Célébration!

Canadian female coaches and curlers got together last year at the 2023 Scotties Tournament of Hearts in Kamloops, B.C., for a Girls Rock event. (Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

La journée nationale des filles et des femmes dans le sport rend hommage aux athlètes féminines

Le curling canadien est à l’avant-garde de l’égalité des sexes dans le sport et se joint aujourd’hui à la célébration de la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport.

« En tant qu’athlète de curling et membre du Conseil des gouverneurs de Curling Canada, je suis très fière de savoir que notre sport partage les valeurs qui sont au cœur des célébrations d’aujourd’hui », a déclaré Laura Walker, ancienne championne canadienne de double mixte et championne canadienne des moins de 21 ans, qui s’est jointe au Conseil des gouverneurs de Curling Canada l’automne dernier. « S’impliquer dans le sport apporte tellement, et je peux affirmer, d’après ma propre expérience, tant comme jeune curleuse à l’époque que comme joueuse ayant toujours des aspirations olympiques, que le sport a joué un rôle important pour faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. » »

Bien que le 7 février marque la célébration officielle de la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport, ainsi que le lancement officiel du programme Briser la glace de Curling Canada, Curling Canada s’engage tout au long de l’année à atteindre les objectifs et les aspirations dont il est question aujourd’hui.

Les politiques de Curling Canada en matière d’égalité entre les sexes sont notamment les suivantes :

·       Répartition égale entre les sexes des brevets de Sport Canada, et nombre égal d’athlètes masculins et féminins au sein du programme de l’équipe nationale

·       Mêmes bourses lors de tous les événements de Curling Canada

·       Mêmes formats pour les deux sexes lors des championnats nationaux

·       Même temps de diffusion lors des événements télévisés de la Saison des Champions, ainsi que lors des événements ne faisant pas partie de la Saison des Champions diffusés en continu.

« Curling Canada a la chance de pouvoir compter sur une culture sportive qui reconnaît les avantages de l’égalité des sexes, et ce, en grande partie grâce à des partenaires comme Produits Kruger, ainsi qu’à l’engagement des entraîneurs, des athlètes, des bénévoles et des donateurs », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Ces partenariats sont importants et précieux, et ils continueront de nous orienter à mesure que nous allons de l’avant. »

Le programme Briser la glace est offert à l’échelle nationale pour la première fois cette saison. Briser la glace, qui donne aux filles de 9 à 16 ans la chance d’essayer le curling pour la première fois sous la supervision d’athlètes et d’entraîneuses féminines, a fait ses débuts sous la direction du Cercle des leaders du curling féminin (CLCF) lors du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2022 à Prince George, en Colombie-Britannique.

Cette saison, Curling Canada a offert une aide financière à ses associations membres pour qu’elles puissent proposer le programme dans leurs propres provinces et territoires. Douze associations membres – l’Association de curling du Yukon, l’Association de curling des Territoires du Nord-Ouest, Curl B.C., Curling Alberta, CurlManitoba, CurlON, l’Association de curling du Nord de l’Ontario, Curling Québec, l’Association de curling du Nouveau-Brunswick, l’Association de curling de la Nouvelle-Écosse, Curl P.E.I. et l’Association de curling de Terre-Neuve-et-Labrador – organisent des événements Briser la glace. Les liens pour l’inscription sont disponibles en CLIQUANT ICI.

L’événement de Curling Alberta, qui aura lieu le 17 février au Club de curling de Calgary, est coordonné par Curling Alberta et le CLCF et se déroulera pendant la fin de semaine d’ouverture du championnat canadien de curling féminin, le Tournoi des Coeurs Scotties 2024, à Calgary.

« C’est vraiment un privilège de participer à un événement comme Briser la glace et de savoir qu’il peut avoir un impact qui durera toute une vie », a déclaré Cori Morris, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2010, qui sera instructrice lors de l’événement Briser la glace de Calgary. « Notre sport offre tellement d’occasions aux jeunes athlètes de briller et de gagner en confiance, et Briser la glace est une merveilleuse façon d’entamer ce parcours. »

Plusieurs des meilleures curleuses et des meilleurs curleurs du Canada et leurs enfants jouent un rôle d’influenceuse ou d’influenceur pour la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport – non seulement afin célébrer leur propre histoire, mais aussi celle de leurs enfants.

« Le curling a joué un rôle tellement important dans ma vie et il m’a permis de grandir en tant qu’athlète, en tant que femme et en tant que parent », a déclaré Kerry Galusha, de Yellowknife, qui participera à son 16e Tournoi des Cœurs Scotties en tant que représentante des Territoires du Nord-Ouest plus tard ce mois-ci à Calgary. « Je vois comment ma fille Sydney se comporte sur une piste de curling et je vois sa confiance augmenter à chaque partie. C’est ce que notre sport peut faire pour les jeunes athlètes. »

« Je suis fier de pratiquer un sport qui offre aux filles et aux garçons les mêmes possibilités de réussite et de plaisir tout au long de la vie », a ajouté Marc Kennedy, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2010. « Ma femme Nicole et moi savons que nos filles Aubrey et Brechan peuvent commencer leur carrière de curling, si elles le souhaitent, au même niveau et avec les mêmes possibilités que les garçons, et nous tous, dans le monde du curling, pouvons en être fiers. »

Vous pouvez manifester votre soutien aux programmes pour les jeunes filles dans le sport, par le biais de dons et d’apprentissage, en CLIQUANT ICI.

Curling Canada