Ils aiment les lundis!

De gauche à droite : Brad Gushue, E.J. Harnden, Geoff Walker et Mark Nichols célèbrent leur victoire en extra-end. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Gushue du Canada remporte ses deux matchs du lundi aux Championnats pancontinentaux

Un lundi parfait, deux victoires : un début de semaine idéal pour l’équipe canadienne du capitaine Brad Gushue aux Championnats pancontinentaux de curling 2023.

La formation de Saint-Jean, à T.-N.-L., a joué son meilleur match depuis le début des championnats lundi soir, remportant une victoire palpitante de 7-5 en manche supplémentaire contre l’équipe d’Andrew Stopera des États-Unis, jusqu’alors invaincue, au terme d’un match superbement disputé par les deux équipes.

Suite à ce résultat, les deux équipes présentent une fiche de 2-1 dans le tournoi à la ronde regroupant huit équipes et, par conséquent, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jim Cotter, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton sont plus optimistes en vue de leurs quatre prochains matchs préliminaires alors qu’ils tentent d’’assurer la place du Canada au Championnat du monde de curling masculin de 2024.

Le vice-capitaine américain Korey Dropkin surveille son tir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je pense que c’est le genre de match qui forge le caractère », a déclaré Harnden, qui a connu son meilleur match des championnats en conservant un taux d’efficacité de 93 %. « Je pense que nous allons dans la bonne direction. Il y a eu de bonnes choses. Nous ne sommes pas encore tout à fait là où nous voulons être, mais je pense que nous sommes proches. Nous devrions considérer cela comme quelque chose de positif pour le reste du tournoi. »

Les Canadiens, qui avaient battu l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood par 8-2 lundi matin, ont donné le ton dès le début contre les Américains avec huit lancers parfaits au premier bout, couronnés par un placement de Gushue, qui n’a eu qu’à atteindre la peinture avec sa dernière pierre pour marquer deux points et prendre une avance qu’il n’a plus jamais cédée.

Les États-Unis ont été en mode rattrapage pendant la majeure partie des cinq premières manches, ce qui s’est traduit par un vol dans la troisième manche pour le Canada, qui prenait alors une avance de 3-0. Ensuite, Korey Dropkin, qui lance au quatrième rang pour les États-Unis, a dû réussir un placement au bouton au quatrième bout pour éviter de donner trois points.

Dropkin, cependant, a réussi le coup du match au septième avec une triple sortie remarquable qui a étouffé la menace d’une grosse manche canadienne; Gushue a dû réussir un balayage sur une garde américaine pour annuler la manche et garder le marteau en vue de la huitième.

Les États-Unis ont poursuivi sur leur lancée lors de cette huitième manche, volant le point qui créait l’égalité, puis forçant le Canada à un simple à la neuvième reprise.

Mais au 10e bout, le Canada a réussi à limiter à son tour les États-Unis à un seul point, et seulement après une fabuleuse montée en angle de Dropkin avec sa dernière pierre.

Puis, au 11e, des doubles balayages de Harnden et Nichols ont mis fin aux espoirs de vol des États-Unis, et Gushue a réussi une sortie à découvert pour inscrire le doublé décisif.

« Nous nous sommes accrochés », a déclaré Gushue. « Nous nous sommes battus jusqu’à la neuvième manche, puis nous avons joué une excellente dixième manche pour les limiter à un point, et une assez bonne onzième manche. Nous avons joué quelques mauvais coups, mais nous avons réussi plusieurs bons coups pour compenser. »

Les Canadiens profiteront d’une matinée de repos avant de reprendre le collier mardi à 14 h (heure du Pacifique) contre l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa (3-0).

« Je pense qu’il s’agit simplement de se sentir plus à l’aise ici, plus à l’aise sur la glace – je pense que tout cela est un facteur », a déclaré Gushue. « Ce n’est pas tant la victoire qui compte, mais plutôt la façon dont on le fait et la façon dont on joue. Je veux vraiment que nous jouions un match au cours duquel nous lançons 80 pierres qui nous donnent une chance de réussir chaque lancer. Nous n’en sommes pas encore là. Si nous y parvenons, je serai très heureux et j’apprécierai la situation dans laquelle nous nous trouvons. »

Dans les autres matchs de lundi soir, les Japonais sont restés invaincus grâce à une victoire 11-6 sur l’équipe australienne dirigée par Jay Merchant (0-3); la Nouvelle-Zélande (2-1) a remporté une victoire 11-1 sur l’équipe guyanaise de Rayad Hussein (0-3); et l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park a battu l’équipe du Taipei chinois du capitaine Randy Shen (0-3) par 9-6.

Chez les femmes, l’équipe canadienne de Kerri Einarson (2-1) jouera deux matchs mardi – contre l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (1-2) à 9 h et contre l’équipe américaine de Tabitha Peterson (3-0) à 19 h.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada