Bon départ!

De gauche à droite, Shannon Birchard, Val Sweeting, Kerri Einarson et Briane Harris profitent d’un moment de légèreté lors de la victoire de dimanche contre le Chinese Taipei. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Einarson du Canada défait le Taipei chinois en ouverture des championnats pancontinentaux

Face à une équipe qu’elle n’avait jamais affrontée – en fait, un pays contre lequel aucune équipe féminine canadienne n’avait joué auparavant – l’équipe Kerri Einarson du Canada a entamé les Championnats pancontinentaux de curling 2023 dimanche matin à Kelowna avec des priorités assez simples.

Se familiariser avec la glace. Se familiariser avec les pierres. Et, bien sûr, gagner.

Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renee Sonnenberg et Viktor Kjell ont réussi à cocher ces trois cases au club de curling de Kelowna en remportant une victoire de 9-2 sur l’équipe Cynthia Lu du Taipei chinois.

« Nous essayons encore de bien comprendre la glace, mais je pense que nous l’avons très bien maîtrisée », a déclaré Einarson. « La vitesse est vraiment bonne et les pierres courbent bien. »

En fait, bien que les Championnats pancontinentaux se déroulent dans un club – un club de 12 pistes qui compte parmi les plus grands au monde, par contre – les conditions de glace étaient très proches de celles que l’on trouve dans les arénas.

« C’est très proche (des conditions d’un aréna) », a convenu Einarson, dont l’équipe est basée à Gimli, au Manitoba. « Le technicien de glace en chef, Hans (Wuthrich), et son équipe ont fait du très bon travail. Il s’agit simplement de placer le balai au bon endroit pour ces lancers plus en douceur. »

La capitaine de la Chine Taipei, Cynthia Lu, dirige ses coéquipières lors de la défaite contre le Canada. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans l’ensemble, c’est ce qu’a fait l’équipe canadienne face à une équipe du Taipei chinois entièrement basée en Amérique du Nord. La capitaine Lu vit à Campbell River, la troisième Amanda Chou vit à Vancouver, la deuxième et vice-capitaine Heidi Lin réside à Richmond, en Colombie-Britannique, la première Naomi Huang vit à Bethesda, au Maryland, et l’entraîneur Craig Lightbody habite à New Westminster, en Colombie-Britannique.

Le Taipei chinois avait le marteau lors de la première manche, mais le Canada a volé un point, avant de forcer ses adversaires à inscrire un simple au deuxième bout. Au troisième, la pierre d’Einarson a quitté la maison suite à une sortie et le Canada a dû se contenter d’un seul point. Mais à la quatrième manche, le Canada, manifestement plus à l’aise sur la glace, est passé en deuxième vitesse.

Cela s’est traduit par un vol de deux points, suivi d’un vol de trois à la cinquième manche.

« Pendant la pause de la cinquième manche, j’ai dit : « Essayons d’être encore plus précise » », a déclaré Einarson. « Nous essayons toujours d’apprendre et de comprendre la piste parce que nous avons encore beaucoup de bons matchs devant nous. »

Le Taipei chinois a obtenu un simple à la sixième grâce à un beau placement de Lu contre trois pierres adverses, mais Einarson a mis fin au match avec une montée de pierres précise pour deux points au septième bout, ce qui a provoqué les poignées de main.

« Je crois que nous avons bien maîtrisé les trajectoires et la vitesse de la glace; on se sent vraiment bien sur la glace », a déclaré Sweeting. « La glace a été constante tout au long du match; nous pensions qu’elle allait devenir un peu moins bonne, mais elle a tenu le coup. Dans l’ensemble, c’est un très bon premier match. 

« C’est toujours emballant de porter l’uniforme unifolié et de représenter son pays; nous sommes très honorées d’être ici et d’avoir cette chance. Nous ne prenons jamais cela pour acquis; nous profitons de chaque instant. »

Dans les autres matchs d’ouverture disputés dimanche, l’équipe de la Corée du Sud de la capitaine Eunji Gim, a battu l’équipe du Mexique et Adriana Camarena par 10-1; l’équipe du Japon et Satsuki Fujisawa a remporté une victoire de 9-4 sur l’équipe de la Nouvelle-Zélande de Jessica Smith; et l’équipe des États-Unis dirigée par Tabitha Peterson a remporté une victoire de 10-4 sur l’équipe de l’Australie et Jennifer Westhagen.

Le Canada disputera son deuxième match à 19 h 30 (heure du Pacifique) contre le Japon.

L’équipe masculine canadienne de Brad Gushue, de Saint-Jean, T.-N.-L., fera ses débuts dimanche à 13 h 30 contre l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada