Dans le carré d’as!
L’équipe Gushue du Canada se qualifie pour les éliminatoires des Championnats pancontinentaux
L’équipe canadienne de Brad Gushue a obtenu son billet pour le carré d’as grâce à une autre victoire mercredi matin aux Championnats pancontinentaux de curling 2023.
L’équipe Gushue de Saint-Jean, T.-N.-L. – complétée par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jim Cotter, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton – a remporté une victoire de 8-1 contre l’équipe du capitaine Randy Shen du Taipei chinois au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Cette victoire a permis au Canada de porter sa fiche à 4-1 et de s’assurer une place en demi-finale vendredi matin.
L’autre mission à Kelowna a également été accomplie : le Canada a décroché sa place pour le Championnat du monde masculin LGT 2024, qui aura lieu du 30 mars au 7 avril à Shaffhausen, en Suisse.
« C’est une bonne nouvelle pour nous, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », a déclaré Gushue. « Nous voulons gagner nos deux derniers matchs pour probablement s’assurer le marteau (pour la demi-finale). Je ne pense pas que cela nous assurerait le marteau pour la durée des éliminatoires, mais en tout cas, en demi-finale, cela devrait nous permettre de l’obtenir, ce qui est un gros avantage. »
Il s’agit d’un format traditionnel de demi-finale, l’équipe de première place au terme du tournoi à la ronde jouera contre la quatrième place, tandis que la deuxième place affrontera la troisième vendredi à 9 h (heure du Pacifique). Les vainqueurs se qualifient pour le match de la médaille d’or samedi à 15 h, tandis que les perdants jouent pour la médaille de bronze vendredi à 19 h.
Le résultat de mercredi n’a jamais fait de doute face à une équipe du Taipei chinois qui est toujours à la recherche d’une première victoire (0-5). Le Canada a inscrit des doublés aux premier, quatrième et sixième bouts, et a limité le Taipei chinois à un seul point au troisième bout.
« Nous avons réussi de bons coups », a déclaré Gushue. « Il n’y a pas eu trop d’erreurs ou de mauvais lancers. Bien sûr, nous n’avons pas réussi tous nos lancers, mais je pense que nous avons eu une chance à tous les coups, ce qui est bien. »
Menant 6-1 à la pause de la cinquième manche, le Canada a pu insérer Cotter dans l’alignement pour la première fois, et le résident de la ville voisine de Vernon et 10 fois champion de la Colombie-Britannique a montré les prouesses au balayage qu’il a acquises en jouant un programme intensif de double mixte avec sa fille Jaelyn.
« C’était agréable », a déclaré Cotter avec un sourire. « Je tiens à remercier les gars de m’avoir donné l’occasion de participer à cet événement et de m’avoir mis dans le coup – cela signifie vraiment beaucoup. J’ai joué toute ma vie pour porter l’un de ces uniformes (l’uniforme canadien); c’était très amusant. J’ai bien ri et ils m’ont fait sentir que j’étais à ma place. Je connais ces gars depuis longtemps, alors je savais à quoi m’attendre. Ils m’ont fait sentir que j’étais le bienvenu dès le premier jour. »
« J’ai joué beaucoup de matchs contre lui et on peut dire qu’il était l’un des meilleurs joueurs à n’avoir jamais représenté le Canada avant cette occasion », a déclaré Gushue. « Alors, c’était bien de l’avoir dans l’équipe. J’espère que nous aurons une autre chance; je serais certainement heureux de le faire. »
Les Canadiens termineront leur programme de mercredi à 19 h (heure du Pacifique) contre l’équipe australienne de Jay Merchant (1-4).
Dans les autres matchs de mercredi matin, l’équipe de la Corée du Sud dirigée par Jongduk Park (5-0) a également obtenu une place en séries éliminatoires grâce à un triomphe de 8-3 sur l’équipe des États-Unis d’Andrew Stopera (3-2); l’équipe du Japon du capitaine Riku Yanagisawa (4-1) a gagné 6-4 contre l’équipe de la Nouvelle-Zélande d’Anton Hood (3-2); et l’Australie a remporté un premier gain, par la marque de 9-4, contre l’équipe de la Guyane de Rayad Husain (0-5).
Chez les femmes, l’équipe canadienne de Kerri Einarson (3-2) sera de retour sur la glace mercredi à 14 h contre l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim (4-1) et elle peut se qualifier pour les éliminatoires avec une victoire.
Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.
D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.