Première victoire au niveau national!

(Photo, Curling Canada/Wayne Emde)

La capitaine recrue Joelle Brown solide dans une victoire des femmes du Manitoba au Championnat canadien de curling senior Everest 2023

Sauter sur la glace en arborant l’emblème provincial ou territorial pour la première fois peut être suffisant pour donner des papillons dans l’estomac de la joueuse la plus calme, mais la capitaine recrue Joelle Brown affronte ce défi de front aux commandes d’Équipe Manitoba au Championnat canadien de curling senior Everest 2023, au Club de curling de Vernon, en Colombie-Britannique. 

Même s’il s’agit de sa première participation dans un championnat national, elle gère la pression comme une joueuse d’expérience. 

Brown et son équipe du Manitoba sont venues de l’arrière en fin de match, lundi après-midi, pour l’emporter 6-5 contre Susan McInnis, de l’Île-du-Prince-Édouard, et permettre aux Manitobaines d’inscrire leur première victoire au Championnat canadien de curling senior Everest 2023. 

Cette remontée en fin de match s’est avérée nécessaire, puisque l’équipe du Charleswood Curling Club, à Winnipeg, avait accordé quatre points en septième manche contre l’Île-du-Prince-Édouard, pour provoquer une égalité à 5-5 avant la huitième et dernière manche. 

Voir s’évaporer une avance de la sorte peut être stressant, mais Brown ne s’est pas laissée déstabiliser. Comme n’importe quel bon capitaine, Brown a surmonté la pression en huitième manche avec un difficile double frapper-pousser pour placer sa pierre en position de marquer dans une maison fort encombrée. Les joueuses de l’Île-du-Prince-Édouard ont bien tenté une sortie montée à angle pour déloger la pierre du Manitoba, mais leur lancer a trop courbé, assurant la victoire de leurs adversaires. 

«Oui, nous voulons toujours donner quatre points au septième bout», blaguait Brown après sa victoire. «Toutefois, je n’ai pas eu besoin de lancer ma dernière pierre; c’est comme ça qu’on veut toujours que ça se termine.» 

Équipe Manitoba avait besoin d’un tel retour en force  après s’être inclinée, 6-3, contre Andrea Saulnier (1-1; Kentville), de la Nouvelle-Écosse, dans la première séance. 

«Nous n’avons pas vraiment bien joué, hier; c’était beaucoup mieux aujourd’hui, analysait Brown. Nous avons eu une petite crampe au cerveau au septième bout, mais je ne m’attends pas à disputer tout un match sans donner un petit quelque chose à nos adversaires, de temps en temps. Mais pas quatre points, quand même.» 

Bien qu’elle soit une recrue, Brown tente depuis plusieurs années de porter les couleurs du Manitoba. La sensation d’y parvenir dans un championnat national est très satisfaisante. 

«C’est génial. Un feeling un peu surréaliste, notait Brown. Quand nous avons gagné, en mars, on y pensait déjà un peu, mais d’être ici, de porter cette veste et de sauter sur la glace en tant qu’Équipe Manitoba, c’est vraiment génial.» 

Elle ne vit pas ça toute seule, puisqu’elle joue en compagnie de la vice-capitaine Maureen Bonar, de la deuxième Allyson Bell, de la première Natalie Claude et de la remplaçante Deb McCreanor, qui misent sur une vaste expérience au niveau national. 

Photo, Curling Canada/Al Cameron)

En effet, elles ont remporté le titre canadien féminin senior en 2014 aux côtés de la capitaine Lois Fowler, qui a malheureusement perdu son combat contre le cancer des ovaires à l’automne 2023. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Fowler était une adversaire redoutable, qui a mérité les surnoms de «Feisty Fowler» et «Fearless Fowler». 

Ses anciennes coéquipières au sein de l’équipe manitobaine de Brown n’ont pas oublié Fowler; elles portent de petits bracelets en forme d’ailes pour honorer sa mémoire. 

«Elle nous accompagne sur notre poignet. C’est pour Lois», expliquait Bonar. C’est notre façon de nous rappeler que Lois nous regarde, et que nous devons jouer avec ténacité, comme elle l’aurait fait.» 

L’action au Championnat canadien de curling senior Everest 2023 reprend lundi, en soirée, avec une séance à 18 h (heure du Pacifique). 

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI

Certaines parties du Championnat canadien senior Everest 2023 seront présentée en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +, et sur TSN+