femmes), il est encore beaucoup trop tôt pour envisager des scénarios pour les éliminatoires. Il est toutefois essentiel de ne pas terminer parmi les trois derniers, comme le Canada en avait fait l’expérience, l’an dernier, alors que les équipes masculine et féminine ont dû se qualifier en passant par les Mondiaux B, en décembre.