Triplé historique!

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

Dan Sherrard de l’Alberta établit le record des Championnat canadiens des clubs Everest avec son troisième titre chez les hommes, tandis qu’Abby Burgess remporte un deuxième championnat consécutif chez les femmes

Dan Sherrard, de l’Alberta, s’y connaît en matière de championnat canadien des clubs de curling masculin Everest. 

Mais cela n’a pas empêché le capitaine du club de Beaumont de rester invaincu et de remporter une troisième médaille d’or, un record, lors de l’édition 2023, samedi soir, au club de curling Assiniboine, à Winnipeg.  

Sherrard, qui a remporté le titre en 2012 à Toronto et en 2013 à Thunder Bay, en Ontario, a attendu dix ans pour remporter sa troisième couronne masculine, mais cela n’a certainement rien enlevé à ce triomphe. 

« La troisième victoire a été longue à venir », a déclaré Sherrard. « Nous avons travaillé très fort pour participer à cet événement. Nous avons essayé chaque année que nous pouvions, donc, être ici était incroyable pour nous et c’est juste à un autre niveau. » 

Si les bonnes choses arrivent en ensemble de trois, Sherrard, le vice-capitaine Brandon Klassen et le premier Kyle Reynolds pourraient commencer à inscrire ce chiffre sur leurs futurs billets de loterie. Klassen et Reynolds étaient non seulement membres des équipes qui ont remporté la médaille d’or en 2012 et 2013, mais ils ont également réussi à remporter le titre de 2023 avec seulement trois joueurs, le deuxième Shawn Donnelly n’ayant pas pu participer à l’événement.  

« Nous avons appris que nous allions être une équipe de trois joueurs et nous avons essayé d’avoir un remplaçant, mais cela n’a pas fonctionné », a déclaré Sherrard. « Nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous sommes dit : « Vous savez quoi, si quelqu’un est capable d’essayer de faire fonctionner cette équipe, alors voyons si c’est nous. » » 

Bien que l’Alberta ait vaincu Mitch Citron de la Saskatchewan (7-3; Regina) par ce qui semble être un pointage à sens unique de 7-2 en finale, c’est la force de l’Alberta d’un bout à l’autre de son alignement qui a fait la différence. 

« Kyle n’a pas manqué beaucoup de coups », a déclaré Sherrard au sujet de la performance de son premier en finale. « Si vous avez l’intention de jouer votre meilleur match de l’année, c’est un bon moment pour le faire dans une finale nationale. Il nous a facilité la vie, à Brandon et à moi. » 

Pendant ce temps, dans le match pour la médaille d’or chez les femmes, Abby Burgess d’Oromocto a remporté une deuxième médaille d’or consécutive pour le Nouveau-Brunswick en battant Lindsay Thorne de l’Ontario (8-2; Ottawa) par la marque de 8-7.  

L’équipe du Gage Golf & Curling Club, complétée par la vice-capitaine Tracy Brooke, la deuxième Samantha Crook, la première Hannah Williams et l’entraîneur Jeremy Tracy avait les yeux rivés sur le titre national depuis le tout début. 

« Cela fait du bien. Je ne sais pas quoi dire d’autre », a déclaré une Samantha Crook ravie après la victoire. « C’est incroyable. Je suis sans mot. » 

La finale, qui était un véritable classique, a vu le Nouveau-Brunswick et l’Ontario réaliser des coups suprêmes, avec très peu d’erreurs en cours de route, ce qui a ouvert la voie à une égalité de 7-7 à l’aube de la huitième manche. Le Nouveau-Brunswick, qui avait le marteau, a rempli le cercle de quatre pieds avec de nombreuses gardes en jeu, forçant l’Ontario à tenter un placement difficile avec sa dernière pierre.  

Le lancer a été exécuté presque parfaitement, mais hélas, il n’a pas réussi à surpasser une seule pierre du Nouveau-Brunswick, ce qui a assuré la victoire et la couronne nationale à Burgess et à sa troupe. 

« Nous avons travaillé dur et les filles se sont vraiment montrées à la hauteur aujourd’hui », a déclaré Burgess. « Le match aurait pu aller d’un côté ou de l’autre. L’Ontario a joué de façon extraordinaire. Nous nous sommes présentées et j’ai senti que le vent était de notre côté tout au long du match et nous n’avons jamais abandonné. » 

Il aurait pu y avoir de la nervosité en regardant la dernière pierre de l’Ontario descendre la piste au huitième bout, mais on ne l’aurait jamais su en regardant Burgess, qui n’a pas été perturbée et qui a débordé de confiance toute la semaine. 

« J’ai dit aux filles toute la semaine : « Donnez-moi une chance de gagner et je le ferai » », a déclaré Burgess. « Heureusement, je n’ai pas eu à le faire, ce qui est formidable, mais l’Ontario a joué de façon extraordinaire et mon équipe s’est montrée à la hauteur. » 

Le deuxième titre féminin consécutif pour le Nouveau-Brunswick en fait la deuxième province à remporter deux titres de suite, après la capitaine Shaelynn Park, qui a gagné à Edmonton en 2022 pour la province. L’Alberta est la seule autre province à avoir accompli cet exploit, avec des titres en 2018 à Miramachi, N.-B. (équipe de Morgan Muise) et en 2019 à Leduc, Alberta (équipe de Nanette Dupont). 

Dans le match féminin pour le bronze, Carley Sandwith-Craig de la Colombie-Britannique (9-2; Duncan) a battu Tanya Phillips de la Nouvelle-Écosse (5-6; Halifax) par la marque de 9-3, tandis que chez les hommes, le Québécois David Maheux (6-5; Saint-Bruno-de-Montarville) a battu Shea Steele de la Nouvelle-Écosse (6-5; Halifax) par la marque de 7-5. 

Les Championnats canadiens des clubs de curling ont débuté en 2009 à Toronto. Depuis, les équipes de l’Ontario et de l’Alberta sont maintenant à égalité, ayant remporté le titre masculin quatre fois, alors que la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont chacune remporté deux titres et Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse en ont chacune un. 

Chez les femmes, le Manitoba est en tête avec quatre championnats, suivi de l’Ontario et de l’Alberta avec trois titres chacun. Le Nouveau-Brunswick ajoute maintenant un deuxième titre à son palmarès, devançant l’Île-du-Prince-Édouard et le Nord de l’Ontario avec un seul championnat. 

C’était la 14e édition des Championnats canadiens des clubs de curling et la deuxième année qu’Everest était le commanditaire principal de l’événement qui met en valeur le curling de base au Canada.   

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest mettent en vedette des curleurs récréatifs qui n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour participer à des compétitions de haut niveau; l’événement donne aux curleurs des clubs l’occasion de représenter leur province ou leur territoire sur la scène nationale. 

Les résultats et les classements sont disponibles en CLIQUANT ICI. Pour l’horaire, les alignements des équipes et de plus amples informations, CLIQUEZ ICI