Du fond du baril jusqu’au sommet
Des améliorations majeures ont aidé Équipe Derksen de la Saskatchewan à accéder à la rencontre pour la médaille d’or
Une année peut faire toute une différence. La saison dernière, l’équipe Saskatchewan #1 de Dylan Derksen a quitté le championnat canadien U-18 avec une seule victoire en poche. Cette année, l’équipe est à une victoire de la médaille d’or à Ottawa.
L’équipe du Martensville Curling Club a gagné sa place dans la finale pour la médaille d’or au Championnat canadien de curling U-18 2024 en l’emportant par la marque de 11-3 en demi-finale contre Équipe Zach Atherton (Chester & Halifax Curling Clubs), de Nouvelle-Écosse #1, vendredi soir au Centre RA.
«C’est fou. Nous savions que nous avions des chances en arrivant ici, mais ça semble irréel que nous allons jouer en finale du championnat canadien», racontait Derksen.
La Saskatchewan a commencé avec le marteau, puis a concédé un vol au deuxième bout, avant de se ressaisir avec trois points au suivant. La Nouvelle-Écosse a répliqué à son tour avec deux points au quatrième bout, mais elle a été incapable de générer plus d’attaque par la suite. Le capitaine Derksen, le troisième Logan Sawicki, le deuxième Tyler Derksen (le frère cadet de Dylan), le premier Gavin Martens et l’entraîneur Brad Kennedy ont mis toute la gomme dans la deuxième moitié de la rencontre, avec trois points au cinquième bout et un vol de cinq autres dans le suivant pour mettre fin à la partie.
C’est tout un revirement pour cette équipe qui a été ramenée sur terre au Championnat canadien U-18 2023, à Timmins, en Ontario, où elle a conservé une fiche d’une seule victoire et de cinq défaites au tournoi à la ronde.
«Nous étions la meilleure équipe en Saskatchewan, mais nous n’avions pas vraiment vu les équipes des autres provinces. Nous sommes venus au championnat canadien, et le niveau des autres équipes nous a surpris. Nous savions que nous avions beaucoup de travail à faire pour arriver à ce niveau-là. Nous avons travaillé fort durant l’entre-saison, et ça va beaucoup mieux cette année», expliquait Derksen.
Durant la basse saison, l’équipe a amélioré sa préparation physique, en plus de travailler avec un psychologue sportif et de jouer dans des compétitions masculines de plus fort calibre pour accumuler de l’expérience. L’entraîneur Brad Kennedy constate le revirement à 180 degrés qu’a permis le travail accompli au cours de la dernière année. Toute cette expérience porte ses fruits pour l’équipe, qui a engrangé sept victoires consécutives pour accéder à la rencontre pour la médaille d’or.
«Nous trouvons des façons de remporter des parties, cette année, alors que nous trouvions des façons de les perdre, l’an dernier. Ils ont vieilli d’une année; l’an dernier, ils étaient peut-être un peu intimidés mais, cette année, ils savent qu’ils peuvent bien jouer, et se mesurer à n’importe qui, notait Kennedy. Le gros du travail a été fait; il leur reste juste à aller sur la glace et à suivre le plan de match.»
La Saskatchewan affrontera Terre-Neuve-et-Labrador #1, Équipe Simon Perry (RE/MAX Centre, St. John’s Curling Club), dans la rencontre pour la médaille d’or à 12 h 30 (heures de l’Est). Le capitaine de la côte Est revient des Jeux olympiques de la jeunesse en Corée du Sud, où il a représenté le Canada en double mixte.
Terre-Neuve-et-Labrador #1 a défait l’Équipe du Québec, du capitaine Raphaël Tremblay, du Club de curling de Grand-Mère, 9-4, en demi-finale.
Nouvelle-Écosse #1 affrontera le Québec dans la rencontre pour la médaille de bronze à 12 h 30.
Chez les femmes, Équipe Jolianne Fortin (Club de curling de Kénogami, Ville de Saguenay), de Québec #1, a remporté une victoire facile de 8-1 contre Ontario #2, Équipe Ava Acres (RCMP Curling Club, Ottawa), pour accéder à la rencontre pour la médaille d’or. Dans l’autre demi-finale, Équipe Shaela Hayward, du Carman Curling Club au Manitoba, s’est imposée 4-2 contre Nouvelle-Écosse #1, Équipe Rebecca Regan (Lakeshore Curling Club, Lower Sackville).
Québec #1 affrontera le Manitoba dans la rencontre pour la médaille d’or, tandis qu’Ontario #2 et Nouvelle-Écosse #1 se disputeront la médaille de bronze. Les deux rencontres sont présentées à 16 h 30.