Sur une lancée!
La Saskatchewan et le Manitoba alignent les victoires au Championnat canadien de curling mixte 2023
Les favoris locaux, Équipe Saskatchewan, ont poursuivi sur leur lancée, jeudi, en remportant une septième victoire consécutive au Championnat canadien de curling mixte 2023, au Club de curling de Swift Current, en Saskatchewan.
Les représentants du Club de curling de Swift Current – le capitaine Shaun Meachem, la vice-capitaine Kelly Schafer, le deuxième Chris Haichert et la première Teejay Haichert – ont inscrit un gain de 8-4 en sept manches contre Équipe Evan Van Amsterdam (5-3; Edmonton), de l’Alberta.
Même si la partie était plutôt serrée au début, la Saskatchewan a pris l’avantage grâce à sa défensive hermétique et à son offensive efficace. Elle semblait capable de contrer chaque tentative de l’Alberta.
«La glace est belle, je pense que ça aide», estimait la vice-capitaine Kelly Schafer pour expliquer la réussite des lancers de son équipe. «Tu sais comment lancer, et pratiquement tous les lancers possibles sont à ta portée. Après en avoir réussi quelques-uns, tu sais comment les répéter.»
La sixième manche en a donné un exemple éloquent alors qu’Équipe Saskatchewan, sans le marteau, tentait d’éliminer une pierre, plutôt cachée, de l’Alberta à l’arrière du cercle de quatre pieds avec une sortie précise avec sa dernière pierre, pour placer quatre pierres en position de marquer. Mais la dernière pierre de l’Alberta était trop forte, concédant un vol de quatre points.
C’était le coup fatal dont la Saskatchewan avait besoin pour inscrire une septième victoire consécutive.
«Nous n’avons pas arrêté de mettre de la pression, reprenait Schafer en parlant de ce vol de quatre points. Evan Van Amsterdam (le capitaine de l’Alberta) a réussi de bons lancers avec sa première pierre, mais il devait aussi réussir son deuxième, parce qu’il faut réussir chaque lancer pour marquer quand on met de la pression. Chaque équipe est bonne, ici.»
Équipe Saskatchewan lance un message clair avec cette victoire, qui lui permet de rester près du sommet de la ronde de championnat avec une fiche de 7-1.
Schafer affirme que l’équipe se sent en pleine confiance.
«Nous nous connaissons tous, ajoutait Schafer. Il n’y a rien d’improvisé. Si l’un d’entre nous connaît un mauvais match, l’autre personne va compenser. C’est confortable, je pense. Facile.»
La seule autre formation qui devance l’équipe en vert au classement est celle de ses voisins des Prairies, le Manitoba, qui conserve une fiche parfaite de 8-0 après avoir battu Paul Flemming (6-2, Halifax), de la Nouvelle-Écosse, par la marque de 5-3, jeudi soir.
Le Manitoba reste ainsi la seule équipe invaincue, au premier rang de la ronde de championnat.
Habitué à remporter des victoires confortables jusqu’à maintenant, le Manitoba a dû batailler ferme pour venir à bout des Néo-Écossais.
«C’est la première fois que nous n’étions pas en contrôle, qu’il nous manquait toujours quelques centimètres quelque part, analysait la vice-capitaine du Manitoba, Beth Peterson. Ils ont commis quelques erreurs dont nous avons pu profiter, ça nous a aidés, mais ce n’était pas notre meilleur match, alors qu’ils ont vraiment bien joué.»
Malgré ce match houleux, le Manitoba s’en est sorti sans trop de dégâts, pour remporter sa deuxième victoire de la journée.
«Nous voulions remporter nos deux parties, aujourd’hui, reprenait Peterson. Le classement va être vraiment serré dans les deux dernières parties.»
Dans les autres rencontres de la ronde de championnat, jeudi soir, Jamie Koe (6-2; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest, a eu raison de Tyler Smith (2-6; Crapaud), de l’Île-du-Prince-Édouard, 7-2, tandis que Scott McDonald (6-2; St. Thomas), de l’Ontario, l’a emporté de justesse contre Charles Sullivan (3-5; Saint John), du Nouveau-Brunswick, 6-5.
L’action reprend au Championnat canadien de curling mixte 2023, vendredi à 12h30 (heure du Centre).
La ronde de championnat prend fin vendredi, et sera suivie par deux demi-finales, le samedi 11 novembre, à 10 h, mettant aux prises les formations classées 1 et 4 et aussi 2 et 3 au terme de la ronde de championnat. Les deux gagnants accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, samedi à 14 h 30, alors que les perdants joueront pour la médaille de bronze à la même heure.
Le Championnat canadien de curling mixte 2023 sera présenté en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +. Toutes les pistes seront disponibles, avec des commentaires pour certaines séances.
Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition.
Les séances et les résultats en direct seront disponibles sur la page de pointages de Curling Canada.