Place à la ronde de championnat!

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

Huit équipes toujours en lice au Championnat canadien de curling mixte 2023 à Swift Current

La ronde de championnat a été décidée, mercredi soir, au Championnat canadien de curling mixte 2023 au Club de curling de Swift Current, en Saskatchewan, après 11 séances animées du meilleur curling mixte au Canada.

Il ne reste plus que huit équipes en lice pour le titre canadien, alors que les quatre meilleures formations de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat, où elles disputeront quatre parties contre les équipes de l’autre groupe, en conservant leur fiche de victoires et de défaites.

Pendant ce temps, les trois équipes au bas du classement de chaque groupe passent à la ronde de classement, pour jouer contre les formations de l’autre groupe et décider du résultat final, et des classements pour le Championnat canadien de curling mixte 2024.

Dans le Groupe A, il a fallu attendre les dernières parties du tournoi à la ronde, mercredi soir, pour désigner les équipes qualifiées.

Ce sont, dans l’ordre : Shaun Meachem (5-1; Swift Current), de la Saskatchewan, Scott McDonald (5-1; St. Thomas), de l’Ontario, Paul Flemming (5-1; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, et Tyler Smith (2-4; Crapaud), de l’Île-du-Prince-Édouard. Puisque trois équipes avaient une fiche identique de 5-1 et qu’il a été impossible de les départager en se basant sur leur fiche victoires-défaites, il a fallu recourir aux placements pour la dernière pierre afin d’établir le classement final

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

Shaun Meachem, de Swift Current, se sent à l’aise à la maison avec son équipe de la Saskatchewan, qui a remporté cinq victoires consécutives après avoir subi une défaite de 8-6 dans la première séance contre Paul Flemming, de la Nouvelle-Écosse, qui a terminé troisième dans le Groupe A.

«À part cette première partie, dans laquelle l’équipe avait quand même bien joué, même si j’en ai arraché, nous nous sommes bien repris, et moi aussi», notait Meachem pour explique l’élan de son équipe. «Être à l’aise dans la compétition, et réussir des lancers. On se sent de mieux en mieux à chaque partie.»

Cette compétition est spéciale pour Équipe Saskatchewan, qui joue au Club de curling de Swift Current, et où ils ont peut-être rendez-vous avec le destin.

«C’est vraiment spécial», reprenait Meachem, qui apprécie jouer devant ses supporters. «Nous avons des tonnes d’amateurs, qui remplissent les estrades pour chaque séance. Mon ancien capitaine, (Rob) Armitage, avait l’habitude de dire que chaque fois que tu remportes un bonspiel, tu te rappelles certaines parties en te disant : “Nous n’aurions probablement pas dû gagner celle-là”, et ça te replace sur la bonne voie pour la suite. Espérons que nous allons continuer à bâtir là-dessus.»

Les enjeux étaient grands pour Scott McDonald, de l’Ontario, mercredi soir, mais il a terminé la ronde de championnat en force avec une gain de 6-4 contre Pierre-Luc Morrissette (2-4, Jacques-Cartier), du Québec, pour s’assurer du deuxième rang dans le Groupe A.

L’Ontario s’était inclinée, en matinée, contre les gagnants du Groupe A, la Saskatchewan, après avoir raté un placement sur la dernière pierre de McDonald.

«Plus tôt aujourd’hui, j’avais un placement pour l’emporter, et j’ai l’impression d’avoir laissé tomber mon équipe, racontait McDonald. Nous étions bien placés pour gagner cette partie-là, avec un lancer que je ne rate pas souvent. J’ai pris quelques minutes pour bouder, avant de revenir motivé pour ce soir. L’équipe était prête à jouer.»

L’Ontarien McDonald ne se laissera tout de même pas décourager par cette petite tache sur sa fiche.

«À partir de maintenant, chaque partie est importante, assure McDonald. Il va donc falloir être prêts et bien jouer pour rester dans la lutte parce que plusieurs équipes sont regroupées dans un mouchoir.»

La situation était plus limpide dans le Groupe B, puisque quatre équipes étaient déjà qualifiées pour la ronde de championnat avant la séance de mercredi soir; il ne restait qu’à déterminer leur classement, à l’exception de Kyle Kurz (6-0; Winnipeg), du Manitoba. Son équipe du Club de curling de Fort Rouge était déjà assurée du premier rang après être restée invaincue dans le tournoi à la ronde.

«On se sent bien», indiquait Kurz en parlant de la performance parfaite de son équipe. «La semaine est longue. Nous n’en sommes qu’à la moitié, parce que nous espérons disputer les douze parties, jusqu’à la finale. Nous prenons ça une journée à la fois, une partie à la fois, en tentant d’être à notre maximum à la fin.»

Équipe Territoires du Nord-Ouest (5-1; Yellowknife), du capitaine Jamie Koe, a eu besoin d’un gain de 7-4 contre Charles Sullivan (3-3; Saint John), du Nouveau-Brunswick, pour terminer deuxième dans le Groupe B. Cette défaite fait glisser le Nouveau-Brunswick au quatrième rang des qualifiés, tandis que Evan Van Amsterdam (4-2; Edmonton), de l’Alberta, inactif en soirée, a pris le troisième rang du Groupe B.

L’action reprend au Championnat canadien de curling mixte 2023, jeudi matin, avec la ronde de classement à partir de 9 h (heures du Centre), suivie par la ronde de championnat à 12 h 30.

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 sera présenté en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +. Toutes les pistes seront disponibles, avec des commentaires pour certaines séances.

Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition.

Les séances et les résultats en direct seront disponibles sur la page de pointages de Curling Canada.