Soirée difficile

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe féminine du Canada s’incline face aux États-Unis aux Championnats pancontinentaux 2023

Chaque fois que la Canadienne Kerri Einarson affronte l’Américaine Tabitha Peterson, il est presque certain que le match sera serré. Ce fut le cas encore une fois en cette soirée de l’Halloween aux Championnats pancontinentaux de curling 2023.

Essayer de prédire le résultat d’un match Einarson-Peterson relève de la pure hypothèse. Les capitaines rivales se sont affrontées quatre fois sous les couleurs de leur pays, et chaque match s’est soldé par un écart de deux points ou moins. Avec de telles probabilités, les spectateurs du club de curling de Kelowna savaient qu’ils allaient assister à un match plein de rebondissements entre les équipes nord-américaines. 

Les États-Unis (5-0) sont désormais la seule équipe féminine invaincue de la compétition après avoir battu le Canada par la marque de 7-5. Bien que l’écart soit encore de deux points ou moins, l’équipe canadienne de Gimli, au Manitoba, était fort déçue. 

Le Canada compte trois victoires et deux défaites au classement et se trouve derrière trois équipes déjà qualifiées pour le tour éliminatoire qui regroupera quatre formations : les États-Unis, l’équipe de Satsuki Fujisawa du Japon (4-1) et l’équipe de la Corée du Sud (4-1) dirigée par Eunji Gim.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La neuvième manche a fait la différence alors que le momentum vacillait entre les deux équipes. Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renée Sonnenberg et Viktor Kjell ont tenté une double sortie délicate qui aurait permis au Canada de marquer trois points et de prendre une avance d’un point. Cependant, l’équipe Einarson s’est contentée d’un seul point après que sa pierre ait trop courbé.

« Nous avons eu quelques occasions et j’ai manqué quelques lancers importants. Elles ont exécuté beaucoup d’excellents coups. Nous avons mis de la pression sur elles et elles ont réussi de très bons lancers, mais nous n’avons pas réussi à capitaliser », a déclaré Einarson.

Le Canada tirait de l’arrière par un point à l’amorce de la 10e manche, sans le marteau, et l’équipe Peterson a tenu bon pour filer vers la victoire.

Alors que les équipes rivales voulaient certainement se faire peur au début du match, il n’y a eu que des cadeaux donnés à chaque équipe, le Canada et les États-Unis commettant des erreurs qui ont profité à l’adversaire. Lors de la deuxième manche, une tentative de placement d’Einarson qui lui aurait permis d’inscrire un doublé a été lancée avec trop de force. Au troisième bout, Peterson lui a rendu la pareille, se contentant d’un seul point en raison d’un placement qui a glissé trop loin.

Au fur et à mesure que le match avançait, les équipes ont commencé à accumuler les bons coups. Lors de la sixième manche, Birchard a réalisé un gel parfait et les Américaines ont dû passer en mode rattrapage une bonne partie de la manche. Cependant, Peterson a répliqué avec une triple montée de pierres exceptionnelle contre un amas de pierres, ce qui a permis à son équipe d’inscrire le premier doublé de la partie. 

Bien que le Canada n’ait pas encore réussi à se qualifier pour les éliminatoires, l’équipe a encore deux occasions de le faire, à commencer par mercredi à 14 h (heure du Pacifique) contre la Corée du Sud.

« Nous pouvons revenir en force demain et nous savons ce que nous devons faire. Il s’agit simplement de mieux placer les pierres et de contrôler l’avant de la maison », a déclaré Einarson.

Dans les autres matchs féminins disputés en soirée, la Corée du Sud a infligé au Japon sa première défaite de la compétition en s’imposant par 8-2; l’équipe de Cynthia Lu du Taipei chinois (1-4) a remporté sa toute première victoire dans la division A, un gain de 7-4 contre l’équipe australienne de Jennifer Westhagen (0-5); et l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith présente une fiche de 2-3 après une victoire de 12-4 contre l’équipe mexicaine d’Adriana Camarena (1-4).

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue sautera sur la glace mercredi matin à 9 h contre l’équipe de Randy Shen du Taipei chinois (0-4).


Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada