DÉFAITE CRÈVE-CŒUR POUR LE CANADA AUX JOJ

Simon Perry et Cailey Locke (Photo: OIS/Joe Toth)

LE CANADA PERD AU DERNIER LANCER AUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

À l’amorce de la dernière manche de son dernier match du tournoi à la ronde, le Canada semblait en bonne position pour se classer pour le tour éliminatoire des Jeux olympiques de la jeunesse. Le Canada détenait une avance de deux points, la Grande-Bretagne avait le marteau – mais n’avait pas marqué plus d’un seul point dans une manche jusque-là.

Malheureusement, comme les Canadiens Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.) le savaient certainement, le curling double mixte favorise les manches imprévisibles et au cours desquelles de nombreux points sont marqués.

« Nous avons joué un excellent match », a déclaré Perry. « Nous nous sommes juste fait surprendre par des angles inopportuns dans la dernière manche, et nous avons fini par laisser à nos adversaires un lancer pour la victoire. »

Les Britanniques Cailie Soutar et Ethan Brewster n’ont pas raté cette chance, inscrivant trois points et remportant la victoire. Cette défaite a anéanti les espoirs du Canada de participer aux éliminatoires, sa fiche de 3-2 lui valant la troisième position au sein du groupe A.

La Grande-Bretagne a terminé en tête du groupe et a obtenu son billet pour les quarts de finale.

« Nous sommes évidemment déçus de la façon dont ce match s’est terminé », a déclaré Perry. « Nous sommes tout de même très fiers de nous et de notre performance. »

Les Britanniques ont commencé le duel avec un vol d’un point, mais le Canada a rapidement répliqué en marquant deux points à la deuxième manche. La Grande-Bretagne a ensuite inscrit un point, puis en a volé un, avant que le Canada ne reprenne l’avantage avec un autre doublé au cinquième bout. La Grande-Bretagne a ajouté un simple à la sixième manche pour égaler le pointage, mais un autre doublé du Canada lui a donné une avance de deux points avant la huitième.

Le dernier lancer de la Grande-Bretagne pour marquer trois points a été le coup fatal pour le Canada.

« Nous avons malgré tout vécu une expérience incroyable », a déclaré Perry. « C’était tout un exploit pour nous de mériter le droit de porter l’uniforme unifolié, et nous avons représenté notre pays avec fierté. »

Les équipes de curling des Jeux olympiques de la jeunesse ont été sélectionnées parmi des athlètes âgés de 15 à 18 ans, venant de partout au Canada. L’équipe mixte à quatre joueurs a été constituée à partir de la sélection initiale, tandis que deux duos garçon/fille ont disputé une série au meilleur des sept matchs pour déterminer les représentants du Canada en double mixte.

Locke et Perry ont remonté un déficit de 3-1 dans cette série pour décrocher leur place.

La Grande-Bretagne a remporté son quart de finale et affrontera la Suède en demi-finale. Les États-Unis affronteront le Danemark dans l’autre demi-finale pour une place dans le match pour la médaille d’or.