Le Canada bat la Nouvelle-Zélande!
L’équipe Einarson du Canada remporte une victoire décisive aux Championnats pancontinentaux
Il y a toujours une possibilité que quelque chose d’effrayant se produise à l’Halloween, mais l’équipe canadienne de Kerri Einarson a tenu les fantômes à distance mardi matin aux Championnats pancontinentaux de curling 2023.
Les quadruples championnes en titre du Tournoi des Cœurs Scotties basées à Gimli, au Manitoba, ont remporté une victoire de 10-1 sur l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (1-3) au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Grâce à cette victoire, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renee Sonnenberg et Viktor Kjell ont porté leur fiche à 3-1.
Les Canadiennes ont fait preuve d’une grande précision tout au long de la matinée, à commencer par le placement au bouton d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre à la première manche, ce qui a donné le ton puisque l’équipe Einarson a entamé le duel avec un doublé et n’a plus jamais regardé en arrière.
« Nous avons connu un très bon départ, en obtenant le marteau et en marquant deux points », a déclaré Einarson. « Nous avons vraiment bien placé nos pierres et contrôlé notre vitesse, ce qui nous aide beaucoup, et nous nous sentons de plus en plus à l’aise sur la glace. »
La Nouvelle-Zélande a marqué son seul point lors de la deuxième manche, puis le Canada a commencé à creuser l’écart avec un doublé à la troisième manche et des vols d’un point à la quatrième, de trois à la cinquième et de deux à la sixième, ce qui a mis fin à la partie.
Après le triplé au cinquième, McEwen a remplacé Harris pour sa première participation aux Championnats pancontinentaux 2023.
« C’est un plaisir de l’avoir ici », a déclaré Einarson. « Elle est une excellente remplaçante pour nous et une excellente coéquipière. Nous avons de la chance de l’avoir, et c’était bien de la faire participer au match et de lui permettre de lancer quelques pierres. »
C’était la première fois que McEwen portait l’uniforme d’Équipe Canada depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, et sa carrière de curling a été mise en veilleuse la plupart du temps depuis.
« C’était génial », a déclaré McEwen. « Avoir l’occasion de venir ici avec ces filles cette semaine était une bonne façon de sortir et de jouer un peu au curling. La semaine est très agréable jusqu’ici avec ces filles. Elles m’ont invitée à faire partie de l’équipe très gentiment et je m’amuse beaucoup. »
Équipe Canada sera de retour sur la glace mardi soir pour un duel au sommet de l’Halloween à 19 h (heure du Pacifique) contre l’équipe de Tabitha Peterson des États-Unis (4-0).
Dans les autres matchs féminins disputés mardi matin, les États-Unis sont demeurés invaincus grâce à une victoire de 10-2 sur l’équipe mexicaine d’Adriana Camarena (1-3); l’équipe japonaise dirigée par Satsuki Fujisawa (4-0) a également maintenu le rythme en battant l’équipe du Taipei chinois de la capitaine Cynthia Lu (0-4) par 10-1; et l’équipe sud-coréenne d’Eunji Kim (3-1) a vaincu l’équipe australienne de Jennifer Westhagen (0-4) par la marque de 9-2.
L’équipe masculine canadienne de Brad Gushue, de Saint-Jean, T.-N.-L., présente une fiche de 2-1 et sera en action mardi à 14 h contre l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa (3-0).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.
D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.