LE CANADA VOLE LA VICTOIRE À LA SUISSE

Nathan Gray, Chloe Fediuk (à gauche), Owain Fisher and Allie Iskew (à droite) – Gangwon 2024 Winter Youth Olympics – Photo by Dave Holland/COC

LE CANADA TOUJOURS DANS LA COURSE GRÂCE À UNE VICTOIRE IN EXTREMIS SUR LA SUISSE

Après deux défaites au début du tournoi des Jeux olympiques de la jeunesse, l’équipe mixte de curling du Canada avait désespérément besoin d’une victoire. Une troisième défaite n’aurait pas officiellement écarté l’équipe de la course aux éliminatoires, mais elle aurait certainement diminué les chances d’obtenir une médaille.

Donc, lundi, lors de la dernière manche d’un match à égalité contre la Suisse au tournoi qui se déroule à Gangwon, en Corée du Sud, sans la dernière pierre, les Canadiens ont dû puiser au plus profond d’eux-mêmes.

« Toute l’équipe a très bien joué tout au long du match et nous sommes restés dans le coup jusqu’à la fin », a déclaré Allie Iskiw (Edmonton), qui lance les premières pierres pour le Canada.

Le capitaine suisse Nathan Dryburgh a manqué la cible avec sa dernière pierre, et le Canada a remporté une victoire de 6-5.

« C’est excitant de se sauver avec la victoire après un match si serré », a déclaré Iskiw.

Dès le début, la bataille a été très serrée. Le Canada (le capitaine Nathan Gray, la troisième Chloe Fediuk, le deuxième Owain Fisher, la première Iskiw) a commencé avec le marteau, mais a cédé deux points au premier bout. Les représentants de l’unifolié ont rebondi avec un doublé au deuxième, avant d’échanger des simples aux troisième et quatrième bouts. Ils ont ensuite échangé des doublés dans les cinquième et sixième manches, ce qui donnait une égalité de 5-5 à l’amorce de la septième.

« C’était tout un duel dès le début, avec un départ difficile », a déclaré Gray (Dartmouth, N.-É.). « Ce n’était pas mon meilleur match, mais l’équipe a admirablement compensé. Nous avons tous été très positifs et nous avons tenu bon ensemble, et l’équipe se sent très bien! »

La Suisse a été en mesure d’annuler ce septième bout, pour maintenir son avantage de la dernière pierre au huitième. Le Canada a toutefois réussi à orchestrer le vol et à remporter la victoire.

« Il y a eu quelques matchs où nous avons très bien joué, mais au cours desquels nous avons joué un peu de malchance », a déclaré Gray. « Obtenir la victoire aujourd’hui est encore plus satisfaisant après les matchs serrés que nous avons connus plus tôt dans la compétition. »

Avec cette victoire, le Canada reste dans la course aux éliminatoires, puisque les trois premières formations de chaque groupe de huit équipes se qualifieront. L’équipe canadienne, soutenue par les entraîneurs Helen Radford et Jeff Hoffart, jouera deux matchs mardi, contre l’Allemagne et la Corée du Sud.

« Nous chercherons simplement à reproduire l’énergie et la concentration en vue du prochain match », a déclaré Iskiw.

Le tournoi à la ronde se terminera par un match contre le Danemark, qui est actuellement à égalité en tête du classement avec une fiche de 3-1.

Après le tournoi à quatre joueurs, il y aura une épreuve de double mixte. Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.) sont maintenant en route vers la Corée pour rejoindre l’équipe canadienne dans le village des athlètes en préparation de l’événement.

Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.

Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/