LES JUNIORS CANADIENS QUALIFIÉS

Team Canada’s Johnson Tao at World Jr. B Championships in Finland (Photo – Rob Krepps, Curling Canada)

L’ÉQUIPE MASCULINE CANADIENNE U-21 BAT LA POLOGNE ET SE QUALIFIE POUR LES ÉLIMINATOIRES

Même si ce n’était pas le parcours qu’elle envisageait, l’équipe masculine de moins de 21 ans du Canada a trouvé sa voie au championnat du monde de curling junior B.

Malgré des défaites contre l’Ukraine et le Japon lors du tour préliminaire, l’équipe albertaine a atteint les éliminatoires dimanche en battant la Pologne, ce qui lui a permis de terminer le tournoi à la ronde avec une fiche de 4-2.

Bien que deux défaites aient suffi à éliminer plusieurs autres formations, les résultats du Canada lors des séances de placements pour la pierre étaient parmi les meilleurs de la compétition, et c’est ce qui lui a valu une place en quarts de finale.

Le Canada affrontera la Suède, toujours invaincue, lundi matin. Une victoire lui vaudrait non seulement une place dans le carré d’as, mais également un billet pour le championnat du monde du groupe « A » en février.

« Nous avons joué un bon match ce matin en tant qu’équipe », a déclaré Jaedon Neuert. « Nous sommes ravis d’avoir atteint notre premier objectif de participer au tour éliminatoire, et maintenant nous attendons avec impatience notre quart de finale. »

Neuert, ainsi que ses coéquipiers Johnson Tao (capitaine), Zach Davis et Adam Naugler, ont décroché leur billet pour les éliminatoires avec une victoire 7-2 contre la Pologne dimanche matin. Même si les PDP du Canada ont fait la différence au classement, c’est la Pologne qui a commencé le match avec le marteau.

Après une première manche annulée, le Polonais Antoni Frynia a été contraint de marquer un simple au deuxième bout. Le Canada a répondu avec un triplé au troisième, puis, après un autre simple de la Pologne, le Canada a inscrit trois autres points et a filé vers la ligne d’arrivée avec une avance confortable.

Le Canada, soutenu par l’entraîneur Skip Wilson, l’entraîneur adjoint Ben Morin et le chef d’équipe Rob Krepps, en aura plein les bras contre la Suède. Les Suédois et le capitaine Axel Landelius ont terminé en tête de leur groupe de huit équipes sans subir la moindre défaite. Lors de deux de leurs sept victoires, ils ont marqué plus de 20 points.

« Les Suédois sont solides », a déclaré Krepps. « Mais nous avons pris notre erre d’aller et nous jouons très bien en ce moment. Cela devrait être un bon match. »

Le quart de finale débutera à 10 h en Finlande (3 h heure de l’Est).

Les résultats en direct peuvent être consultés ici : https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=1

Certains matchs sont retransmis en ligne en direct ici : https://www.youtube.com/@CurlingFinland