Tout bas!
La communauté du curling s’implique pour une joueuse de la Colombie-Britannique
Quand la maison de Gwyneth Jones a été détruite par un incendie, l’été dernier, ses bas de curling ne faisaient pas partie de ses priorités. Mais la communauté du curling lui a fait toute une surprise au Championnat canadien de curling U-18, en lui faisant un cadeau dont elle va toujours se souvenir.
La maison familiale des Jones faisait partie des quelque 200 structures endommagées ou détruites par les incendies de forêt qui ont dévasté Kelowna, en Colombie-Britannique, en 2023. L’adolescente résiliente participe maintenant au championnat national, cette semaine à Ottawa, sous les couleurs de Colombie-Britannique #2.
«Je suis partie de la maison, ce matin-là, sans avoir la chance de ramasser mes affaires. Le soir, ma mère est revenue et m’a dit que nous avions perdu la maison», se rappelle la jeune fille de 14 ans.
Jones a d’abord annoncé la nouvelle à son équipe : la capitaine Megan Rempel, la troisième Parker Rempel, la première Ella Walker et l’entraîneur Brian Lyall. Coéquipières sur la glace, elles sont aussi les meilleures amies sur lesquelles elle a pu s’appuyer au cours des mois suivants.
Pour Jones, le rire reste le meilleur remède pour surmonter cette perte. Elle l’a amplement démontré, cette semaine, au Centre RA et au Ottawa Hunt & Golf Club. Les résultats sur la glace ne sont peut-être pas à la hauteur de leurs attentes, mais l’équipe mérite déjà la médaille d’or pour sa façon d’avoir du plaisir et son enthousiasme.
Le père de Jones, qui est pompier volontaire, a réussi à sortir son matériel de curling de la maison – dont sa brosse et ses souliers – au grand soulagement de l’équipe, qui devait participer à un camp d’été de curling, la semaine suivante. Mais elle a perdu son tiroir plein de bas de curling chanceux qu’elle porte en jouant.
En apprenant la malchance de la famille, la gestionnaire des évènements de Curling Canada, Robyn Mattie, a lancé un appel aux 42 équipes en compétition, cette semaine, pour aider Jones à remplacer sa collection. La communauté du curling a répondu à l’appel de brillante façon. Mettons que les parents de Jones n’auront pas besoin de remplacer des bas pleins de trous pendant longtemps. Jones a reçu environ 50 paires de pas de la part de ses camarades, cette semaine. Et ce n’est pas fini.
«Tellement. Il y en a partout dans la chambre, tellement de bas, souriait Jones. Et il en arrive encore. Quand je croise quelqu’un dans le stationnement ou dans les corridors de l’hôtel, ils me donnent d’autres bas.»
Chaque paire colorée a un design amusant, comme celle qu’elle portait, jeudi, de la part d’une des équipes masculines de la Nouvelle-Écosse : un bas bleu et un jaune, avec des plages, des phares et du sable.
Jones a porté sa paire préférée dans sa première partie.
«Les gars de Nouveau-Brunswick #2 m’ont remis une paire avec des gants de boxe, et l’inscription : “Bats-toi comme une fille”. Oui! C’est encore mieux quand ça vient d’une équipe de gars», ajoute-t-elle.
L’entraîneur de l’équipe, Brian Lyall, est impressionné par la façon dont Jones a rebondi d’une situation familiale difficile pour représenter sa province sur la scène nationale pour la première fois de sa carrière. Il est encore plus impressionné par la façon remarquable dont ses camarades ont réagi.
«Ça démontre à quel point la communauté du curling est bienveillante. On entend parler d’histoires qui montrent à quel point les joueurs et joueuses de curling sont attentionnés, mais c’est assez incroyable. Leur gentillesse est remarquable. C’est sûrement un des faits saillants de la semaine, pas juste le curling sur la glace, mais ceux et celles qui y participent», notait Lyall.
Jones est reconnaissante et remercie tout le monde pour ses nouveaux bas. Elle est touchée que tant de personnes aient contribué à son cadeau, qui la fait se sentir spéciale. Quand elle va retourner chez elle à Kelowna après cette semaine, sa nouvelle maison va ressembler davantage à un chez-soi.
«J’ai un lit maintenant. Une armoire. Des vêtements. Ça va plutôt bien. J’ai tout le nécessaire.»
Et elle a des bas.
Du côté féminin, six équipes ont inscrit trois victoires à mi-chemin de la compétition. Dans le Groupe A, Ontario #2, Équipe Ava Acres (RCMP Curling Club, Ottawa) et Nouveau-Brunswick #1, Équipe Myla Pugsley (Curl Moncton), ont une fiche de 3-0. Dans le Groupe B, Ontario #1, Équipe Dominique Vivier (Ottawa Hunt & Golf Club), et Colombie-Britannique #1, Équipe Erin Fitzgibbon (Royal City Curling Club, New Westminster), ont aussi une fiche de 3-0; et dans le Groupe C, Nouvelle-Écosse #1, Équipe Rebecca Regan (Lakeshore Curling Club, Lower Sackville), est à 3-0, tandis qu’Équipe Shaela Hayward (Carman Curling Club), du Manitoba, a une fiche de 3-1.
Dans la compétition masculine, les classements sont serrés également. Dans le Groupe A, trois équipes ont une fiche de 3-1: Équipe Raphaël Tremblay (Club de curling de Grand-Mère), du Québec, Saskatchewan #1, Équipe Dylan Derksen (Martensville Curling Club), et Nouvelle-Écosse #1, Équipe Zach Atherton (Chester and Halifax Curling Clubs); dans le Groupe B, Terre-Neuve-et-Labrador #1, Équipe Simon Perry (RE/MAX Centre, St. John’s Curling Club) mène à 4-1 tandis que, dans le Groupe C, Alberta #2, Équipe Jaxon Hiebert (Sherwood Park Curling Club) est la seule formation invaincue de la compétition avec une fiche de 4-0.
Pour les pointages en direct du Championnat canadien de curling U-18, CLIQUEZ ICI.
Certaines parties du Championnat canadien de curling U-18 2024 seront présentées en webdiffusion sur Curling Canada+, la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.