Les Canadiens rebondissent!
L’équipe Gushue remporte sa première victoire aux Championnats pancontinentaux 2023
Après avoir passé la soirée de dimanche à réfléchir à sa défaite décevante contre la Corée du Sud en ouverture des Championnats pancontinentaux de curling 2023, l’équipe du capitaine Brad Gushue est arrivée au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique, lundi matin avec quelques priorités.
Ces priorités, pour la plupart, ont été réglées au cours d’un duel de sept bouts, alors que les Canadiens de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont remporté une victoire de 8-2 contre Anton Hood et la Nouvelle-Zélande.
Suite à ce résultat, les deux équipes présentent une fiche de 1-1, mais Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jim Cotter, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton se retrouvent dans un état d’esprit plus positif, bien qu’ils sachent qu’il y a encore du travail à faire.
« Honnêtement, ce n’était pas un grand match non plus », a déclaré Gushue. « Ils ont commis quelques erreurs de plus que la Corée (dimanche). Nous devons encore peaufiner notre jeu et réussir quelques coups de plus. Mais c’est bien de gagner (après la défaite de dimanche), et j’espère que nous pourrons en gagner une autre ce soir. »
L’équipe Gushue a semblé se réveiller contre les Kiwis après avoir concédé un doublé lors de la deuxième manche qui procurait une avance de 2-1 à ses adversaires. Gushue a réussi un placement bon pour deux points à la troisième manche, puis a commencé à appliquer une pression totale qui s’est traduite par un vol d’un point au quatrième bout et un autre de deux points au cinquième.
Après une sixième manche annulée, le Canada a de nouveau volé deux points et la Nouvelle-Zélande a agité le drapeau blanc.
Ce fut un bon tonique pour les frustrations de dimanche après-midi, mais Gushue est encore loin d’être satisfait.
« Nous devons mieux exécuter », a-t-il déclaré sans ambages. « Je pense que nos attentes au cours des deux premiers matchs n’ont probablement pas été satisfaites du point de vue de l’équipe, dans ce que nous essayons de faire. On ne peut pas vraiment contrôler l’autre équipe, mais on peut certainement réussir plus de coups. »
« Nous avons gagné et c’est le plus important, mais il y a encore des choses que nous pouvons améliorer », a ajouté Walker. « Nous allons essayer de bâtir au fur et à mesure que la semaine avance et essayer de nous assurer que nous sommes dans le carré d’as, et ensuite nous verrons ce qui surviendra. »
Les Canadiens seront de retour sur la glace lundi à 19 h (heure du Pacifique) contre l’équipe d’Andrew Stopera des États-Unis (2-0).
Dans les autres matchs de lundi matin, l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park (2-0) a battu l’équipe australienne du capitaine Jay Merchant (0-2) au compte de 9-6; les États-Unis ont remporté une victoire de 8-2 sur l’équipe du Taipei chinois dirigée par Randy Shen (0-2); et l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa (2-0) a battu l’équipe guyanaise de Rayad Hussein (0-2) par 9-2.
Chez les dames, l’équipe canadienne de Kerri Einarson (1-1) sera en action lundi à 14 h contre l’équipe australienne de Jennifer Westhagen (0-2).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.
D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.