Trois de suite!
L’équipe Gushue du Canada prolonge sa série de victoires aux Championnats pancontinentaux 2023
Deux coups ont suffi à l’équipe masculine canadienne du capitaine Brad Gushue pour filer vers la victoire, mardi après-midi, aux Championnats pancontinentaux de curling 2023.
Ces lancers ont été effectués par – vous l’aurez deviné – le quintuple champion du Brier, Brad Gushue, et ils ont contribué à renverser la vapeur après un lent début de match du Canada, qui a finalement battu l’équipe jusque-là invaincue du Japonais Riku Yanagisawa (3-1) par 6-3 au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Gushue – appuyé par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jim Cotter, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton – a réussi ces coups au cinquième bout pour transformer ce qui semblait être un vol japonais d’un point, et peut-être même de deux, en un doublé canadien.
« Lent début de match, et nous n’avons pas réussi à mettre des pierres aux endroits où nous en avions besoin lors des premières manches », a admis Nichols. « Mais Brad a réussi ces lancers au cinquième et a fait basculer le match. Nous avons vraiment bien joué en deuxième moitié de match. »
C’était l’exemple parfait d’un doublé du capitaine. Avec son premier lancer, Gushue a réalisé une magnifique montée de pierre en angle pour pousser une marqueuse japonaise partiellement cachée hors du bouton.
Et avec son deuxième, Gushue a réussi une sortie précise, sans marge d’erreur, à travers une ouverture serrée pour marquer deux points et prendre une avance de 3-2.
« Nous devions jouer un coup en douceur pour être sûrs de ne pas perdre notre pierre, et nous l’avons parfaitement exécuté », a déclaré Gushue. « Ils m’ont laissé ce trou, et je me suis dit que si je lançais bien ma pierre, elle devrait passer. J’avais une bonne image en tête et j’ai exécuté le coup. C’était bien; à mi-chemin de la piste, j’étais assez confiant que nous avions réussi. »
À partir de là, la domination canadienne a été totale : un vol d’un point a suivi deux manches plus tard, puis le Canada a forcé le Japon à inscrire un point à la huitième, et enfin un autre doublé canadien au neuvième bout a scellé l’issue du match.
« Les cinq dernières manches ont été bien meilleures que les cinq premières », a déclaré Gushue. « Je me suis plaint de notre performance, quelque peu, au cours des trois premiers matchs et, honnêtement, nous avons probablement reculé d’un cran au cours des cinq premières manches. Mais les cinq dernières manches ont été solides, et c’est quelque chose dont nous pouvons parler pour voir ce que nous avons fait pour nous permettre de jouer comme nous l’avons fait lors de ces cinq dernières manches. C’est ainsi que nous devons jouer pour le reste de la compétition. »
Les Canadiens auront congé le soir de l’Halloween – pas de chasse aux bonbons dans les plans – avant de reprendre le collier mercredi pour deux matchs, soit à 9 h (heure du Pacifique) contre l’équipe de Randy Shen du Taipei chinois (0-4) et à 19 h contre l’équipe de Jay Merchant de l’Australie (0-4).
Dans les autres matchs masculins disputés mardi après-midi, l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (2-3) a battu le Taipei chinois par 10-3; l’équipe américaine d’Andrew Stopera a gagné 8-3 contre l’Australie; et le Sud-Coréen Jongduk Park (4-0) a vaincu le Guyanais Rayad Husain (0-4) par 6-4.
L’équipe féminine canadienne de Kerri Einarson sera en action mardi à 19 h contre l’équipe des États-Unis dirigée par Tabitha Peterson (4-0).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.
D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.