Programme double divisé
L’équipe Einarson du Canada s’incline face au Japon
L’équipe canadienne de la capitaine Kerri Einarson présente un dossier de 1-1 après la première journée des Championnats pancontinentaux de curling 2023.
L’équipe de Gimli, au Manitoba, qui comprend également la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renee Sonnenberg et Viktor Kjell, a subi une décevante défaite de 10-7 aux mains de la formation japonaise de Satsuki Fujisawa (2-0), dimanche soir, au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Plus tôt dans la journée, le Canada avait entamé les championnats avec une convaincante victoire de 9-2 contre l’équipe de Cynthia Lu du Taipei chinois.
Les Canadiennes ont réussi la plupart de leurs lancers pendant la première moitié du match contre le Japon, Einarson conservant même un taux d’efficacité parfait de 100 pour cent sur ses neuf premiers tirs. Mais à son 10e lancer, le dernier de la cinquième manche, elle a manqué une tentative de double sortie à l’aide d’une montée de pierres qui a permis au Japon de voler deux points, ce qui a porté le pointage à 4-2 en faveur des visiteuses.
Ce qui a été dit à la pause de la cinquième manche a manifestement eu l’effet désiré puisque le Canada a riposté avec trois points dans la sixième manche pour reprendre l’avantage, mais le duel en montagnes russes s’est poursuivi au septième bout lorsque Fujisawa a réussi une merveilleuse sortie sur une montée de pierre et a fait tourner sa propre pierre juste assez pour obtenir un doublé qui lui redonnait l’avance.
Ce coup s’est avéré décourageant pour le Canada et décisif pour le Japon. Einarson a manqué de force sur sa tentative de placement au huitième, ce qui a entraîné un autre vol de deux points pour le Japon.
Les Canadiennes ont récupéré ces deux points dans le neuvième manche après de rares coups en demi-teinte de Fujisawa, mais n’ont pas été en mesure de générer le vol nécessaire à la dixième reprise.
« Je pense que leur équipe a très bien joué et, de mon côté, je ne suis pas très satisfaite de ma performance, alors j’ai l’intention de renverser la vapeur », a déclaré Birchard. « Quelques coups ici et là, et c’est un autre match. Je pense que nous pouvons utiliser ce que nous avons appris de ce match et nous améliorer en vue des prochains matchs. »
Les Canadiennes auront congé lundi matin avant de reprendre le collier lundi à 14 h (heure du Pacifique) contre l’équipe australienne de Jennifer Westhagen (0-2).
« Ce sera bien d’avoir un peu de repos avec une journée d’un seul match (lundi) », a déclaré Birchard. « Nous allons nous recentrer, mettre la journée d’aujourd’hui de côté et utiliser ce que nous savons de la glace lors des prochains matchs. ».
Dans les autres matchs présentés dimanche soir, l’équipe de la Corée du Sud de la capitaine Eunji Gim (2-0), a remporté une victoire de 15-2 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande et Jessica Smith (0-2); l’équipe des États-Unis dirigée par Tabitha Peterson a porté sa fiche à 2-0 grâce à une victoire de 10-2 sur le Taipei chinois (0-2); et l’équipe du Mexique menée par Adriana Camarena (1-1) a eu besoin d’une manche supplémentaire pour remporter une victoire de 8-7 sur l’Australie.
La formation masculine du Canada (0-1), dirigée par Brad Gushue, disputera deux matchs lundi. L’équipe de Saint-Jean (T.-N.-L.) affrontera l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (1-0) à 9 h, puis l’équipe américaine de Korey Dropkin (1-0) à 19 h.
Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.
D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.