Beaux rêves garantis!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Einarson du Canada remporte sa deuxième victoire aux Championnats pancontinentaux de curling 2023

La capitaine canadienne Kerri Einarson dormira certainement mieux ce soir après avoir aidé le Canada à remporter sa deuxième victoire aux Championnats pancontinentaux de curling 2023 au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.

La capitaine de Gimli, au Manitoba, sera la première à admettre que sa nuit précédente avait été agitée à la suite de la défaite contre le Japon dimanche soir. Elle se demandait ce qui avait bien pu se passer. Mais le Canada a rebondi lundi après-midi avec une victoire de 9-5 contre l’équipe australienne de Jennifer Westhagen (0-3) pour porter sa fiche à 2-1. 

« Je joue bien lorsque je manque de sommeil », a dit Einarson en plaisantant. « En tant que capitaine, vous passez en revue tous ces coups tout au long de la nuit. Il faut mettre cela de côté et se concentrer sur l’apprentissage de la glace et sur nos lancers. Aujourd’hui, nous avons placé nos pierres dans de très bons endroits et nous avons mis de la pression sur elles. »

Au fil du match, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris et les entraîneurs nationaux Renée Sonnenberg et Viktor Kjell n’ont pas eu à puiser trop profondément dans leur boîte à outils pour venir à bout de l’Australie.

Les Australiennes ont simplifié le plan de jeu et cela a certainement fonctionné pendant les premières manches, alors qu’elles ont pris une avance de 3-1 après trois bouts. Mais au fur et à mesure que le match avançait, l’équipe canadienne a compliqué le plan de jeu de l’Australie et a provoqué quelques erreurs. Ces erreurs, combinées au fait que l’Australie n’a jamais exercé beaucoup de pression sur le Canada, a permis à l’équipe Einarson de remporter sa deuxième victoire en trois matchs.

« Nous savions qu’il nous restait beaucoup de temps avec 10 manches à jouer », a déclaré Harris à propos du doublé accordé à l’Australie à la première manche. « Il n’y a pas de raison de s’inquiéter au début quand on donne deux points à l’adversaire. Nous avons réussi quelques lancers et nous savions que si nous restions patientes et que nous jouions notre jeu, cela pourrait tourner en notre faveur à la fin. »

Ce n’est qu’à la quatrième manche que le Canada a véritablement pris son envol, et tout a commencé par un coup un peu chanceux de la capitaine canadienne avec son premier lancer. Einarson cherchait à effectuer une montée de pierre pour dégager la marqueuse australienne. Le Canada a manqué la cible visée, mais sa pierre a glissé près du cercle de 12 pieds et a semblé mordre. Avec son lancer suivant, Einarson a réalisé une double sortie exceptionnelle pour s’assurer de deux points, le troisième point étant ensuite confirmé par les officiels après un mesurage.

« Elle est vraiment douée pour ce genre de lancer. Chaque fois qu’elle a l’occasion d’en jouer un, on peut voir dans ses yeux qu’elle est complètement concentrée, et elle le réussit généralement », a déclaré Harris.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada a commencé à placer l’Australie dans des positions plus difficiles à partir de ce moment. Les tentatives de placement et de gel de l’Australie – que l’équipe avait exécutées sans problème pendant la première moitié du match – ne touchaient plus la cible, et le Canada a forcé ses adversaires à tenter des montées de pierre et des sorties plus difficiles. 

L’équipe Einarson a terminé le match avec un doublé à la huitième manche, suivi d’un vol d’un point à la neuvième pour vaincre les Australiennes, qui tentent de se qualifier pour la première fois pour le Championnat du monde de curling féminin.

Maintenant, alors que l’équipe profitera d’une soirée de repos et d’un sommeil réparateur, elle se prépare aussi pour une journée de deux matchs mardi contre l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (1-2) à 9 h (heure locale), suivie d’un duel contre l’équipe américaine dérigée par Tabitha Peterson (3-0) à 19 h.

Dans les autres rencontres féminines de l’après-midi, l’équipe néo-zélandaise de Smith a battu l’équipe de Cynthia Lu du Taipei chinois (0-3) par 11-7; l’équipe japonaise de la capitaine Satsuki Fujisawa (3-0) est demeurée invaincue grâce à une victoire de 9-1 contre l’équipe mexicaine de Adriana Camarena (1-2); et l’équipe américaine de Peterson a eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe sud-coréenne de Eun-ji Gim (2-1) au compte de 9-8.

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue (1-1) sera de retour sur la glace lundi soir à 19 h contre l’équipe américaine d’Andrew Stopera (2-0).


Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada