Doubles champions!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe canadienne de Brad Gushue défend son titre avec succès aux Championnats pancontinentaux de curling

L’équipe canadienne de Brad Gushue est de nouveau championne pancontinentale. La formation de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive aux Championnats pancontinentaux de curling, samedi après-midi, au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Grâce à sa victoire de 8-3 contre l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park, l’équipe Gushue demeure la seule championne du côté masculin dans l’histoire de l’événement, qui n’est était qu’à sa deuxième édition.

« Représenter le Canada est toujours un honneur, et le faire de belle façon et remporter une médaille d’or est quelque chose dont je suis fier », a déclaré Gushue après la victoire.

Deux vols de deux points de l’équipe complétée par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jim Cotter, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton lui ont permis de décrocher la médaille d’or. Alors que le match était à égalité au sixième bout, le Sud-Coréen Park avait la chance d’inscrire un doublé. Mais les Sud-Coréens ont heurté une garde centrale et c’est plutôt le Canada qui a volé deux points.

Le Canada a ajouté à son avance au septième avec un autre vol de deux. L’équipe Park pouvait marquer deux points à l’aide d’une double sortie, mais Park a trop coupé son dernier lancer et les Canadiens ont pris le contrôle de ce qui était jusque-là un match serré.

Gushue sera le premier à admettre que les deux équipes ont commis leur lot d’erreurs au cours du match. Mais en fin de compte, c’est le moment où ces erreurs ont été commises qui a fait la différence. Pour la Corée du Sud, ces deux erreurs sur des dernières pierres ont été catastrophiques. 

Canada’s Brad Gushue stole deuces in the sixth and seventh ends en route to the gold-medal win. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est une question de timing. Savoir quand y aller et quand ne pas y aller, et bien sentir le match », a déclaré Gushue. « Mark et moi avons 30 ans d’expérience maintenant. Je pense que ces gars-là acquerront cette expérience au fur et à mesure qu’ils joueront. Cette expérience et le fait de jouer dans de grands matchs comme celui-là, vous apprenez dans ces moments-là. Même si vous ne connaissez pas votre meilleur match, vous pouvez parfois y arriver et remporter la victoire. »

Au huitième, l’équipe Gushue a forcé la Corée du Sud à inscrire un simple, puis elle a ajouté deux autres points au neuvième. La Corée du Sud a concédé la victoire avant le 10e bout.

Le Canada avait encaissé sa seule défaite du tournoi à la ronde contre l’équipe sud-coréenne. Dans ce match, le capitaine Park avait été exceptionnel et avait réussi tous les lancers nécessaires pour remporter la victoire. Le match revanche pour la médaille d’or avait tous les éléments d’un duel de poids lourds jusqu’au sixième. Le vol de deux points du Canada a semblé ébranler la Corée du Sud, qui n’a pas su riposter contre l’équipe canadienne expérimentée.

Cette erreur coûteuse aurait pu venir du Canada à certains moments plus tôt dans le match. Le Canada n’avait pas réussi à convertir avec le marteau à deux reprises, aux deuxième et cinquième bouts, et même si cela aurait pu avoir un impact sur le plan de match du Canada, les champions en titre du Brier n’ont pas changé leur façon de faire et n’ont pas succombé à la tentation d’être plus agressifs.

« Je ne pense pas que nous ayons été trop ébranlés. Certes, il y avait une certaine frustration car nous tentions de comprendre pourquoi nous manquions tant de coups et pourquoi nous les manquions de si peu. Mais nous avons tenu bon, et je pense que nous avons bien géré le match et que nous ne l’avons jamais vraiment laissé nous échapper », a déclaré Gushue. « Quand nous manquions quelques lancers, il aurait pu être facile d’être un peu agressif, de prendre une décision idiote et de concéder un gros bout. Mais nous sommes restés concentrés et lui avons donné la chance de commettre des erreurs et heureusement pour nous, nous avons profité de deux de ces erreurs aux sixième et septième bouts. »

La place du Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024 à Schaffhouse, en Suisse, est confirmée après la performance de l’équipe Gushue cette semaine. Les cinq meilleures équipes de la compétition se sont qualifiées pour le championnat du monde plus tard cette saison.

Vendredi soir, l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa avait battu l’équipe américaine d’Andrew Stopera au compte de 9-6 dans le match pour la médaille de bronze.

Curling Canada